traversee du pacifique
posted on 19 November 2014 04:12
bonjour a toutes et a tous ! je suis a la recherche de conseil pour faire la traversee du pacifique en mars
2015 depart de nouvelle zealande arrivee en guadeloupe.
merci !
Simon
2015 depart de nouvelle zealande arrivee en guadeloupe.
merci !
Simon
La route est presque directe : La Nouvelle Calédonie, Papeete, les Touamotous, les Marquises, les Galapagos et Panama, les Virgines Anglaises, : le vent sera portant au debut et contraire faible ensuite....c est très long....rester en dessous de l equateur jusqu'à Panama..(.la zone intertropicale est nuageuse et à vent très variable)......prendre beaucoup de gazoil a chaque escale , mais les escales sont toutes de rèves!
Ou par le grand sud si vous avez un voilier solide et bien equipé dont telephone satellite pour meteo.....une escale sud chili Valparaiso ? et detroit de Lemaire ou Cap horn...Bresil, Guyane...etc biensur l hiver +- Janvier à Mai...C est plus long en miles mais vent portant ou travers...moins d'escale il vous faudra au moins 3 mois.
Philmarco
Hum... Je ne peux m'empêcher de réagir à la réponse précédente. Seul un masochiste remontrerait tous les alizés du Pacifique contre le vent ! Le vent est faible, c'est vite dit. Un alizé musclé peut atteindre plus de 25 noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir au près. En plus, en mars, on est encore en saison cyclonique alors c'est vraiment risqué à moins de rester entre 5°N et 5°S, où ce sera la panne de gazole ou la panne d'eau potable, voire les deux.
Bref, je pense qu'il faut considérer d'autres options, et réfléchir aux dates :
- si vous voulez passer par Panama, une route similaire à celle qu'empruntent les Américains, à savoir 40èmes au départ de la NZ, remontée vers la Polynésie. Après la fin de la saison cyclonique vous pouvez viser les Australes, mais sinon ne pas obliquer au nord avant les Gambier, puis poursuivre route nord. Vous pouvez remonter jusqu'à Hawaii ou viser la côte ouest américaine / mexicaine, voire Amérique Centrale selon votre longitude. Ca fait faire un grand S, mais ce n'est pas fini. Une fois passé Panama, il ne faut pas croire, mais la punition est similaire : Mer des Caraïbes contre le vent dans le sens de la longueur. A mon sens c'est la route à ne pas faire.
- Comme proposé, route par le Grand Sud : Nouvelle-Zélande - Patagonie, ça se fait, avec au besoin le même arrêt aux Australes, aux Gambier ou à l'île de Pâques, puis retour dans les 40èmes pour atterrir à Valdivia ou Puerto Montt. Si vous êtes pressé, vous poursuivez plein sud en passant au large de tout l'archipel chilien. Ensuite il faut remonter l'Atlantique, ce qui se fait, même si c'est long.
- Une troisième alternative, c'est de poursuivre cap à l'ouest. Ce n'est pas la traversée du Pacifique, nous sommes d'accord, mais je ne pense pas que ce soit plus long. C'est du portant tout du long : de la Nouvelle-Zélande, on vise Torres, on poursuit au sud de l'Indonésie et l'Océan Indien est un tapis roulant jusqu'au sud de Madagascar. Le passage pas évident, c'est l'Afrique du Sud. Puis l'Atlantique Sud est de nouveau direct, y compris après le coin du Brésil où le courant sera portant
Principal problème de cette dernière route : comme pour la première, on est en saison cyclonique. Ainsi la date pourra être le critère déterminant. Tôt en saison : route 2, après le 1er mai : route 3.