Type antifouling et coque acier...
posted on 07 March 2003 06:14
Salut,
je vais bientôt mettre en peinture oeuvres vives et
oeuvres mortes de mon bateau acier.
Le traitement pour la carène sera fait a base d 'epoxy
bi-composant, les oeuvres mortes à base de polyurétane
bi-composant.
Y-a-t'il un risque de mettre un antifouling classique
en ayant une barrière de peinture censé être étanche???
Merci de m'éclairer sur ce sujet...
il insiste le vilain...
Tu sais mon ami, il n'y a que les imbéciles qui ne
changent pas d'avis.
Et en plus c'est tellement bon d'échanger avec des
propriétaires de boites de conserves!!!
Enfin pour conclure tu sais bien que dans la vie il
existe de type marins, ceux qui navigue et ceux qui
squatt les parking!!!
A bonne entendeur.
Messieurs, courtoisie réciproque s'il vous plaît,
autrement la censure va réapparaître, voire la
radiation pure et simple.
André
tu as du trouver un bon plan pour l'epoxy bi-composant
parce qu'au prix ou les ships le vendent et sachant que
tu va être obligé d'en mettre 5 couches ou plus ....
je te dis ça parce que je suis en train de faire la
même chose et que je tatonne ...
moi j'ai opté pour le méta grip (deux couches) et après
neutralisation du ph j'espère pouvoir recouvrir
uniquement avec deux couches d'epoxy avant de mettre de
l'antifooling classique. Ce qui réduirait un peu la
note. si tu ou quelqu'un d'autre a une meilleure
solution je suis preneur ...
Rien de bien méchant André, juste quelques taquineries
de passionnés vivant sur le même port.
Salut Erwan,
en ce qui concerne les produits, époxy et polyuréthane
bi-composant je n'ai rien trouvé de plus compétitif que
les peintures pour véhicules industriels.
Tous les chantiers sur Brest se fournissent auprés de
cette boite. Produits de qualités, palette de couleurs
à te couper le souffle, et mini prix...
On m'a conseillé d'appliquer de l'époxy sous la
flotaison car ce produit à une moin bonne résistance
aux UV dans le temps. Pour tout le reste, polyuréthane,
elle a de meilleurs caractéristiques mécaniques que la
précédente, ragage pare bat, choc sur le pont, ect...
Avec un prénom comme le tien tu doit être de la région
si ça t'interesse je peux te tranmettre l'addresse de
cette boite.
@+, Dav...
ça m'intéresse bien sûr.
le métagrip est nettement moins cher que les peintures
bi-composants vendues par les ships mais ce n'est pas
donné quand même. Le problème du zing c'est qu'on ne
peux pas mettre de l'antifouling classique dessus. (pb
évident d'electrolyse)
Et l'effet antifouling du zing méta est très médiocre.
l'inconvénient supplémentaire est qu'avant séchage
complet il est soluble dans l'eau ! et que le séchage
complet est de 48h. donc obligation de sortir le bateau
au moins une fois par an et même deux si on veut un
bateau vraiment propre. Sortir 10 Tonnes c'est 2000
balles à chaque fois ....
par contre excellente protection contre la corrosion et
contre les chocs. c'est vraiment un shoupage à froid au
pinceau.
et donc mon idée était de le recouvrir de peinture pour
pouvoir le recouvrir d'antifouling classique.
mais rien ne m'assure qu'une différence de potentiel ne
va tout de même pas s'établir entre le cuivre de l'AF
et le zing même à travers deux couches de peinture.
bref je cherche ....
Bonjour,
ça marche , c'est ce qu'on avait sur le premier
bateau, 3 couches de Zinc meta, et ensuite comme il
préconise; neutralisation puis peintures expoxy deux
couches et antifouling. On avait trouvé à l'époque du
TBT, celui des pécheurs et cargos, assez efficace mais
interdit en Europe maintenant.
Cela serai à refaire, je mettrai 5 à 6 couche de Zinc
meta et puis voilà. Mais nous allons dans les eaux
froides. La famille Meffre, dit qu'elle a tenu trois
ans, sans le refaire en eaux froides, sans que leur
coque soit tres sale en plus. (sur leur film.
C'est un jour ce que je ferais sur mon alu: 5 a 6
couches de Zinc anode de chez Méta, mais faut que je
resable! Et ensuite, un peu de nettoyage hydraulique
de temps à autre: à l'huile de coude!
Mais en eau chaude je peux pas dire.
Bon courage et bon vent
Jean-Pierre.
Bon j'en profite pour joindre mon adresse de site.
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/index.htm
Nom du fournisseur de peinture sur Brest.
ALRAY peinture ZI de kergaradec 29200 BREST.
Une question pour Erwan : Tu venais de sabler ta caréne
avant traitement???
Dav.
Merci pour le service Dav.
pour répondre sur l'effet antifouning du métagrip.
C'est ce que j'ai sur le bateau depuis 5 ans :
uniquement du métagrip.
le métagrip est relativement efficace pendant 6 mois et
c'est tout. Après il faut en remettre sinon c'est le
chalutier garantie...
Cela dit je suis dans la rade juste à la sortie du
blavet et en plein courant.
Sinon effectivement je vais sabler et refaire les
oeuvres vives en juin (dernier sablage en 95). Mes
finances vont en prendre un coup mais dans deux ans je
part voir ailleurs si j'y suis alors je préfère ...
et puis que ne ferait-on pour entretenir sa danseuse ...
Apres avoir suivi les conseils du fabricant de
peinture, sablage SA 3 + cinq couches d'epoxy bi-
composant.. J'ai applique sur la carene de mon bateau
acier un antifouling au cuivre..
Un an apres... plein de cloques sur environ 10 cm au
dessous de la ligne de flotaison.. les cloques percees
laissaient s'ecouler un liquide acide et dessous la
tòle etait nette decapee..
J'ai refait deux couches d'epoxy et depuis, je
n'utilise qu'un antifouling à l'étain SANS CUIVRE...
Ton fabricant de peintures t'a fait prendre un sacré risque. S'il avait lu le LN spécial Alu, acier inox (pub gratuite) ou si tu l'avais lu, tu n'aurais jamais pris un tel risque.
Mais dis moi si tu naviguais en Europe, tu serais hors la Loi avec de l'étain. Pourtant les Canaries !!! c'est l'Europe....à moinsssse...
T'as bien raison.
J'ai lu dernièrementun gus qui a fait un mélange avec de l'antifouling pour cargo et un antibiotique, une cycline je crois qui lui donne la paix depuis deux ans. Il parait que le premier agent du fouling est bactérien, ensuite ce sont des micro-organismes qui viennent bouffer les bactéries, puis plus gros et ainsi de suite. Donc si on empêche les bactéries, la chaîne ne peut pas s'établir....Enfin jusqu'à ce que la nature corrige la donne.
André
j'en conclu de tout ça que les couches epoxy ne font
pas barrière à l'electrolyse puissant qui existe entre
cuivre et zing.
Je vais remettre 5 couches de zing comme avant.
Par contre, méta propose un AF . est ce quelqu'un l'a
testé ?
Je me laisserai bien tenté par de l'AF pour cargo
puisque je ne serai pas en europe.
Par contre pour s'en procurer ici ...
l'A.F. pour cargo contient du T.B.T.: substance
hautement toxique (les résiduts subsistent dans les
sédiments pendant 15-20 ans, et se reconcentrent dans
la faune et la flore...)
ce type d'A.F. est en passe d'être interdit même pour
les cargos (par la C.E.E. à l'horizon 2005 me semble-t-
il), c'est pour dire...
l'efficacité est maximale (2 ans de "paix" sous les
tropiques) mais à quel prix!
d'après Meta (entre autre) pour l'acier: pas de T.B.T.
(trop toxiques), pas d'oxyde de cuivre(electrolyse),
mais soit du zinc, soit de l'A.F. pour aluminium
(T.C.U.).
maintenant chacun fera son choix en son âme et
conscience...
ps: la terre (et donc la mer) ne vous appartient pas
vos enfants vous la prêtent
Salut,
merci Alain d'avoir répondu à ma question initiale. Je
suis en effet confronté au même pb que toi sur ma
coque.
Cloquage de la peinture légèrement sous la flottaison
avec des zones situés autour des anodes. Sous les
cloques, elle font entre 1 et 2cm, du liquide et la
tole décapée net de chez net. Merci AF au cuivre.
Etant confronté pour la première fois à ce pb, la
couche d'AF ayant été appliqué par l'ancien
propriétaire, la seul solution pour éviter ce désastre
serait donc d'appliquer un AF pour coque ALU???
Salut Thelonius..
Tes commentaires sont interessants.. je pensais presque
être le seul a avoir ce type de probleme.. Oui
effectivement cloques autour des anodes "tambien.."
J'ai appliqué en Tunisie, trois couches d'Alu Sea de
chez Jotun.. antifouling pour l'Alu a haute teneur en
T.B.T.
Oui, je polue.. mais moins que les cargos pour lesquels
cet antifouling est totalement autorisé.. Lorsque cet
antifouling sera aussi interdit pour les cargos.. je ne
l'utiliserai plus ( il sera d'ailleurs introuvable)
alain ; le raisonnement est un peu simpliste car le pb
du TBT est le plus crucial dans les zones peu profondes
ou mouillent et naviguent souvent nos chers
voiliers ...Pour les cargos et autres la dilution en
haute mer n est pas du tout la meme....Parles en aux
ostreiculteurs d arcachon et tu en reparleras....
CORDIALEMENT
dom
j'ai mis, il y a 4 ans, 5 couches d'interprotect
d'international(après sablage)+ 2 couches de laque bi-
composant du même fournisseur. depuis 2 saisons
j'utilise l'antifouling plasticoque1,2(toutes pubs
gratuites). aucuns problèmes, c'est super.
je viens d'installer un passe coque, la rondelle de
métal(4mm) que je garde en souvenir(!) conserve sa
peinture comme neuve et d'une dureté extraordinaire.
Amicalement, merlin