Vannes port corallien ???

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VOYAGE 12.50
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Vannes port corallien ???
sujet n°103949
C’est une vérole et cà pose un problème, voir la photo jointe… Quelqu’un a-t-il une solution pour s’en protéger ???

Cordialement
Michel
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réponse n°210537

Au vu de la photo, il s'agit vraisemblablement d'une attirance provoquée par le potentiel des éléments inox et bronze, lui-même induit par la protection cathodique. Un phénomène similaire est constaté dans le port de Caen. Le rapport de l'Ifremer n'est pas spécialement instructif.

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PRINCESS 33
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réponse n°210545

 Mon bateau est basé à St Malo et sur la Rance (5-6 mois à flot), zone qui selon l'IFREMER serait contaminée ; il est protégé par un antifouling COPPERCOAT sur coque acier ; aucune protection sur l'hélice en bronze.

Je ne constate aucune colonisation de cette nature, ni d'autre colonisation d'ailleurs, aussi bien animale que végétale.

Remarque : sur coque acier, j'ai 4 anodes zinc à proximité de l'hélice + 2 sur le safran métallique

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210569
Danielloui a écrit :
 Mon bateau est basé à St Malo et sur la Rance (5-6 mois à flot), zone qui selon l'IFREMER serait contaminée ; il est protégé par un antifouling COPPERCOAT sur coque acier ; aucune protection sur l'hélice en bronze.

Je ne constate aucune colonisation de cette nature, ni d'autre colonisation d'ailleurs, aussi bien animale que végétale.

 Et pourtant…
Le bateau est récent (deux ans), Sun Odissey 36, sorti Six mois par an, très bien entretenu et suivi par un chantier réputé du port de Vannes.
C’est le bateau de mon frère…

Cordialement
Michel

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réponse n°210595

Rien à voir avec l'âge. Ces concrétions se développent très rapidement sur les pièces bénéficiant d'une "bonne" protection cathodique ainsi que le montre clairement les photos. Qu'en est t'il des voisins de ponton ? Vannes = eau probablement moins conductrice qu'en mer et excellent entretien = anodes neuves.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210604
Coreng a écrit :
Rien à voir avec l'âge. Ces concrétions se développent très rapidement sur les pièces bénéficiant d'une "bonne" protection cathodique ainsi que le montre clairement les photos. Qu'en est t'il des voisins de ponton ? Vannes = eau probablement moins conductrice qu'en mer et excellent entretien = anodes neuves.
  • Ce que disent les voisins… Voir la copie d’écran jointe (source Ifremer)
  • Ce que dit le chantier (je ne veux pas le citer, mais les vannetais reconnaitrons ce chantier emblématique et réputé, situé sur le port) : "ça s'arrange pas dans le port de Vannes!" (selon mon frère, leur client depuis 40 ans)
  • Ce que disent les autorités portuaires : "rien surtout !!!"
  • Ce que dit l’Ifremer sur la mission qui lui a été confiée pour ce phénomène
    • Les peintures antisalissures testées à forte teneur en cuivre sont très efficaces et peuvent être recommandées : Le biocide incorporé est alors généralement un composé du cuivre(oxyde cuivreux, thiocyanate de cuivre) en association avec un dérivé organique de zinc.
    • Il est souhaitable d’éviter de revêtir les hélices avec un vernis antisalissure, aucun produit actuellement commercialisé ne semble efficace et les vernis testés présentent même un effet négatif.
    • Les alliages cuivreux présentent un très bon comportement antisalissure face à ce ver.
    • Cependant, l’application d’une protection cathodique sur ces pièces métalliques élimine complètement cet effet antisalissure.
    • Les carénages printaniers précoces sont à privilégier par rapport aux carénages de finde saison afin d’améliorer l’efficacité de l’application des peintures au moment del’année ou la colonisation est maximale.De manière plus générale les conseils d'entretien régulier des carènes doivent êtremaintenus ainsi qu'une bonne régularité des sorties en mer.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°210618

Bonsoir.
Je pense également que cela n’a rien à voir avec l’âge du bateau ou la qualité de l’entretien.
J’ai deux retours d’expériences qui ne valent que pour ce que l’on voudra bien leur faire dire.
- Coque : Mon dernier bateau, acheté d’occasion, avait un antifooling ‘Allemand’ à base de cuivre, semble-t-il interdit à la vente publique, mais proche (pour ne pas dire équivalente) à celui utilisé par l’armée. Il a trois ans et je vais certainement encore pouvoir naviguer l’année prochaine sans refaire un carénage. Précision : Je navigue beaucoup et lorsque je me suis arrêté assez longuement (près d’un mois) justement à Ouistreham, il y avait des barbes qui avaient poussé le long de la ligne de flottaison. Mais après une centaine de milles, tout est reparti et la coque est redevenue parfaitement propre. Idem après un mois d’arrêt en Islande.
- Hélice : J’ai essayé divers antifooling dont un bleu réputé parfait, sans résultat ‘remarquable’. Cette année j’ai suivi les conseils d’un mécano Néerlandais et ai appliqué de la graisse sur l’hélice 3 pales bronze repliables (donc elle ne tourne pas souvent). J’ai à l’occasion de ces 2 arrêts prolongés, effectué 2 plongées de contrôle et rajouté un peu de graisse ordinaire. Le résultat est tout à fait bon et je ne pense pas que je rachèterai de l’antifooling ‘spécial’ hélice.
- Cdlt
 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210619
Ortenau a écrit :
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- Hélice : J’ai essayé divers antifooling dont un bleu réputé parfait, sans résultat ‘remarquable’. Cette année j’ai suivi les conseils d’un mécano Néerlandais et ai appliqué de la graisse sur l’hélice 3 pales bronze repliables (donc elle ne tourne pas souvent). J’ai à l’occasion de ces 2 arrêts prolongés, effectué 2 plongées de contrôle et rajouté un peu de graisse ordinaire. Le résultat est tout à fait bon et je ne pense pas que je rachèterai de l’antifooling ‘spécial’ hélice.
- Cdlt
 

 Bonsoir
Je confirme pour la graisse... C'est inexpliquable, mais remarquablement efficace. Du moins dans nos zone civilisées (cà fait 4000 ans que çà dure !!!) de méditerranée orientale. ou il est vrai on a peu a souffrir des concrétions
Michel

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réponse n°210627
Yörük a écrit :
  • Ce que disent les voisins
  • Ce que dit le chantier
  • Ce que disent les autorités portuaires
  • Ce que dit l’Ifremer

Donc, personne ne donne un début d'explication à ce phénomène... Que les anti-foulings à base de cuivre soient efficaces, pas besoin d'un rapport de l'Ifremer facturé plusieurs milliers d'euros pour le savoir. Etonnant, qu'en 2012 on en soit encore à des conjectures alors que ces phénomènes sont connus et expliqués dans certains milieux... Et pour la graisse, c'est parfaitement explicable... Tant qu'elle tient...

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