importation à Cuba
posted on 31 October 2012 20:51
Bonsoir. Mon voilier hiverne actuellement à Cuba. Lorsque je le rejoindrai en avion, que se passera-t-il si j'ai une VHF neuve dans ma valise? Rien vu là-dessus au Café du Port. D'avance merci.
Bonjour,
Normalement pas de problème mais emporte avec toi la facture d'achat.
"Además de sus efectos personales, por los cuales no se pagarán derechos de aduana, los pasajeros pueden importar como parte de su equipaje, sin carácter comercial y sujetos al pago de los derechos de aduanas que correspondan, artículos nuevos y usados hasta el límite en valor autorizado de mil (1,000) pesos. El valor de los artículos que arriben al país como equipaje no acompañado formará parte del valor máximo permitido de ese pasajero."
Ci-joint le site des douanes Cubaines d'où est tiré le paragraphe ci-dessus :
http://www.aduana.co.cu/
Où as-tu laissé ton voilier? A la marina Hemingway?
muchas gracias pour cette réponse, plus le portrait du che. Je vais voir le site des aduanas. Ce que je crains surtout, c'est qu'à l'aeroport, on retienne ma vhf pendant des semaines. Mais mon expérience (courte) des administrations cubaines, c'est que le règlement est parfois ...disons très complet, mais je n'ai pas rencontré d'abus ni de " dépassements d'honoraires". J'espère que je ne me trompe pas. Je vais vérifier le cours du peso, mais comment trouver si ce n'est pas convertible, et à combien sera évaluée ma VHF qu'on ne trouve pas à Cuba? De plus, il me semble que 1000 pesos, ça ne fait pas beaucoup. Si c'était des CUC, ce serait autre chose. Pourquoi pas, prendre contact avec les douaniers de la marina où mon bateau attend; ils sont plutôt serviables et pourraient éventuellement intervenir si ça accroche à l'aeropuerto. Encore merci et vivement la fin de la saison des cyclones.
1 Peso CUC = 24 pesos CUP ( Peso nacional) et 1 Euro = 29,13 CUP
Soit 1000 pesos CUP = 34 Euros. Cela ne fait effectivement pas beaucoup....
Mais l'importation de pièces nécessaires à la réparation ou l'entretien pour un voilier étranger dans un port Cubain se fait hors droits de douanes.
Une déclaration douanière est cependant nécessaire.
Bon courage!
Incroyable de rapidité et de précision. Un très grand merci pour ces réponses.