D'apres mon dictionnaire, la ralingue est un "bolt
rope" en anglais. "Semi-latte" me fais d'abord penser
a Starbucks, ou ce serait un cafe creme, mais qu'avec
la moitie de creme que d'habitude. Pour une voile,
c'est difficille a dire exactement sans savoir ce que
vous voulez dire par semi-latte. Est-ce que c'est
moins de lattes qu'on aurait autrement - deux lattes au
lieu de quatre? Ca pourrait etre aussi des lattes qui
font la moitie de longeur que d'habitude. Dans ce cas,
il y aurait des"full battens", qui iraient de la
ralingue jusqu'au bord (leech) de la voile, et peut-
etre les "half battens" qui seraient la moitie de la
longeur de ces premieres. Chaque tailleur de voiles a
son propre argot, et il se peut aussi qu'une voile soit
semi-lattte parce qu'il s'agit d'une combinaison aile
rigide/voile, ou qqch d'autre. Il faudrait peut-etre
decrire plus precisement ce que vous voulez dire par
"semi-latte"- ce n'est pas tres nette a traduire sans
encore d'infos. Bon vent!
J ai pris connaissance de ce terme a "LA VOILERIE
PHOCEENE "...hier.
la voile a 4 lattes, les 2 superieures couvrent la
longueur de la voile, les coulisseaux sont disposes de
part et d autre des lattes, de facon a ne pas etre
bloques quand on hisse la voile...
j'ai pas très bien compris le coup des coulisseaux de
chaque coté des lattes!! je croyais qu'il fallait soit
des chariots à roulettes (battcars) ou simplement des
goussets plastic nylon (batten pockets) qui pincent la
voile, la latte et la ralingue bolt rope. Pierre
C'est ca ce que nous avons - 4 lattes, les deux
superieures qui sont longues, avec les goussets en
nylon pour les rendre moins "collant" dans le
oulisseau. Ca marche bien, sauf que parfois les lattes
longues sont coinces par l'etai derriere quand on
change de bord au petit temps. Notre GV fait environ
112m carre.
Qui peut traduire "Ralingue" et voile "Semi-latté"???
D'apres mon dictionnaire, la ralingue est un "bolt
rope" en anglais. "Semi-latte" me fais d'abord penser
a Starbucks, ou ce serait un cafe creme, mais qu'avec
la moitie de creme que d'habitude. Pour une voile,
c'est difficille a dire exactement sans savoir ce que
vous voulez dire par semi-latte. Est-ce que c'est
moins de lattes qu'on aurait autrement - deux lattes au
lieu de quatre? Ca pourrait etre aussi des lattes qui
font la moitie de longeur que d'habitude. Dans ce cas,
il y aurait des"full battens", qui iraient de la
ralingue jusqu'au bord (leech) de la voile, et peut-
etre les "half battens" qui seraient la moitie de la
longeur de ces premieres. Chaque tailleur de voiles a
son propre argot, et il se peut aussi qu'une voile soit
semi-lattte parce qu'il s'agit d'une combinaison aile
rigide/voile, ou qqch d'autre. Il faudrait peut-etre
decrire plus precisement ce que vous voulez dire par
"semi-latte"- ce n'est pas tres nette a traduire sans
encore d'infos. Bon vent!
J ai pris connaissance de ce terme a "LA VOILERIE
PHOCEENE "...hier.
la voile a 4 lattes, les 2 superieures couvrent la
longueur de la voile, les coulisseaux sont disposes de
part et d autre des lattes, de facon a ne pas etre
bloques quand on hisse la voile...
j'ai pas très bien compris le coup des coulisseaux de
chaque coté des lattes!! je croyais qu'il fallait soit
des chariots à roulettes (battcars) ou simplement des
goussets plastic nylon (batten pockets) qui pincent la
voile, la latte et la ralingue bolt rope. Pierre
C'est ca ce que nous avons - 4 lattes, les deux
superieures qui sont longues, avec les goussets en
nylon pour les rendre moins "collant" dans le
oulisseau. Ca marche bien, sauf que parfois les lattes
longues sont coinces par l'etai derriere quand on
change de bord au petit temps. Notre GV fait environ
112m carre.
pour semi-latté il s'agit amha plutôt de semi
full-batten. C'est comme ça que mon maître voilier avait
appelé notre GV ;)