Vannes port corallien ???
publié le 18 Novembre 2012 13:36
C’est une vérole et cà pose un problème, voir la photo jointe… Quelqu’un a-t-il une solution pour s’en protéger ???
Cordialement
Michel

- fr.wikipedia.org/wiki/Ficopomatus_enigmaticus
- envlit.ifremer.fr/content/download/27417/222402/version/1/file/triniteficoresume.pdf
Cordialement
Michel
Au vu de la photo, il s'agit vraisemblablement d'une attirance provoquée par le potentiel des éléments inox et bronze, lui-même induit par la protection cathodique. Un phénomène similaire est constaté dans le port de Caen. Le rapport de l'Ifremer n'est pas spécialement instructif.
Mon bateau est basé à St Malo et sur la Rance (5-6 mois à flot), zone qui selon l'IFREMER serait contaminée ; il est protégé par un antifouling COPPERCOAT sur coque acier ; aucune protection sur l'hélice en bronze.
Je ne constate aucune colonisation de cette nature, ni d'autre colonisation d'ailleurs, aussi bien animale que végétale.
Remarque : sur coque acier, j'ai 4 anodes zinc à proximité de l'hélice + 2 sur le safran métallique
Et pourtant…
Le bateau est récent (deux ans), Sun Odissey 36, sorti Six mois par an, très bien entretenu et suivi par un chantier réputé du port de Vannes.
C’est le bateau de mon frère…
Cordialement
Michel
Rien à voir avec l'âge. Ces concrétions se développent très rapidement sur les pièces bénéficiant d'une "bonne" protection cathodique ainsi que le montre clairement les photos. Qu'en est t'il des voisins de ponton ? Vannes = eau probablement moins conductrice qu'en mer et excellent entretien = anodes neuves.
Bonsoir.
Je pense également que cela n’a rien à voir avec l’âge du bateau ou la qualité de l’entretien.
J’ai deux retours d’expériences qui ne valent que pour ce que l’on voudra bien leur faire dire.
- Coque : Mon dernier bateau, acheté d’occasion, avait un antifooling ‘Allemand’ à base de cuivre, semble-t-il interdit à la vente publique, mais proche (pour ne pas dire équivalente) à celui utilisé par l’armée. Il a trois ans et je vais certainement encore pouvoir naviguer l’année prochaine sans refaire un carénage. Précision : Je navigue beaucoup et lorsque je me suis arrêté assez longuement (près d’un mois) justement à Ouistreham, il y avait des barbes qui avaient poussé le long de la ligne de flottaison. Mais après une centaine de milles, tout est reparti et la coque est redevenue parfaitement propre. Idem après un mois d’arrêt en Islande.
- Hélice : J’ai essayé divers antifooling dont un bleu réputé parfait, sans résultat ‘remarquable’. Cette année j’ai suivi les conseils d’un mécano Néerlandais et ai appliqué de la graisse sur l’hélice 3 pales bronze repliables (donc elle ne tourne pas souvent). J’ai à l’occasion de ces 2 arrêts prolongés, effectué 2 plongées de contrôle et rajouté un peu de graisse ordinaire. Le résultat est tout à fait bon et je ne pense pas que je rachèterai de l’antifooling ‘spécial’ hélice.
- Cdlt
Bonsoir
Je confirme pour la graisse... C'est inexpliquable, mais remarquablement efficace. Du moins dans nos zone civilisées (cà fait 4000 ans que çà dure !!!) de méditerranée orientale. ou il est vrai on a peu a souffrir des concrétions
Michel
Donc, personne ne donne un début d'explication à ce phénomène... Que les anti-foulings à base de cuivre soient efficaces, pas besoin d'un rapport de l'Ifremer facturé plusieurs milliers d'euros pour le savoir. Etonnant, qu'en 2012 on en soit encore à des conjectures alors que ces phénomènes sont connus et expliqués dans certains milieux... Et pour la graisse, c'est parfaitement explicable... Tant qu'elle tient...