Eolienne-hydrolienne DuoGen

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SUN FIZZ (Monocoque)
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Eolienne-hydrolienne DuoGen
subject no 103354

    Il y a différents fils sur la production d'électricité à bord et bien des interrogations aussi je crois utile d'apporter ma modeste contribution.
    J'ai été séduit par le Duogen qui me semblait astucieux et je dois dire qu'il n'est pas sans qualités. J'ai traversé l'Atlantique sur un Sun fizz équipé d'un Duogen sans avoir besoin d'une autre source d'énergie et sans économiser l'électricité: le pilote et le frigo , notament, ont fonctionné 24 h sur 24. Dans l'alizé j'ai utilisé l'hydrolienne et dans la première partie du voyage, l'éolienne. Celle-ci au demeurant fort silencieuse est également performante au mouillage lorsqu'on a traversé.
     Malheureusement, c'est du coté de la fiabilité que le bât blesse. La machine est en fait une usine à gaz comme seuls les Britaniques savent en faire et je crains qu'elle ne soit pas suffisament robuste pour encaisser les contraintes subies. De pannes de générateur en disfonctionnement de l'hélice d'hydrolienne, de pièce d'accouplement cassée en arbre fendu, je n'ai pas pu faire une seule croisière sans me faire expédier des pièces par l'importateur qui, même s'il est diligent ne se déplace pas au milieu de l'Atlantique ou de la mer du Nord. D'autre part le coût des pièces n'est pas comme je l'ai lu sur un vieux fil de quelques euros: j'ai fait un chèque de 59,60 € pour une pièce de 34 gr, ce qui met quand même le kilo de pastique moulé à 1753 €...
     Aujourd'hui je n'ai plus aucune confiance dans ce coûteux engin et comme, bien entendu le fournisseur me dit que je suis le seul malchanceux, j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont victimes des mêmes désagréments.

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IRISoft (Monocoque)
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answer no 207251

Bonjour,

J'utilise un DuoGen depuis 2005 (de mémoire). Il a actuellement environ 20000 milles. Comme vous dites, il produit tout ce dont on a besoin, sans devoir faire trop d'économies (pilote, frigo, PC allumés tout le temps).

Je l'utilise essentiellement en mode hydrogénérateur, sauf quand je suis au mouillage sans soleil (Thoè est équipé de 6 panneaux solaires - 2 sur un portique orientable et 4 sur le roof, totalisant 280 W installés).

Je n'ai pas eu de gros problèmes mais il y en a eu quand-même quelques uns :
- j'ai rajouté un aérien pour que l'éolienne fasse bien face au vent.
- 2010 : frottement dans l'impeller ayant nécessité de remplacer le mécanisme
- 2011 : en mer lors de mon convoyage solo de Sicile à Nieuport en Belgique, l'axe (jonc en fibre de verre/polyester) s'est délaminé. Je l'ai réparé avec les moyens du bord. L'hiver passé, je l'ai remplacé moi-même par un tube en carbone (vu le prix demandé par le fabricant)
- 2012 : usure du pignon de renvoi d'angle de l'éolienne (il faut le nettoyer et le graisser plus souvent)

2012 : Cette année-ci, j'ai eu de gros soucis que j'ai eu très difficile à réparer avec les moyens du bord.
- usure des paliers au niveau du corps de l'alternateur, donc pertes mécaniques, etc... à cause d'un jeu apparu dans le roulement inférieur dans le corps de l'alternateur. Après pas mal de bidouillages, j'ai fini par comprendre ce qui se passait et j'ai ajouté un roulement par-dessus, à l'extérieur, pour tenir le coup jusqu'à la fin de la saison.
- ensuite, vu ce jeu, de l'eau est entrée dans le corps de l'alternateur.
- comme le redresseur est installé dedans, l'eau et l'électricité ont corrodé tous les contacts et cassé l'un d'entre eux. J'ai pu souder un fils sur le contact et mettre le redresseur à l'extérieur dans un coffre, ce qui est apparemment plus logique. C'est un choix de conception discutable, car le jour où le roulement lâche et que l'eau rentre, il est trop tard et le redresseur crame... D'un autre point de vue, on est prévenu que le roulement est mort et on n'attend pas que le stator encaisse (il est irréparable et cher, alors que les composants du redresseur coûtent quelques EUR dans tout magasin d'électronique)...

En novembre 2012, je vais rencontrer le fabricant au METS (salon exclusivement professionel à Amsterdam - Belge, je suis néanmoins un ancien distributeur exclusif d'hélice en France). Je suis en très bon terme avec Alison, car en son temps, je lui avais proposé de distribuer le produit, mais l'affaire ne s'est pas faite à des conditions acceptables pour moi.

Je connais parfaitement tous les composants du Duogen, pour l'avoir démonté complètement plusieurs fois et même remplacé des pièces fabriquées avec les moyens du bord, comme décrit ci-avant.

Mon objectif est de vérifier les améliorations qui sont survenues depuis 2005 et de voir comment je vais remettre le DuoGen en état (l'an prochain je vais en islande, où il n'y aura pas d'aide). Pour ne pas bricoler, je pense que je vais racheter le bloc alternateur... A voir avec Alison.

Votre expérience m'intéresse à double titre : (1) je peux faire passer des messages et/ou tirer profit de vos informations et (2) si le produit s'est dégradé au lieu de s'améliorer, je devrai peut-être chercher une autre solution...

Bon vent - Pierre

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Catamaran (Catamaran)
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answer no 207257

Ce sujet a été traité dans un fil récemment revenu à la surface et où j'étais déjà intervenu (cf. lien ci-dessous).
J'ai acheté ce matériel chez Nauticom, dont l'aide m'a été précieuse dans les multiples péripéties survenues depuis.
En effet les petites pièces sont fragiles (goupilles, axes, etc.), doivent être étroitement surveillées et souvent remplacées. J'ai eu également de la corrosion dans l'alternateur par défaut d'étanchéité, et une usure de l'arbre qui a fini par se coincer à la sortie du fût. Après des réparations de fortune, j'ai ramené la machine chez Nauticom qui l'a renvoyée chez ATMB pour une révision complète, il faut le signaler à titre gracieux.
Depuis, ma DuoGen fonctionne sans vibrations (il y en avait eu dès le début), sans accrochage sur la rotation de l'hélice hydro et même l'éolienne a gagné en rendement.
Comme quoi le produit n'est pas fini, ce qui est très mauvais en matière d'image. C'est dommage car la conception est séduisante et astucieuse, mais vraiment la qualité de fabrication et surtout la mise au point ne sont pas au rendez-vous.
Si je devais m'équiper maintenant je prendrais un Watt&Sea dont le prix a baissé et n'est plus tellement supérieur à la DuoGen (certes c'est un hydro pur). Cela pourrait stimuler un peu la marque Eclectic Energy pour améliorer son produit et l'amener à un niveau comparable.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36416&topic_id=22&st_row=31

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VIK 120 (Catamaran)
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answer no 207265

 bjr , le watt/sea coute 4950 euros  , pas vu moins cher ??

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IRISoft (Monocoque)
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answer no 207266

A noter que je pourrais être intéressé par racheter le Duogen de quelqu'un qui veut s'en séparer.
Même en panne...

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SUN FIZZ (Monocoque)
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answer no 207274

Je vois que mes soucis sont partagés. C'est très ennuyeux de ne pouvoir compter sur son matériel d'autant plus que ce genre d'engin est plutôt utilisé par des plaisanciers qui ne se contentent pas de ronds dans l'eau et que même si la qualité principale pour naviguer est d'être bricoleur, tout le monde n'a pas les connaissances ni l'expérience nécessaires pour résoudre les problèmes électroniques. On ne peut pas non plus se ballader avec des roulements à billes de tous diamètres dans la boite à outils surtout au prix ou ils vendent les pièces détachées.   

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IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 207275
Skollouarn a écrit :
Je vois que mes soucis sont partagés. C'est très ennuyeux de ne pouvoir compter sur son matériel d'autant plus que ce genre d'engin est plutôt utilisé par des plaisanciers qui ne se contentent pas de ronds dans l'eau et que même si la qualité principale pour naviguer est d'être bricoleur, tout le monde n'a pas les connaissances ni l'expérience nécessaires pour résoudre les problèmes électroniques. On ne peut pas non plus se ballader avec des roulements à billes de tous diamètres dans la boite à outils surtout au prix ou ils vendent les pièces détachées.   

Mon reproche principal est un manque d'information. A part l'entretien de base, niveau utilisation (mécanisme des impellers éolien et hydro) il n'y a pas de doc sur ce qui arrive quand on a fait 20000 milles. La panne survient et alors ce n'est pas anodin. C'est alors, avec les pièces qu'on doit acheter ou simplement en recevant l'aide pour se dépanner avec les moyens du bord, que la documentation avancée vient (disons le manuel d'atelier), morceau par morceau en fonction des pannes et besoins.

Je ne sais pas où vous avez acheté vos DuoGen. En France l'importateur est ATMB. S'il a été acheté chez X, Y ou Z, le chemin entre vous et le fabricant est long car il y a plusieurs intermédiaires. Et quid de la doc d'atelier qui est en Anglais ?

Moi, je suis en relation directe avec le fabricant. Mis à part mes commentaires ci-dessus, le support est correct.

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