pour une escale à NEW YORK
posted on 04 May 2009 12:46
Nous sommes deux bateaux français, le voilier SCORSEAU et le trawler NA MAKA, partis de La MARTINIQUE, progressant vers le nord. Nous sommes actuellement à SAVANNAH.
nous sommes preneurs d'informations sur un mouillage "confortable" ou une marina "pas chère et pratique" sur NEW YORK où nous pensons être vers la fin de ce mois de mai.
merci pour vos aides,
james,
nous sommes preneurs d'informations sur un mouillage "confortable" ou une marina "pas chère et pratique" sur NEW YORK où nous pensons être vers la fin de ce mois de mai.
merci pour vos aides,
james,
Bonjour
A mes yeux, le meilleur endroit pour visiter NY dans les meilleures conditions, ce sont les corps morts ( 30 $ par jour ) de la marina municipale situee sur la riviere Hudson au niveau de la 79eme rue. Bien sur le plan d'eau est un peu agite, mais on est en plein centre de NY et tout est "walking distance ", un gros avantage.
Bon vent.
JFB
30 dollars/jours...
En connairais-tu d'autres ? Moins cher, même si c'est un peu plus loin...
Bonjour
Pas facile. Il n'y a pas a New York de marinas moins cheres. Meme cote New Jersey. Quant a celles sur Manhattan, n'en parlons meme pas.
Il y a cependant 2 possibilites de mouillage.
Par 40° 32'642n et 74°08'090W, a Great Kills , il y a une grande baie protegee de tous les vents. Elle est bien sur encombree d'une foret de bouees. J'y est passe une nuit sur ancre sans probleme un peu a l'eccart du "mooring field". Je ne sais pas comment on va de la a Manhattan mais cela doit etre possible.Il y a dans cette baie un YC qui doit pouvoir donner des renseignements.
Autre mouillage que je n'ai pas teste moi meme, mais dont j'ai entendu parler, par 40°41'689 N et 74°03'820 W pas loin de la statue de la Liberte.
J'ai ausi mouille dans l'East River de l'autre cote de Hell Gate pour attendre la renverse de maree. Mais la, je ne laisserai pas mon bateau sans surveillance.
On peut bien sur aller plus loin et prendre les trains de "commuters", mais il faut savoir qu'aux USA, les marinas a moins de 1$ du pied sont rares. Surtout dans les etats "riches". A 30$/jour, les bouees de la marina de la 79th rue, demeurent a mes yeux le meilleur choix. Comme a Venise, a New York l'hebergement est cher, maisle spectacle est gratuit.
Bon vent.
JFB
Peut etre a New Rochelle. 20 mns de grand central (midtown manhattan) par train. Je ne connais pas les tarifs mais c'est une marina muncipale et non pas privee.
http://www.newrochelleny.com/pkmarina.asp
Vous pourriez prendre la East River qui rejoint le Long Island Sound depuis le fleuve Hudson. Vous aurez en route sur tribord, Oyster Bay qui offret un bon mouillage. j'y ai déjà laissé le bateau pour prendre le train le matin et passer la journée à Manhattan. Il y a 15 ans de celà.
Allez-vous ensuite remonter l'Hudson et visiter Montréal? Vous y serez certainenemet bien accueillis.
Michel
Bonjour,
Lorsque tu parles de 1 dollar le pied, est-ce le prix à la journée ? Car, comme dans les marinas européennes, le prix n'est-il pas plus abordable si l'on prend une semaine, ou même un mois ?
Bonjour
Bien sur. 1$/pied, c'est un tres bon prix pour un "transient dockage" a la journee. Mais les tarifs sont souvent degressifs. A New Rochelle , citee ci dessus, le prix a la journee est de 3$/pied , a la semaine de 12$/pied, et au mois de 27$/pied. Et c'est un port municipal, pas tres bien tenu, aux pontons delabres, dans un environnement de banlieu.
D'une maniere generale, les prix des marinas aux USA sont chers ( quoique je n'ai pas ete en France depuis longtemps ) et les plaisanciers US les utilisent surtout pour avitailler, faire les pleins et reparer. Apres ils vont au mouillage. Ce qui n'est pas sans probleme surtout en Floride.
Aussi, comme partout, plus on s'eloigne des grands centres urbains, plus les prix baissent....et puis on peut toujours negocier.
Bonn chance.
JFB
merci à tous pour ces infos,
nous sommes actuellement à CHARLESTON, le voilier au mouillage et le trawler à la marina municipale, on bénéficie des services à deux bateaux pour le prix d'un, sanitaires immaculés (dans toutes les marinas) laverie, wifi, etc.
le tarif est de 2 USD par pied et par jour, mais on a par exemple une voiture qui nous dépose en ville et qui vient nous rechercher sur simple appel téléphonique, gratis et demain matin, on nous accompagne chez WEST MARINE et on nous attend pour le retour,
les gens de la marina sont sympas et accueillants, le gaz oil coute TTC 2.25 USD le galon,
nous remontons jusqu'à MONTREAL pour y être début juillet et on commence à demander le prix des marinas ou a localiser le meilleur mouillage centre ville ou du côté du canal LACHINE,
cet été on fait les grands lacs et fin août on devrait être à CHICAGO,
s'il y a des bateaux dans les parages qui font la même route, on peut se rejoindre quelque part,
amitiés à tous, jammes,
2 dollars du pied... Mon bateau fait environ 40 pieds, ce qui lui ferait 80 dollars / jours !!! Il me serait assez difficile de m'arrêter dans une pareille marina... Mais il me semble avoir lu quelque part, sur ce site ou sur HEO, qu'il y avait des mouillages gratuits en quantité assez satisfaisante sur les waterways. Est-ce vrais ?
Jammes, en remontant vers le nord, n'hésite pas à signaler les mouillages que tu rencontreras, même si tu ne t'y arrêtes pas... Cela pourait être utile !!! Je t'en remercie par avance. Je pars de Saint Martin demain et devrais arriver vers Charlestoin dabs une dizaine de jours.
Je te donne mon adresse mail
jeanfrancoisdine
@
yahoo.fr
Merci pour le tuyau sur le prix du gasoil, il est moins cher qu'à Saint Martin. Je ne ferai donc pas le plein avant de partir.
Au fait, pour les eaux noires, est-ce que tu as eu un contrôle de ton bateau ? Cette histoire de scellée sur es evacuations si tu n'as pas de cuve à eau noire est-elle avérée ? En fait, j'ai une cuve à eaux noire dans mon bateau, mais son utilisation pose des problèmes de mauvaises odeurs, et je préfèrerais ne pas avoir à m'en servir...
Bonjour
Pas de panique, il y a le long de l'ICW des tas de mouillages ou l'on peut s'arreter gratis. Le bon guide a avoir est celui de "Skipper Bob" , 10$ chez Bluewater Books and Charts a Fort Lauderdale. C'est le seul qui ne cherche pas a "vendre" des marinas.Il donne aussi les bons endroits pour faire du gas-oil.
Pour les eaux noires, il y a des controles inopines. . En moyenne , nous avons ete controles une fois par an. Lors de ces controles, il faut presenter la bonne configuration : existence d'une cuve a eaux noires, vannes de coques fermees, vannes 3 voies orientees vers la cuve. Moyennant quoi il n'y a pas de problemes.
Les Coast Guards sont equipes de semi rigides rouges visibles de loin.
Bon vent.
JFB
Bonjour a tous Pour Jammes si tu passe a Washington je souhaiterai avoir des renseignements sur les possibilitee de mouillage et de marina car je vais devoir y rester quelques temps mes enfants devant me rejoindre avant de monter sus New york A bientot Merci Christian
Je peux faire part de mon expérience: en août 2008, venant de Trinidad via les Iles Vierges avec mon POGO 40, je me suis arrêté trois nuits à "Liberty Landing Marina", dans le New Jersey, juste en face de la partie Sud de Manhattan. Vue exceptionnelle sur NY. Excellente marina. Service régulier de ferry vers Manhattan, on arrive à Ground Zero. Nous sommes ensuite partis à Newport en longeant long Island par le Sud. Attention aux courants pour remonter Hudson River, ils ne sont que de 2 kts, mais avec notre hélice bec de canard... Naviguer à NY restera un souvenir inoubliable. More info on request if you need.
Paul Georg
salut à tous depuis MOREHEAD / BEAUFORT,
le très mauvais temps est annoncé alors on est à l'abri,
Jean François, pour ce qui est des mouillages sur l'ICW, ne te billes pas, il y en a partout (presque) mais pani prowblèm, tu verras d'autres bateaux et avec l'habitude au bout de trois jours, tu choisiras tout seul,
un guide me semble indispensable, ns avons "the intracoastal waterway chartbook" de Norfolk à Miama, auteur Kettlewell, tu trouves chez le premier ship WEST MARINE,
il est utile de prendre une petite assurance dépannage chez TOW BOT US, par internet, si tu as le moindre problème, dans tout les USA, sur les eaux douces et à 50 NM de la côte en mer, ils sont là très rapidement sur simple coup de phone ou de VHF,
pour les eaux noires et grises, notre canot n'est pas équipé, mais j'ai installé un ELECTRASCAN de chez RARITAN, homologué par les COAST GUARDS, mais pas valable au sens de leur règlementation locale car c'est "no discharge" très souvent, alors on a acheté un petit WC chimique de camping car pour donner le change, mais on ne se sert de rien de tout celà et tout par à la mer, en cas de contrôle on a organisé un petit sénario et on jouera les français de base,
pour le fuel ou le diesel, on dit "disel", on en trouve partout sur l'ICW, il suffit d'avoir une autonomie de réserve de 50 NM environ, il y en a dans beaucoup de petites marinas au fil de l'eau, dans de petits chantiers et tu as même des bars-restautant-épicerie-diesel avec ponton où tu peux t'arrêter,
Chris, je ne pense pas que nous irons jusqu'à Washington en bateau, mais en voiture, je regarderais d'avoir des informations,
Paul, merci pour la marina face à Mannhatan, j'irais voir,
amitié à tous, jammes,
Bonjour,
Je ne suis pas Jammes, mais ça pourra toujours vous servir. Nous avons mouillé en mai 08, en plein centre de Washington sur le Potomac, au quai du "Capital Yacht Club", voir leurs tarifs sur leur site. Il est possible de mouiller dans leur zone sur ancre et de bénéficier des facilités du club. Ne pas oublier de réserver bien avant votre arrivée car les places disponibles sont rares et le commodore assez strict sur l'étiquette..
Vous trouverez à proximité immédiate un marché de fruits de mer fabuleux, je vous conseille les pattes de king crab tièdes..miam!
Il faut éviter la nouvelle marina située à droite près du grand pont ouvrant juste avant d'arriver à Washington. Le site ressemble à Dysneyland et ne propose que peu de facilités, loin de tout, cher, triste le soir.etc...
Cordialement. JP
http://www.capitalyachtclub.com/rates/rates.aspx
Salut Jammes,
Effectivement, comme tu dis, on peut mouiller partout… Je suis arrivé il y a quelques jours à Palm Beach. Aucun contrôle des gardes côtes. Je les avais pourtant appelés à la VHF, et je n’était bien sûr pas descendu du bateau avant leur arrivée, comme il m’avait été conseillé...
C’est le shérif qui est arrivé en premier venu voir ce que je voulais ! Il n’y a pas de service d’immigration à Palm Beach, m’a-t-il dit, je dois aller à l’aéroport en taxi si je veux voir un douanier !!!
Puis les gardes côtes sont arrivés à leur tour. Mais ils ne sont même pas venus jusqu’à moi. Ils se sont arrêté à hauteur du bateau du shérif, ont échangés quelques mots, puis sont repartis comme ils étaient venus, sans même venir me voir !
J’ai trouvé un voilier canadien dans une foule de bateaux au mouillage. Il m’a expliquer comment régulariser la situation. Il y avait en fait un immeuble pour l’immigration juste en face du mouillage. J’y suis allé et en une heure c’était terminé… Aucune visite du bateau d’aucune autorité ! Juste un petit papier dans mon passeport...
J'ai fait un peu de route avec un autre voilier canadien qui n'avait pas non plus de cuve à eaux noires, et qui ignorait même que c'était obligatoire...
Voilà !
Je vais acheter le guide que tu me conseille.
Maintenant, j'aimerais trouver un mouillage non loin d'une ville sympa pour y rester un moment.
SI par hazard tu rencontres un voilier avec des enfants à bord, dans le secteur, fait mois signe, car mes enfants de 10 et 11 ans aimeraient se faire des copains et copines...
A bientôt,
JF
Bonjour
Voila un mouillage qui pourrait vous convenir : a Miami Beach par 25°47, 313 N et 80°08,779W
Mouillage tres bien abrite, gratuit, debarquement en annexe dans le Collins Canal, bonne securite, supermache et location de voiture proches, Miami Beach " walking distance "
Une tres bonne escale.
Bon vent.
JFB
Merci mille fois pour ton info.
Mais nous sommes près de la ville de Sainte Lucie, à une cinquantaine de milles au nord de Palm Beach. Et nous remontons vers Wachinton.
Si tu en connais d'autres de ce type plus au nord, n'hésite surtout pas,
A bientôt,
JF
En fait, j'ai également besoin d'un petit chantier pas trop cher pour faire un carénage.
Bonjour
Pour profiter pas cher des atraits d'une ville , rien ne vaut le quai municipal ( gratuit ) de Savannah. On est en plein centre ville avec tous ses atraits. Et Savannah est une des plus jolie ville du Sud car c'est la seule qui a ete epargne par les torches du General Sheridan a la fin de la guerre de Secession.
Bien sur, on peut citer aussi le mouillage de Charleston, celui de Beaufort. La partie de l'ICW entre Beaufort et Norfolk est formidable avec un bijou: le Dismay Swamp Canal.
A Norfolk , les pontons du YC de Hampton a 1$ du pied sont vraiment un tres bon rapport qualite/prix. mais on peut aussi mouiller en bordure de l'ICW face a la ville.
Plus au nord, a Newport, le mouillage est gratuit ( mais encombre ) au centre de la Mecque de la voile US.
Je reitere ce que j'ai deja dit : le guide le plus adapte a nos problemes est celui de "Skipper BOB ". Il indique tous les bons plans relatifs aux mouillages, aux pontons gratuits, au gas oil pas cher: un outil tres utile. Bien sur , il faut aussi les cahiers de cartes de l'ICW. Les autres guides sont a mon avis trop " commerciaux" : les vrais clients de ces guides sont les annonceurs et le redactionel s'en ressent.
Pour les chantiers, la question est plus delicate . Quelques generalites : plus on s'eloigne de la Floride , plus on s'eloigne de l'ICW, moins c'est cher. La Georgie, la Caroline su Sud sont des etats pauvres ou les prix n'ont rien a voir avec ceux de Floride.
Plus au nord, au fond de la baie de Nagarasset, j'ai carene avec satisfaction chez JJ Marine ( voir www.jj-marine.com ).
Un autre bon endroit, chez Portland Yacht Services ( voir www.portlandyacht.com ) dans le Maine.
Bonne chance et bonne croisiere.
Cordialement.
JFB
Merci JPG,
Très précieuses tes infos.
Si tu as d'autres infos, n'hésites surtout pas...
A bientôt,
JFD
jeanfrancoisdine
@
yahoo.fr