EMPENNELAGE

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Anonyme (not verified)
EMPENNELAGE
subject no 78360
Vu dans les annonces publicitaires d'un magazine de voile l'ancrage"stopfast",systeme d'empennelage rapide d'une seconde ancre. L'avez vous utilise ? Votre opinion ? Merci.
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Forum member
answer no 67108

On voit de temps en temps des Z'idées "géniales"
apparaître.. Moi je suis FAROUCHEMENT opposé a
l'empennelage:

Régulièrement, sur de nombreux forums, on voit faire
mention de l’empennelage..

Bon, je sais que lorsqu’il s’agit de
parler « mouillage » certains ne m’accordent pas droit
à la parole.. alors faute de pouvoir parler de ce que
je connais.. :0) je vais me contenter de citer « le
cours de navigation des Glénans » que d’aucun
considèrent comme la « bible » de la navigation de
plaisance.. 

Empenneler consiste à mouiller, avant l’ancre
principale , une autre ancre plus petite, reliée au
diamant de première par une certaine longueur de
chaîne. Ce type de mouillage est très efficace avec les
ancres à jas, IL EST TOTALEMENT INEFFICACE ET MEME
DANGEREUX AVEC TOUTES LES AUTRES ANCRES..

Ceci dit, je partage TOTALEMENT leurs commentaires.. il
est temps de « Tordre le cou » à de nombreuses idées
reçues fausses qui circulent dans ce domaine..

Proverbe du jour.. « Mieux vaut mouiller sur une seule
bonne ancre.. que d’empenneler avec deux mauvaises… »

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Forum member
answer no 67111

« Mieux vaut mouiller sur une seule bonne ancre.. que
d’empenneler avec deux mauvaises… »

Mouais. Mais quant les ancres qu'on a à bord ne
suffisent plus individuellement (sans pour cela
qu'elles soient nécessairement mauvaises)?

Je n'ai pas d'avis définitif et péremptoire sur la
question, juste un retour d'expérience: coup de mistral
dans la baie de Calvi. On a tenu 2 jours sans bouger
sur ancres empennelées (et pas des ancres à jas, des
plates à bascule, genre Britanny) pendant que les
autres bateaux chassaient à droite et à gauche. Une
hirondelle ne fait pas le printemps, mais cette fois
là, pour nous, ça a été efficace et pas dangereux...

Anonyme (not verified)
answer no 67112

Attends Alain, tu ne dois pas lire les premières
éditions du bouquin des glénans, dans la mienne, très
ancienne il est vrai, ils considèrent que c'est la
technique la plus sure.

Deuxièmemement, faut avouer que c'est un sacré bordel
pour empenneler, et que si tu merde, ca fait un sacré
boxon au fond de l'eau, surement pas très efficace. Et
si tu dois remonter en urgence, c'est macache.

MAIS à l'évidence pour une ancre de type FOB, non
seulement tu vas dans le sens du poil de ta pioche,
mais en plus tu vas renforcer son action, tant que le
fond est homogène (s'il y a des caillasses, ca ne va
pas le faire, c'est sur, parce que les ancres ne vont
pas travailler en tandem)

A mon avis (pas très étayé) l'empenellage doit
présenter un gros intérêt en cas de clapot pour amortir
l'effet de rappel sur la chaîne qui sans ca risque de
faire décrocher.

Mon record : 85 knts de vents mer calme, fond de sable.
J'avais empennelé 2 FOB, mais je pense que le mouillage
principal aura probablement tenu. Les deux ancres l'on
fait sans souci.

Anonyme (not verified)
answer no 67123

En dehors du boxon rappelé par Jacques, toute la
question est de savoir si l'ancre avant empêche
réellement l'ancre arrière de décrocher, suite à une
traction latérale par exemple.

En effet, si l'ancre arrière décroche, c'est l'ancre
avant qui devient l'ancre principale et l'ancre arrière
ne joue plus que le rôle de gueuse. Alain Fraysse nous
a démontré que c'était illusoire compte tenu des forces
en présence au dela de force 6.

Une bonne ancre bien mouillée avec une longueur de
ligne suffisante et élastique semble être la meilleure
des garanties. Personne n'a plus de mauvaise ancre
aujourd'hui 0)...

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Forum member
answer no 67124

Désolé de te contredire, André, mais si tu lis le V&V
sur les essais des ancres, tu va voir qu'il en existe
des mauvaises (qui en passant sont du plus bel effet au
ponton lorsque elles sont dans le chaumard)

Anonyme (not verified)
answer no 67125

Un peu d'humour Pruneau, il faut lire aussi la
ponctuation. Je ne savais pas que les ancres se
fixaient au chaumard 0)...

Anonyme (not verified)
answer no 67127

tout à fait d'accord avec toi andré d'ailleurs comme
nous le confirmera surement osmose le chaumard est en
fait une créature de légende car à la recherche d'un
emploi(quelle idée étrange), on le trouve en general
dans les anpe(;-)et pas à la proue du batô...

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Forum member
answer no 67131

"Mouais. Mais quant les ancres qu'on a à bord ne
suffisent plus individuellement (sans pour cela
qu'elles soient nécessairement mauvaises)? "

Et bien tu te dépeches de les revendre d'occase..
comme tu peux imaginer.. j'en ai tire des pelles dans
le sable. et je pourrais tres precisement dire quelles
sont celles qui decrochent et POURQOI.

Mais tu sais qu'on n'aime pas que je ramène ma fraise
sur ce sujet.. (tu regardes dans le dernier test de V &
V, c'est ecrit en toutes lettres celles qui
decrochent.. et elle sont nombreuses.. regarde les
courbes.. ) et puis il y en a ou c'est ecrit "il a été
impossible de les faire decrocher.." on va publier sous
peu une video qui le prouve..

L'avantage de l'empennelage.. c'est que tu dors
tranquille. la tête sous le sable comme l'Autruche..
mais tu ne peux absolument pas être sur que tes deux
ancres soient plantées. ni que la deuxieme se
plantera.. quant a l'effet "amortisseur" encore une
vieille idee reçue.. c'est du PIPEAU..

Alors pourquoi faire simple qd on peut faire
compliqué.. Moi, apres avoir fait des tests sur environ
70 empennelages.. je n'ancre plus qu'avec une seule
BONNE ancre..

Offline
Forum member
answer no 67132

Merci de vos avis sur l'empennelage. Mais,apparemment
personne n'a utilise le systeme d'empennelage
rapide "starfast" - dommage...
Deux questions: -Honnetement,qui d'entre vous n'a
jamais empennele quand le vent a forci ? (ou,au cas
ou ?)
-QUELS SONT REELLEMENT LES POINTS NEGATIFS A
L'EMPENNELAGE - SURTOUT SI LE SYSTEME DECRIT EN
FACILITE LA MISE EN PLACE ET LA RECUPERATION ?

Ben le point negatif.. c'est que tu ne peux JAMAIS
avoir la certitude que tes deux ancres sont plantées et
qu'elles vont tenir ensemble.. en plus de ça, c'est
complique a mettre en place et encore plus a relever..
alors qu'il existe maintenant sur le marché des ancres
qui ont un pouvoir de tenue DOUBLE voir TRIPLE par
rapport a toutes les ancres qui ont éte citées
précédemment..

Moi j'ai souvent empennelé lorsque j'étais sur ma
vieille SOC et ma Britany.. jusqu'au jour ou j'ai
failli me retrouver sur les rochers et où j'ai fait une
etude de cette technique.. depuis je n'empennelle PLUS
JAMAIS.. (mais maintenant j'ai une bonne ancre..)

Offline
Forum member
answer no 67135

Alain, tu peux répéter tant que tu veux que tout le
monde n'a qu'à avoir une seule ancre parfaite (suivez
ton regard), mais la réalité des choses c'est que ce
n'est PAS le cas.

Je navigue sur les "bateaux des autres" (en location,
souvent). Je prends les ancres que je trouve à bord.
Et dans certaines conditions, avec CES ancres, j'ai eu
besoin parfois d'empenneler. Les bateaux autour, qui
n'avaient sans doute pas d'ancre parfaite non plus, et
qui n'avaient pas empennelé, chassaient à qui mieux
mieux.

Si tu as une ancre parfaite et que tu ne veux pas
empenneler, libre à toi. Ceux d'entre nous qui n'ont
pas d'ancre parfaite, on a peut-être le droit de
discuter nos autres options?

Offline
SLOOP (Monocoque)
Forum member
answer no 67137

A ce propos, il serait intéressant de susciter auprès
d'un de nos journaux favoris un test réel de quelques
ancres empennelées avec un bon dynamomètre au bout...
Cela permettrait de mettre tout le monde d'accord et
surtout de vérifier objectivement les "théories". (moi
aussi je pense que cette technique mérite un peu de
respect). cordialement.

Anonyme (not verified)
answer no 67138

Môa Alain, je n'ai jamais empennelé !
Par contre, j'ai mouillé en barbe avec deux ancres
pratiquement dans l'axe sur des fonds réputés de
mauvaise tenue. et çà a marché on a bien dormi. Même
qu'on s'est retrouvé 100 mètres au vent de là où l'on
avait mouillé. On n'avait pas forcé sur le whisky,
promis, mais on a su après qu'un voisin avait passé la
nuit à draguer la zone.

Quant aux essais, je n'ai pas changé d'avis. Pour avoir
organisé bien des essais dans d'autres disciplines avec
protocole randomisé (carré latin, split plot, ki2
etc...) je pense qu'il convient avant toute analyse
mathématique de bien définir ce que l'on fait et bien
évaluer la nature du résultat que l'on va obtenir.

Dans le ca précis, on plante une pioche et on tire
dessus EN CONTINU - la précision est importante - en
interposant un dynamomètre. Il est évident que les
ancres que l'on ne réussit pas à faire décrocher ont
toutes les chances de donner des résultats semblables
en mouillage normal.

Ceci dit il est tout aussi évident que deux ancres
empennelées et tirées bien droit en continu offriront
une résistance supérieure à l'une des deux considérée
seule pourvu qu'on élimine les causes extérieures
(qualité du sol) en répétant l'opération^plusieurs fois.
Donc je pense que l'essai d'un tel attelage est
parfaitement inutile.

Offline
Forum member
answer no 67147

Tout a fait d'accord pour le mouillage en barbe.. si le
premier chasse on a la securite du second..

mais je persite et signe: L'EMPENNELAGE est une
technique ROULETTE RUSSE..

Moi j'ai souvent empennelé lorsque j'étais sur ma
vieille SOC et ma Britany.. (et c'est pour ça que j'ai
developpe la SPade) jusqu'au jour ou j'ai failli me
retrouver sur les rochers et où j'ai fait une etude de
cette technique.. depuis je n'empennelle PLUS JAMAIS...
et je me permets d'être aussi categorique.. justement
parce que j'ai BEAUCOUP empennelé et PAR EXPERIENCE je
ne le fais plus JAMAIS..

Maintenant, ce n'est pas mon bateau qui est accroché a
vos pelles.. alors faites bien comme vous voulez.. mais
ne venez pas pleurer après.. vous aurez éte prévenus
(et je ne vend aucun systeme d'empennelage..)

Anonyme (not verified)
answer no 67148

Moi je croirai a tout ces beaux discours, le jour ou le
fabriquant me vendra son ancre avec un certificat
garantissant que son ancre ne peut absolument pas
deraper.
C'est bien ce qu'il faut conclure apres tout ce qu'on a
pu lire depuis de trop longs mois.
Non ?
Alors si cette ancre est si merveilleuse je dis "CHICHE"
Tout le reste n'est que verbiage et tartarinade.
kaj

Anonyme (not verified)
answer no 67158

"Tout a fait d'accord pour le mouillage en barbe.. si
le premier chasse on a la securite du second"

Euh ...c'est quoi au juste le mouillage en barbe?

Offline
KELT 760
Forum member
answer no 67161

Comme d'habitude, les "pour", les "contres"....
En ce qui me concerne, ayant la chance de pouvoir
bénéficier de longues vacances, j'ai crocheté mes
ancres un peu de partout, et en fait, je pense que
tous les systèmes se valent.
Ce qui explique la tenue d'une ancre est à mon avis
plus son adéquation avec la nature du fond, et surtout
la longueur du mouillage.
Je fuis en général les ports, et fréquement, j'ai
essuyé des coups de vent de + de 50 nds sans réels
soucis, sinon surveiller les autres....
Il est vrai qu'en ces conditions, il m'arrive de
mouiller jusqu'à 40 ou 50 m de chaine sur un fond de
3/4 m, et si je doute, je préfère affourcher avec deux
ancres différentes (c'est un peu ceinture et
bretelles, je sais).
Néanmoins, je n'ai jamais eu de tracas, et le dernier
gros coup de tabac de l'été 2001 sur l'île d'Elbe avec
un fond pas top est là pour me rassurer.
J'ai plongé plusieurs fois pour voir comment se
comporte le mouillage dans un coup de vent, et je peux
vous assurer que lors d'un ancrage sur fond de 4/5 m,
sable, avec 50 m lachés, les 25 mètres après l'ancre
sont directement collés au sable, ne se soulevant pas
dans des rafales à plus de 45 nds, assurant de ce fait
une quasi impossibilité de déraper.
Alors, moralité, peu importe le système, mais si le
vent piaule, mouillez long, très long.....( et faites
dégager les petits droles qui comme par hasard,
viennent se planter juste devant avec 3 m de bout et
un grappin ....)

Anonyme (not verified)
answer no 67162

Bonjour aux Stw,

Si tu cherche des garanties Kaj, évite plutôt la mer,
la navigation, les bateaux et donc les ancres....!!!

Je te conseillerai plutôt les dominos et/ou le monopoly
qui semble être plus en acccord avec tes
interventions...((:-())

Salutations

André.fcx

Anonyme (not verified)
answer no 67163

Salut à tous,
Il me semble que Kaj ne cherche pas de garanties.
plutôt l'engagement d'affirmations péremtoires.
Ceux qui ont beaucoup utilisé la « pioche » savent
qu’on ne peut être sûr de son mouillage, qu’une fois
relevé.
Parlons plus de technique de mouillage et de longueur
de chaîne si nous voulons être constructifs.
A-, RV.

Offline
Forum member
answer no 67178

KAJ..
le jour ou le fabriquant te vendra son ancre avec un
certificat garantissant que son ancre ne peut
absolument pas deraper...

je ne crois pas que tu lui feras du tout confiance.. et
TU AURAS RAISON..

Mais regarde qd meme les derniers tests publies dans
Voiles et Voiliers.. et lis les commentaires du
journaliste ayant fait les essais..
OK?? Maintenant, fais la liste des ancres qui ont
decroche.. et de celles qu'il n'a pas ete possible de
faire decrocher..
Et apres.. on en reparle.. :0) CHICHE...

Offline
Forum member
answer no 67181

ça m'amuse toujours beacoup de llire ce genre de
remarque.. "tous les systemes se valent".. et bien,
desole Boumian.. moi je considere plutot que chaque
systeme a ses avantages et ses inconvenients..

L'empennelage a ete utilise au temps de la marine a
voile traditionnelle et ou, les ancres a jas, avaient
une tenue tres faible comparee aux ancres modernes
d'aujourd'hui, il n'a plus lieu d'etre..

Tu as tout a fait raison lorsque tu dis "que la tenue
d'une ancre est surtout fonction de la longueur du
mouillage." l'ideal ``etant avec une traction
parfaitement horizontale.. qui est impossible a
obtenir..
Au dela d'un rapport de hauteur d'eau de 10/1, il faut
rajouter des longueurs de ligne considerables pour
faire diminuer de TRES PEU l'angle de tire.. mais les
ancres ont aussi des valeurs de tenue completement
differentes .. regarde aussi les tres importantes
differences de tenue entre les derniers modeles et par
exemple les plates a massif large arriere (la meme
tenue qu'un pneu qu'on tire sur le sol - dixit V& V) ou
avec les type Bruce..

C'est PARFAIT de mettre des rapports de plus de dix
fois.. mais encore faut il avoir la place. ce qui n'est
pas toujours le cas.
Dernierement j'ai realise des tests comparatifs a un
rapport de hauteur d'eau de 2/1 (wouii je sais C pas
boKou) entre une ancre charrue a verge fixe et le
nouvelle Oceane.. l'ancre "socdecharrue" sort tout
betement du sol.. l'Oceane continue a plonger en
profondeur.. simple question de conception.. :0)

Anonyme (not verified)
answer no 67182

Oui mais la tu bottes en touche. Tu n'es donc pas sur
que ton ancre ne decroche pas ! Sinon tu aurais dis
CHICHE je le fais !

Moi aussi je lis les revues... Et j'ai bien remarque
comme tout un chacun que deux ancres font mieux. Elles
decrochent mais plus tard. Et comme tu le sais le
probleme de la CQR n'est qu'un probleme de poids de jas
que n'importe quel forgeron peut arranger sans mal.

Mais si tu veux que je precise, je m'en fous pas mal !
ce n'est pas l'ancre que je critique, bien que pour
l'oceane dont tu nous gargarise je n'en ai pas vu un
seul essai libre, mais ce que je critique c'est l'usage
immodere de superlatifs elogieux et redondants !

Quand un produit est bon il n'a pas besoin d'etre
pousse au devant de la scene, il y vient tout seul.

C'est pas complique a comprendre quand meme !

T'es content ? On a parle de ton ancre ? C'est tout ce
que tu voulais ? Moi je ne crois pas que ce soit une
bonne pub, mais c'est ton fric ! Pas le mien.

Anonyme (not verified)
answer no 67183

Andre fcx. je ne te connais pas, je ne sais pas par qui
tu es paye ou pour qui tu votes et je ne te critique
pas. Mais tu aurais pu t'epargner une intervention peu
reluisante et pas a ton honneur. Mais bon ! On ne se
refait pas. Bonne chance dans ta vie quand meme ! tu
en auras besoin. kaj

Anonyme (not verified)
answer no 67184

Pour en revenir a l'empennelage.
La premiere ancre mouillee doit etre la plus grosse, la
seconde la moins grosse.
Celle ci n'est pas trop la pour accrocher, tant mieux
si elle le fait ! Mais est la pour faire surtout du
poids et maintenir le plus possible la chaine au fond.
Systeme Anglais avec leurs poids qu'on ajoute.
L'ideal etant quand meme d'avoir une chaine longue et
lourde. Plus la chaine est longue et lourde et moins
l'ancre derape.

Mais voila ! On ne peut quand meme pas tous trainer une
tonne de chaine dans le bateau !

Anonyme (not verified)
answer no 67188

D'après mon expérience, mouillages de tenue médiocre
(corail pulvérulent ou vase fine) dans des zones
balayées par un alizé musclé (jusqu'à 40 noeuds dans
les rafales) et pire, recevant des queues de cyclones,
ce qui tient le mieux pour un voilier de 30 à 40 pieds:
- Mouillage entre 5 et 10 mètres de fond maxi.
- empennelage: en premier petite ancre plate ou grappin
de 10 à 20 livres, accroché à une ancre type soc de 30
à 40 lbs via 3 à 4 mètres de chaîne.
La première ancre renforce la tenue de la première en
la "collant" au fond, même si ce n'est pas démontrable
*scientifiquement*
- Puis, 30 à 40 mètres de chaîne et autant de câblot,
pas forcément tout déployé, mais en réserve, un bon
dosage de longueur amortissant les à-coups.
- Quant à la préparation de l'empennelage, cela ne
s'improvise pas dans la hâte, cela se fait calmement
sur le pont, selon le bon vieux principe de la biture,
et ensuite on mouille "normalement" en commençant par
la plus petite ancre.
Cela, je ne l'ai pas appris dans les livres, mais
auprès de vieux tourdumondistes expérimentés, et je
n'ai jamais eu à le regretter.

Offline
Forum member
answer no 67194

DUR DE SE DEBQARRASSER DES IDEES REÇUES...

Salut Kaj.. surpris de voir que tu me repondes..
n'aurais pas tu dit sur un autre forum:
" mais je jure maintenant de sauter sans le lire tout
message de machin et tout message parlant de son
ancre. Je vous invite a en faire autant ca serait je
pense la meilleure solution pour se debarrasser de ce
parasite"

quel bel exemple d'ouverture d'esprit... :0)

Superlatifs elogieux et redondants?? tu peux citer des
exemples??

J'apprécie quand tu dis" Moi aussi je lis les revues...
Et j'ai bien remarque comme tout un chacun que deux
ancres font mieux"
Comment les lis tu??

Que tu prennes les résultats des tests comparatifs
de "Practical Sailor" aux U.S.A , ceux récents de
Practical Boat Owner (Angleterre) en aout 2002 ou les
tous derniers de "Voiles et Voiliers" du mois dernier..
(et d'autres encore..) curieusement, on retrouve les
mêmes résultats.

Bon.. restons français..

Tenue de la Spade 15 kg: - essais stoppés à 900 kg

Résultats de la Delta 15.5 kg : - décrochage à 400 kg
(400 x 2 < 900 kg)

Résultats de la Britany 16 kg: - décrochage à 370 kg
(370 x 2 < 900 kg)

heu.. tu veux qu'on continue avec les FOB, les SOC ou
les Bruce??

Peut être voudrais tu en plus qu'on prenne tes
commentaires au sérieux??..

Tu dis encore "le probleme de la CQR n'est qu'un
probleme de poids de jas que n'importe quel forgeron
peut arranger sans mal"
Là il faudra que tu expliques COMMENT. ça pèut rendre
service a l'ensemble de la communauté.. comment
diminuer le poids de la verge de la CQR sans nuire a sa
solidité.. Tu étais à jeun qd tu as écrit ça??

Et sur ce thread.. ce que j'essaie de démontrer, ce
n'est pas que mes ancres sont bonnes.. tout le monde le
sait..

c'est que l'empennelage est une technique "roulette
russe" ou "autruche" et en accord avec le "cours de
navigation des Glenans" je dis que c'est une technique
dangereuse qui ne doit pas ètre employee avec d'autres
ancres que l'ancre a jas..

et desole pour ceux qui ne sont pas d'accord.. ceux qui
me font confiance eviteront peut être un probleme..

Offline
Forum member
answer no 67196

ET CA CONTINUE LES IDEES REÇUES..

"La premiere ancre mouillee doit etre la plus grosse,
la seconde la moins grosse..."
Tiens, moi j'avais lu le contraire.. l'ancre de tète
la plus petite et l'ancre la plus pres du bateau plus
grosse..
Ce qui fait que si la petite par hasard tient.. la
grosse se souleve.. et on tient sur la petite..
Pour ceux qui voudraient a tout prix utiliser cette
technique, moâ je conseille d'utiliser deux ancres de
mème taille et identiques (deux socs ou deux plates..)
comme ça si on ne tient que sur une seule.. le risque
est moins grand..

"L'ancre est la pour faire surtout du poids et
maintenir le plus possible la chaine au fond. Systeme
Anglais avec leurs poids qu'on ajoute". Revoir les
conclusions de l'excellent article d'Alain FRAYSE sur
l'inutilité de ce systeme..

"L'ideal etant quand meme d'avoir une chaine longue et
lourde. Plus la chaine est longue et lourde et moins
l'ancre derape." mème reponse que precedemment..

Tu en as encore beaucoup comme ça a nous sortir??

Offline
Forum member
answer no 67197

Desole de devoir aussi te contredire C.Navis.. d'apres
MON experience, ce qui tient le mieux c'est une seule
BONNE ancre..
Je respecte tout à fait TON experience.. mais as tu eu
l'occasion de comparer les deux systemes?? si non,
comment peux tu faire des comparaisons?? tu peux
affimer. "j'ai tenu avec.." mais pas "ce qui est le
mieux.."

Lors des derniers tests de Voiles magazine, la tenue du
grappin a éte completement nulle. Le grappin ne tient
que lorsqu'il se coince quelque part.. mais en aucun
cas comme tu le cites "dans du corail pulverulent ou
vase fine,.."

"La première ancre renforce la tenue de la première
(Deuxieme??) en la "collant" au fond, même si ce n'est
pas démontrable *scientifiquement*" Curieux..
scientifiquement on demontre que le ròle de ce poids
est NEGLIGEABLE.. ne s'agirait il pas ENCORE d'une
bonne vieille IDEE REÇUE??

Desolé. mais l'experience des "Vieux Tourdumondiste"
(que je respecte) ne m'impressionne pas.. beaucoup de
choses, de connaissances et de techniques ont evoluees
depuis.. et il est GRAND TEMPS de retablir les
verites.. (scientifiques :0) )

Alors QUI pour me convaincre que l'empennelage est la
meilleure technique??

Anonyme (not verified)
answer no 67198

Juste un petit mot pour dire que ne voulant pas faire
de pub a machin et ne voulant pas non plus entrer dans
son jeu, je ne lis plus ses messages, je ne reponds pas
a des messages concernant ses produits. Il est pour
moi devenu invisible.

Si vous en avez marre de lui, faites comme moi. ca
marche toujours tres bien avec les mauvais eleves un
peu trop chiants qui veulent se faire remarquer.

C'est peut etre dommage ! Il a peut etre quelque chose
de raisonnable et d'intelligent a dire, tant pis pour
moi ! mais ce serait etonnant!

C'est la meilleure methode que j'ai pu trouver pour me
debarrasser des parasites.

Offline
KELT 760
Forum member
answer no 67202

Ce que je veux dire, ce n'est pas que tous les
systèmes sont rigoureusement identiques, mais tous se
valent car il n'y a pas de système de mouillage
miracle, qui tiennent sur tous les fonds.....même avec
l'ancre de chez truc ou bidule.
De plus, c'est pas toujours évident de connaître
exactement la nature du fond, même au suif, car dans
certains endroits, la nature du fond varie très vite à
quelques décimètres près.
Pour ma part,en cas de doute, (et d'annonce de fort
coup de vent), je mouille en affourchant une F.O.B. et
une C.Q.R., et comme je l'ai dit, avec long, mais
long...car en fait, je fréquente des mouillages dans
des conditions où bien souvent la majorité des
plaisanciers sont rentrés dar dar au port, et ceux qui
restent sont généralement des bons, bien mouillés, ou
des mauvais, qui dérapent très vite.......
Quand aux essais dans les revues, bien, très bien,
mais au sens d'une information, car très généraliste,
dans des circonstances "artificielles"; bien souvent,
les paramètres de vagues ne sont pas pris en compte,
et d'un bateau à l'autre, le comportement change aussi.
C'est comme les essais voitures, c'est pas parce que
telle revue dit que la broubroumette est mieux que la
tuturette qu'elle va convenir à mon programme, à
l'utilisation demandée.
Sincèrement, il n'est pas nécessaire de se naviguer
avec 1 tonne de chaîne, mais simplement de savoir
pourquoi et comment on navigue.
Certes, le prommeneur du dimanche peut se contenter de
10 m de chaîne, un p'tit bout, de mouiller 0,75 fois
la profondeur, et de rentrer au port dès que bobonne à
fini la baignade ou que le vent dépasse 10nds.
Mais je pense que pour envisager des navigations plus
importantes, et des mouillages fréquents dans des eaux
où les ports n'existent pas forcément, 2 mouillages à
bord me semblent un strict minimum, et chacun avec au
moins 40 m de chaine....
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble....même
si par expérience, je n'ai jamais vu quelqu'un
correctement mouillé déraper, mais des charlots, alors
là, tout plein.........

Anonyme (not verified)
answer no 67204

D'accord avec toi Boumian, mouiller tres long (si
possible) est parfait. D'accord aussi pour le reste
d'ailleurs.
Mais un jour il faudra (encore !) reparler de
l'afourchage... Pour avoir du l'experimenter l'ete
dernier, je ne suis plus aussi convaincu qu'avant de
son inutilite ni de sa faible resistance. Agreablement
surpris j'ai ete.

Anonyme (not verified)
answer no 67205

"mouiller tres long (si possible) est parfait."

qu'est ce qui en empêche ???
Une petite ancre mouillée à l'arrière avec la ligne
ramenée sur le nez (tiens, une petite Sp. en alu...;o)
et hop, le rayon d'évitage est de quelques mètres et
c'est tout ! en plus, s'il y a renverse, t'es
tranquille comme tout...;o)

"reparler de l'afourchage... Pour avoir du
l'experimenter l'ete dernier, je ne suis plus aussi
convaincu qu'avant de son inutilite ni de sa faible
resistance. Agreablement surpris j'ai ete. "

c'est vrai que lorsqu'on esaie les choses avant de les
condamner, ça évite de dire des bêtises...
Tiens, j'ai une Spade... si tu m'invites, tu pourras
l'essayer, et ensuite en causer avec moins d'apriori...

C'est vrai qu'y a de quoi être jaaoux, quand on voit
Alain sur son bato à longuer d'année, alors qu'on est
face à des élèves chiants, n'est ce pas, kaj ?

Anonyme (not verified)
answer no 67207

Oui, j'ai eu l'occasion de comparer et c'est après
avoir frôlé le désastre dans un mouillage venté que
j'ai suivi les conseils que les "vieux" de l'époque
m'ont donné. Depuis, je n'ai plus jamais dérapé au
point de risquer d'être drossé à la côte, j'ai
simplement parfois souffert pour remonter le fourbi
n'ayant pas les moyens de m'offrir un guindeau
électrique.
Evidemment, je parlais de la deuxième ancre qui semble
collée au fond par la force d'inertie de la première,
mais il est probable que les poids cumulés jouent aussi
un rôle. Mais bon, à chacun son système, je ne suis pas
un maniaque qui empenelle systématiquement pour le
plaisir, selon les circonstances il m'arrive aussi
d'affoucher, de mouiller avant-arrière, ou en étoile,
ou même encore (mais oui!))) sur une seule ancre.

Anonyme (not verified)
answer no 67209

Nous avons donc a peu pres la meme facon de mouiller.
J'ai aussi remarque autour de nous que les habitues du
forain faisaient de la meme facon.
La facon de se mouiller depend donc d'abord de la MTO
et apres on fait selon.
j'ai du utliser l'afourchage l'ete dernier afin de
deplacer le bateau lateralement, ca ne m'etait pas
arrive avant. Mais il y avait des DI qui evitaient
beaucoup en s'approchant dangereusement et des bateaux
qui derapaient. Comme nous etions les plus pres de la
cote, ils nous tombaient tous dessus. En raidissant sur
un mouillage et en choquant l'autre j'ai reussi a tous
les eviter et j'ai eu la chance qu'ils ne prennent pas
notre ancre.
j'ai alors remarque que les mouillages en afourchage,
travaillaient alternativement comme prevu. On lit dans
les revues que ce n'est pas bon car ca n'augmente pas
la resistance globale du mouillage. C'est vrai
mais !... Mais comme les mouillages travaillent en gros
en trois temps, un temps sur lancre babord, un temps
sur les deux ancres, un temps sur l'ancre tribord on
peut donc dire qu'ils travaillent chacun beaucoup moins
longtemps.
Finalement le resultat est bon bien que mes ancres ne
fussent que de modestes Britany.

Je crois qu'il y a encore beaucoup a dire sur les
mouillages, a condition bien sur de ne pas se prendre
pour dieu.

Offline
Forum member
answer no 67214

Tiens.. justement de mon coté, c'est parce que je suis
passé tres tres pres de la K-tastrophe et au ras de la
falaise.. (heureusement, il y avait de l'eau..) que je
n'ai plus du tout fait confiance à l'empennelage..
technique on ne peut plus aléatoire. et que j'ai
commencé a regarder de plus prés ce qui se passait
réellement en bas..

Reprenant mon livre de bord et mes différentes notes,
je récapitule les principales données de 61 mouillages
consécutifs, réalisés entre la période du 22 mars
jusqu'au 8 Octobre.. soit un total de 228 jours (7 mois
½)

Sur cette période, le nombre de jours passés au
mouillage représente un total de 129 jours.. soit 56%
du temps total. La durée moyenne de séjour dans chaque
mouillage est de 48 heures..

La hauteur d'eau moyenne a été de 6.50 mètres
(Méditerranée – pas de marée)

La longueur de ligne de mouillage a été en général, 5
fois la hauteur d'eau au minimum, en cas de
renforcement des vents, la longueur de la ligne de
mouillage a été augmentée jusqu'à 7 fois la hauteur
d'eau (tout chaîne 10 mm - en mouillage principal)

Le mouillage arrière était constitué d'une ancre
Britany de 20 kg reliée au bateau par 12 m de chaîne 10
mm et d'un câblot nylon de 18 mm épissuré sur la chaîne.
le rapport de hauteur d'eau a été de 7 fois minimum.

La SOC seule en mouillage principal n'a été utilisée
qu'une seule fois

La Britany en mouillage arrière, étrave à terre,
représente 16 mouillages.

L'ancre SOC et la Britany empennelées, par
l'intermédiaire de 5 m de chaîne de 10, ont été
utilisées dans 45 mouillages

Sur 16 mouillages arrières, 15 ont assuré une bonne
tenue (conditions météo clémentes) et 1 a chassé en
notre absence (7%) par conditions correctes 20/25
noeuds de vent; l'étrave du bateau est allée sur les
enrochements, sans dégâts majeurs; les pêcheurs locaux
ont repris le mouillage.

Sur 45 empennelages, le contrôle visuel a pu être
réalisé dans 18 des cas (40%) soit à partir de
l'annexe, soit en plongée lorsque l'eau était à bonne
température et claire.

dans 18 cas, les fonds étaient de sable dans 9 cas et
de vase dans 9 autre cas

Sur fonds de sable, l'ancre SOC était couchée sur le
coté, non prise, dans 6 cas (66%)

Sur fonds de vase, l'ancre SOC n'était couchée sur le
coté qu'une seule fois (11%)

A titre d'expérience, l'ancre SOC a été traînée à la
main sur le sable de la plage de Nidri (Grèce) et n'a
jamais réussi à accrocher (ligne quasi à l'horizontale)

Dans le mouillage de Trisonia, (golfe de Corinthe) sur
fond de vase et algues, il n'a jamais été possible de
faire accrocher aucune ancre. L'étape s'est terminée
amarré à un quai..

Mouillage de Néa Marmara 6 m d'eau, SOC seule,
impossible de faire accrocher l'ancre. Empennelée avec
la Britany de 20 Kg OK

Mouillage de Ormos Pigadhi.. la Britany n'accroche pas,
à la remontée elle est prise dans un sac plastique..

Port de Yesilköy – la Britany arrière chasse et le
bateau se retrouve l'étrave sur les enrochements.
mouillage au centre du port, au premier essai on
remonte un sac plastique et un morceau de filet. Au
4eme essai on tient..

Mouillage de Candarli – violent orage avec vents de
40/45 noeuds et rafales en limite de butée de l'anémo
(55 noeuds) ça tient..

Mouillage de Gokkovar – 6 essais par fonds < 10 m, les
quelques bateaux présents dans le mouillage sont
amarrés par des aussières sur les rochers.. on s'en va..

Conclusions:

Avec les ancres ancienne génération, la manoeuvre
d'ancrage doit être réalisée avec beaucoup de soin..

Chaque fois que possible, s'assurer de l'accrochage de
l'ancre par un contrôle visuel en plongée.. et en
profiter pour jeter un coup d'oeil curieux aux ancres
des voisins.. en remontant, demander au propriétaire de
l'ancre qui est couchée sur le coté, non prise, ce
qu'il pense de son ancre. Il est curieux de constater
qu'en général il vous répondra qu'il en est satisfait..

La technique d'empennelage, dont beaucoup parlent mais
que très peu connaissent vraiment, est très aléatoire.

A la lumière de mon expérience personnelle, je
recommande:
- de n'empenneler que deux ancres IDENTIQUES (Type et
poids)
- De ne jamais fixer la deuxième ancre (sa chaîne) sur
le diamant de la première ancre (ce qui la
déséquilibre), mais au niveau de l'étalingure
chaîne/ancre de la première.
- Que chaque ancre soit dimensionnée pour pouvoir à
elle seule tenir le bateau..

et enfin, il vaut mieux mouiller sur une seule bonne
ancre que d'empenneler sur deux mauvaises..

Calmes mouillages à tous,

Alain d'HYLAS (le Parasite du Jour.. :0) )

Anonyme (not verified)
answer no 67218

avec une ancre soc (ou une autre), il me semble
logique de tester la résistance du mouillage par un
petit coup de marche arriere avant de larguer le reste
de la chaîne plutôt que de tout balancer en tas...
réflexion de néophite...

Anonyme (not verified)
answer no 67226

taisez vous insolents!
qui êtes vous pour remettre en cause les compétence du
valeureux spader-man...
tout le monde l'a bien compris il n'y a que maille qui
m'aille!

Offline
WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 67234

Ils en ont parlé...

Anonyme (not verified)
answer no 67236

Et toi pour qui te prends tu la souris demasquée??..

Quelle est ton experience pour t'autoriser ainsi à
jouer les "justiciers"???..

T'es tu demandé ce que tes "Valeureuses" contributions
apportaient aux participants de ce forum??

Après avoir lu et relu la derniere contribution
de "Spader-man" comme tu le nommes.. je n'ai pas trouvé
un seul mot qui pouvait être interpréte comme de la
PUB??

Mais au contraire, son experience pratique peut aider
nombre de plaisanciers moins expérimentés.

Qu'est ce qu'il t'arrive?? tu es jaloux parce que toi
tu n'as pas souvent l'occasion de mouiller??

Anonyme (not verified)
answer no 67237

La question etait simple
les réponses interrrressssantes et instructives
mais pourquoi certains sont si vite passionnés si
rapidement "injurieux" ou agressifs.
La logique cartésienne d'un "inventeur"est plutot
instructive et me permet de réflechir plus avant.
En cas de doute je plonge voir le tenue et au besoin
nous faisons un "quart" de nuit, au grand dam des
épouses (grenadines 97).
Mais a ce jour mon inquietude porte plutot sur la plus
grande frequentation des moullages et du risque de
noeuds sous la mer.Dans ce contexte je prefere
renoncer a l'empennelage.
Un vieux marin, s'il en est aux regard ce certains
m'avait conseillé d'envoyer la caisse a outils en
guise de stopfast un jour de grand vent...
a ce jour j'ai pas encore testé
@ plus camarades marins
PS une épouse+une concubine=un empennelage ???

Anonyme (not verified)
answer no 67265

he ben jano on s'enflamme?(t'as des actions chez alain
ou quoi;))
c'est fou comme une petite boutade peut déclancher
comme agressivité, fait gaffe c'est pas bon pour ta
pile!

ps: de toute façon le sujet s'essouffle un peu, il y a
les pour, les contre , les pour et les contre...

pps: je passe ~3mois par an au mouillage et
personellement je prefere mouiller en barbe que
d'empenneler mais chacun voit midi à sa porte...

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