nav de belem a macapa
posted on 07 August 2012 14:56
bonjour,un navigateur qui est passé par le nord du Brésil aurait il des traces (open ou autres...) ou des infos pour le trajet de Belem à Macapa par les voies d'eaux interieures ,sur les cartes il manque quelques secteurs en detail.;
merci
merci
...
Traverser l'estuaire amazonien en passant par les "furos", sans guide local, me parait une aventure périlleuse ?
Je crois que le Brésil "offre" des cartes électroniques gratuites, si cette zone n'est pas cartografiée c'est peut-être parce que ça "bouge" sans arrêt.
personne n' est passé par la ?
sur ce lien ( noonsite)tu as tout et récent .
çà m'a l'air pas mal , j'y serai en novembre et si tu y passes , je suis preneur d'infos complémentaires
Bonne nav
http://www.noonsite.com/Members/sue/R2012-08-08-2
je crois que J-F Diné as trainé ses guêtres par là bas du moins il connais le coins . je sais qu'il as fait des trucs impensables pour avoir lu ses livres .mais on n'as plus de nouvelles de lui sur le site alors ??? navigue t'il toujours ?? derniéres nouvelles qui remontent à qqs années il était parti avec son fils pour l'Asie
Salut,
Oui j'ai fait cette nav en First-25. Vais tenter de retrouver mes traces.
a+
tu est ou maintenant??
amicalement
Francis
Salut,
Sur les cartes BSB gratuites du Brésil, il manque un secteur d'environ 50 milles entre un peu avant Breves et jusqu'à l'entrée du Rio Jacare - Cependant - Les cours d'eau dans cette zone ne sont pas très large et la navigation est facile. Il n'y a pas de bancs de sable comme on en trouve dans les parties cartographiées en aval et en amont. Dans ce secteur, on ne ressent presque plus les courants de marée. Ces cours d'eau étroits sont truffés d'habitations, et l'on trouve toujours quelqu'un pour nous indiquer le "chemin de Macapa" aux bifurcations douteuses, c'est la méthode que nous avions employé. En fait, il nous est arrivé que les habitants aux croisements nous indiquent le chemin avant même que la question ne soit posée, en faisant des signes de la main...
Dans les endroits ou le fleuve est large, comme dans les environs du Rio Jacare, du Rio Amazona, vers Afua, ne pas hésiter à s'introduire dans les furo pour passer la nuit, car c'est là qu'il y a de la vie, c'est vraiment très sympa. De manière générale, quand on veut voir du monde, s'introduire dans les petits cours d'eau. Y aller tout doucement dans les entrées, avec une perche, une sonde à main, ou attendre une embarcation locale, pour trouver la passe et éviter de caler. On dit là bas qu'il est préférable, pour des raisons de sécurité, de s'amarrer en faces des maison pour passer la nuit, de ne pas rester isolés. Comme mon voilier est léger, nous nous amarions aux piquets des habitants, après demande d'autorisation bien sur. Plusieurs fois nous avons eu droit à une noix de coco ou autre spécialité locale, en guise de bienvenue.
Les principales petites villes ou nous avons fait escale sur cette route, en dehors des nombreux amarrages aux piquets des maisons:
- Ponta de Pedras:
--> On avait eu du mal à trouver un amarrage et il y avait trop de fond pour mouiller, mais le gars du "iate club", lieu dit qu'il faut demander car rien n'est indiqué, nous avait arrangé quelque chose en bout de ponton, moyennant quelques reals
- Curralinho
--> On était amarrés à couple du bateau des "Fiscalisatores", traitement de faveur suite à incident technique. Ville et gens sympa, comme partout au Brésil, on a du y passer une quinzaine de jours. Rematage de Yacare à l'aide du monte charge municipal et d'une bonne dizaine de volontaires. Passer le bonjour aux "Fiscalisatores"!
- Breves
--> Beaucoup de bateau pays, pas facile de se faufiler même avec un First-25. Orlando, le mari de la coiffeuse, nous avait loué un amarrage en face du salon de sa femme. Il avait également orchestré la confecttion d'un nouveau safran pour Yacare. Lui passer le bonjour!
Après Breves, c'est vraiment la jungle, mais on trouve des habitations de particuliers qui vendent de l'essence dans des bouteilles de Guarana, rien n'est indiqué, il faut demander. Il y a aussi des bateaux épicerie qui sillonnent les furos... Et pleins de bateaux en fait, car la rue c'est la rivière, il n'y a pas de routes...
Prévoir un lot de stylos, papier, habits, bonbons pour les enfants qui accostent avec leurs petites pirogues.
A Macapa il faut pouvoir s'échouer, il n'y a pas de fond. Avec Yacare nous avions du continuer jusqu'à Porto de Santana à une quinzaine de milles au Sud-Ouest, et louer un emplacement sur un ponton flottant. Les formalités de capitainerie se font à Santana, mais l'immigration pour la sortie du Brésil est à Macapa en centre ville. Il y a des bus qui font le trajet toute la journée pour quelques reals.
N'hésitez pas à m'écrire en MP si besoin de plus d'infos, je ne suis pas souvent sur STW.
Raphaël
Resalut,
Voici un fichier KML pour Google Earth de notre évolution dans la "zone sans carto". Il manque juste la trace entre les waypoints, mais elle est très facile à reconstituer sur fond d'imagerie satellite Google - Les cours d'eau sont bien visibles.
Bon voyage!
Raphaël
http://www.stellartranspacific.com/Belem-Macapa-uncharted.kml
bonjour,merci a tous pour toutes les précisions,et fichiers.
Merci pour le coup de main et le fichier ,
Est-ce jouable avec un cata de 50' ( 7.5 mde large par contre 0.60m de TE ) ?
A+
Bonjour ,
un grand merci pour ces tuyaux , on va quand même tenter malgré ces précautions de mouillage ... effectivement avec deux ancres çàdevrait pouvoir le faire .
Et puis çà m'a l'air effectivement sympa comme coin .
A+