besoin d'aide pour choisir ma routes pour mon TDM

2451 lectures / 17 posts / 0 new
Offline
LAGOON 400
Forum member
besoin d'aide pour choisir ma routes pour mon TDM
subject no 104327
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir ce que vous me conseillé.
Je vais partir deux ans et je suis entrain de lire Routes de grandes croisiére qui propose des TDM sur deux ans.
J'ai l'impression que le rythmes est rapide.
Ne vaut'il pas mieux de rester deux ans du côté est de l'atlantique ?? car je pars en novembre 2013 de Méditéttanée et en mars je dois déjà être à Panama, ce qui me fait rester trois mois dans les Antilles. Est ce suffisant ? A ton fait le tour des Antilles ? Est'il pas plus interéssant de traversaser jusqu'à Salvador au Brésil de remonter et de faire une boucle de deux ans sur les Antilles ?

Deuxième question :

Si je choisis l'option deux, comment je peux faire pour éviter le cap de Bonne Espérance ? peut'on se faire ramener le bateau en Méditérranée par cargo ? Si oui, quel est sont prix ?

Merci à tous vous étes d'une grande aide
Offline
JURANCON
Forum member
answer no 212665

Cher Skylman, au risque de sembler rabat-joie j'aimerai attirer ton attention sur le fait que le tour du monde, c'est autre chose que menu A ou menu B dans le bouquin de Cornell.   Donc si tu en est à ce stade de réflexion alors oui le fait de rester en Atlantique sera déjà un très très beau voyage.

Et en effet, deux ans pour le tour complet, c'est un peu idiot, ça veut dire qu'on s'arrète nulle part pour souffler, réparer et voir des gens du coin. (en deux ans, on n'a pas le temps de sortir du microcosme des voileux)

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 212668

tour du monde classique en un peu moins de 2 ans de Martinique en martinique.

Depart Martinique en mars, Panama en mai, Marquises en juillet, aout Tahiti, septembre Borabora etc, octobre Tonga ev. Fiji, novembre descente en NZ pour éviter la période des cyclones. Avril Nlle Calédonie, juin juillet  Australie, aout septembre Maurice Reunion, fin octobre, descente sur l'Afrique du sud; passage du Cap de bonne espérance à Noel, fin janvier StHélène, puis montée sur la Martinique avec arrêt si désiré au Brésil, arrivée en mars en Martinique.

Ce qui fait env 23 mois avec une longue escale en NZ qui peut permettre un retour en Europe en laissant le bateau en toute sécurité.

Evidemment c'est un peu la course et celà dépend bien sur de la motivation à vouloir faire un TDM.
Personellement j'ai bien aimé ce rithme qui n'a rien de léthargique comme on a tendance à devenir en restant 2 saisons aux Antilles.

Pour un départ et arrivée depuis l'Europe en été, il faut compter normalement  env. 3 ans

nota: il y a un dossier stw sur le passage de Bonne Espérance

Roger

Offline
Forum member
answer no 212669

Bonjour,
C'est sur, 2 ans, c'est court!
Après, il faut voir le bateau et les moyens: un cata de 16m ira plus vite qu'un mono de 9m; etre pressé peut aussi couter cher.
Il faut surtout voir ce que l'on a envie de faire : bouffer du mille ou rester peinard au mouillage.
Certains sont en méditerranée depuis des années et sont très bien ainsi, de mouillage en port sur de petites distances, ils sont heureux!
Certains font le tour du monde en trois mois par les trois caps, et ils sont heureux! (ils y en a meme qui le refont plusieurs fois)
Beaucoup de gens font le tour de l'atlantique en un an sans avoir eu l'impression de trainer en route ni d'avoir tout vu, il ne reste plus alors qu'un an pour le reste du monde!
Bien sur, si comme certains, le reve  est de faire le tour du monde à la voile avant de mourir, il ne faut pas hésiter à le faire quitte à se dire qu'on reviendra peut-etre une autre fois voir ce que l'on a raté,; rien n'est plus grave que de ne pas accomplir ses reves.
Pour moi, le principal est d'être bien dans sa peau.
Jacques

Offline
Forum member
answer no 212674

E, fait, pour te répondre, il serait bbien que mous ayions tes motivations profondes :
- curiosité géographique
- relations avec les autres
- pause familiale
- se prouver à soi même
- se faire un CV
- etc...

Peut être qu'en répondant à ces questions tu cerneras un peu mieux tes véritables objectifs et sera plus apte à déterminer quel serait ton programme préféré.

Offline
MARACUJA
Forum member
answer no 212686

2 ans pour le tour du monde c'est court!...bien que pour le vendée globe ils mettent bien moins!... Donc tout dépend de tes motivations. Pour notre part nous en sommes à la moitié et cela fait 5 ans que nous sommes partis!
Ce n'est pas parceque tu as un bateau rapide que tu vas beaucoup plus vite... la vitessse est la même au mouillage!
Pour le retour je pense qu'aujourd'hui il n'y as pas d'autre solution que Bonne Esperance.
J'ai un ami qui as fait le tour en 2 ans avec un Maracuja, mais beaucoup de navigation, peu de découvertes. Beaucoup de plaisirs quand meme. A chacun de savoir ce qu'il cherche. Sache qu'apres avoir passé Panama (je pense que tu n'envisages pas le Horn) c'est un peu le point de non retour! Je connais des navigateurs qui de Polynésie ont fait demi tour... c'est du pres mais c'est faisable.
Alors bonne nav
denise et Michel

Offline
COTRE ALU
Forum member
answer no 212714

Un tour du monde dans sa vie ce n'est pas un tour de l'Atlantique . rester 2 ans aux Antilles c'est un peu long à moins qu on ait des années devant soi .je fais un TDM en 4 fois 6 mois , il est vrai avec des arrêts retour en métropole , mais on peut le faire en 4fois 6mois soit 2 ans . pour l océan Indien il y a un cargo qui part des Maldives et livre votre bateau à Marmaris ( Turquie ) pour tous renseignements entre autres on peut s'adresser à Planete Mer Service  rue Paradis 13001 Marseille ( tel 06 12 10 16 95 )ils ne sont pas les seuls et je ne suis pas actionnaire . mais ils sont sérieux . le prix est important certes et dépend bien sûr de la taille du bateau .mais si vous comptez 6 mois de plus par le cap , l usure du bateau ( voiles etc .. ) plus les casses habituelles , le manque à gagner en ne travaillant pas et la perte à la revente si vous avez décidé de vendre votre bateau le TDM accompli .... cela se calcule . pour info et je sais que certains vont encore grincer des dents et me critiquer , pour un 70' ( 22metres ) le prix est de 50 000€ tout compris assurance et berceau fourni sur le pont du cargo , manutention , etc ... pas de polémique SVP , merci , c'est pour une info sur un forum pas pour une cours d'assise .
bonne nav et moi je te conseille un TDM , car tu le regretteras après si tu ne le fais pas et les Antilles tu pourras tjrs y retourner en louant un cata pour te promener  .
bien amicalement
HUMMER

Offline
TIROT 702
Forum member
answer no 212715

 Pars! Pars!
Pars et tu verras toujours en route comment tu le sens et tu adapteras le projet à la réalité rencontrée.
L'état des finances, les avaries et  les galères parfois aussi, hélas,  les rencontres géographiques et humaines,  vont de toute façon profondément modifier les choses les mieux prévues ...
Si tu es encore étudiant, avant d'avoir le bateau et les fonds nécessaires,  tu auras sans doute changé dix fois d'avis et probablement de rêve!!!!! ( Sauf gain au loto ou parentèle fortuné!)

A Michel : de quel maracuja parles-tu? Tiamanga?

 

Offline
MARACUJA
Forum member
answer no 212717

affirmatif

Anonyme (not verified)
answer no 212734

Question de philosophie peut-être, mais je pense qu'il faut déjà commencer par partir. Tu verras bien où ça te mènera !
Aligner les routes de Cornell pour dessiner un tour du monde, ça me paraît secondaire. Tu auras tout ton temps une fois sur le bateau pour choisir ton chemin... pour le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant... Il y aura de toutes façons tellement d'aleas !

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" - Lao Tseu
Tant que le premier pas n'est pas fait - acheter le bateau, le préparer, le prendre en main, compléter sa formation et son expérience, et juste préparer la première navigation - le voyage n'est qu'un rêve.

Offline
JURANCON
Forum member
answer no 212740

Je suis un peu étonnée des réductions qui sont faites "rester en atlantique = tour de l'atlantique = antilles". 
En fait ce n'est pas du tout à cela que je pensais, car en effet, les antilles on pourra toujours y retourner plus tard. 
Je pensais à plus d'exploration vers le sud (brésil, argentine, voire patagonie) et / ou plus d'exploration vers le nord (St laurent, terre-neuve, voire  groenland)
ce qui peut faire un très très beau voyage en deux ans.
Il y a aussi moins d'obligation de bouffer du mille et pas vraiment de "point de non retour", le programme étant plus ajustable au fur et à mesure. alors que dans le tour du monde, une fois passé panama, comme mentionné plus haut....

En fait la question a résonné avec nos propres projets d'un grand tour atlantique de ce genre, auquel nous envisageons de consacrer deux ou trois ans.

Offline
LAGOON 400
Forum member
answer no 212759

Merci à tous pour vos réponses réponses différentes les unes autant que les autres !

Je me posé cette question car je souhaite fortement faire le Brésil et si je traverse l'atlantique et que j'arrive au Brésil, je peux oublier de faire le canal de Panama dans la même année et donc de faire le tour du monde pour deux ans. 
Ok commençer à partir, mais il faut que je prenne une décision avant de traverser...

Que font les navigateurs généralement pendant les périodes cycloniques aux Antilles ?

je ne suis pas entrain de réver, mais de préparer un projet dont le départ est dans 9 mois... Gain au loto ou parents fortuné cela ne vous regarde pas et ne fait pas parti de ce que je demande sur ce post.

Merci et bon vent

Offline
TIROT 702
Forum member
answer no 212765

""" Gain au loto ou parents fortuné cela ne vous regarde pas et ne fait pas parti de ce que je demande sur ce post.""

Un bon journaliste, même s'il est Belge, devrait-être capable de faire la différence entre une question et une hypothèse...

 

Anonyme (not verified)
answer no 212766
Skyllman a écrit :
Que font les navigateurs généralement pendant les périodes cycloniques aux Antilles ?

Ils vont ailleurs...

Anonyme (not verified)
answer no 212952
Mwongo© a écrit :
""" Gain au loto ou parents fortuné cela ne vous regarde pas et ne fait pas parti de ce que je demande sur ce post.""

Un bon journaliste, même s'il est Belge, devrait-être capable de faire la différence entre une question et une hypothèse...

 

 

 

Pourquoi belge ?

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 212971

 Un élément de réponse à la question initiale : ils sont deux sur un First 30. Ils ont passé Bonne Espérance...
http://aufildesmilles.free.fr/

Offline
OVNI (Monocoque)
Forum member
answer no 213101
Skyllman a écrit :

Je me posé cette question car je souhaite fortement faire le Brésil et si je traverse l'atlantique et que j'arrive au Brésil, je peux oublier de faire le canal de Panama dans la même année et donc de faire le tour du monde pour deux ans. 
Ok commençer à partir, mais il faut que je prenne une décision avant de traverser...

 C'est exact, mais rien n'empeche de partir et d'envisager en route. Si le Brésil est un objectif, et si un TDM est envisagé , le moment de la décision sera vers noel au capvert.
-soit filer sur le Bresil avant de remonter aux Antilles : mais , le Bresil, c'est grand , et du coup,  la saison antillaise sera bien courte  (sauf à naviguer en periode cyclonique, ce qui est tout à fait faisable: la mto est moins agréable,doit être surveillée, mais la fréquentation est basse, ce qui compense)
-soit traverser vers les Antilles, un ou deux ans, puis Panama, Pacifique , Indien et retour par BonneEspérance, conseillé actuellement. De là, la route retour passe naturellement par le Bresil.Et comme , on aura déjà visité les Antilles, on sera cool pour profiter du brésil et ne monter sur les Antilles en route retour que tardivement à la période la plus aisée ( mars par exemple).  

Pour ma part, je suis en cours sur l'option2.

F.


The offshore cruisers community...