Hivernage en Norvège
posted on 04 September 2012 22:15
L'un d'entre vous as-t-il fait, ou connait un navigateur qui a fait, hiverné son voilier à proximité de Stavanger? ou et à quelles conditions?
Il s'agit d'un Gib Sea 105 Plus (10,80 m et 1,95 de tirant d'eau).
Si les conditions MTO actuelles se s'améliorent pas assez rapidement, j'envisage un hivernage jusqu'au mois de mai 2013 sur place.
Si vous avez hiverné à plus de 80 à 100 milles de Stavanger, inutile de répondre.
Merci d'avance pour vos réponses, qui ne seront peut-être pas nombreuses.
Il s'agit d'un Gib Sea 105 Plus (10,80 m et 1,95 de tirant d'eau).
Si les conditions MTO actuelles se s'améliorent pas assez rapidement, j'envisage un hivernage jusqu'au mois de mai 2013 sur place.
Si vous avez hiverné à plus de 80 à 100 milles de Stavanger, inutile de répondre.
Merci d'avance pour vos réponses, qui ne seront peut-être pas nombreuses.
Y a t'il des précautions spéciales à prendre, vu le grand froid qu'il doit faire l'hiver ( à part bourrer le moteur d'antigel et vider les circuits d'eau douce)?
AMHA, mieux vaut hiverner à flot qu'à terrre: le bateau aura moins froid? A moins d'hiverner dans un hangar.
Benoit
C'est suffisant de faire tourner le circuit de refroidissement eau de mer dans de l'antigel et de bien vider tous les réservoirs et tuyaux d'eau.
Si hivernage à flot et même à sec, faire attention à la neige (quoique sur Stavanger ce n'est pas toujours un problème). Soit il faut quelqu'un qui pelle de temps à autre soit il faut monter une bâche de sorte que cela fasse tente canadienne et que la neige puisse glisser dans l'eau au lieu de couler le bateau sous le poids ou glisser à terre au lieu de faire un poids dangereux pour la stabilité! Cette operation de pose de bâche n'est pas compliquée mais nécessite du matériel type arceaux (à moins d'utiliser bôme et tangon) et des bidons d'antigel afin de lester le pourtour de la bâche pour éviter tout envol de cette dernière et la garder bien tendue.
C'est vrai que le laisser à flot garde une température acceptable mais l'avoir à sec permet de faire l'antifouling dans la foulée. L'hivernage en hangar existe mais c'est prohibitif.
Dans les 600€ pour hivernage à terre (inclu sortie/remise à l'eau), environ la moitié à flot.
La région de Stavanger est assez saturée essayer peut-être www.lundsvagen-batforening.no. Karmøy ou Haugesund sont des alternatives dans la région.
Bon courage.
Jean-Raphaël
Sandy Hook
Merci pour les infos. Dans mon cas, la Norvège est prévue dans 3 ou 4 ans, donc j'ai le temps...
Par contre agréablement surpris par les tarifs
)
En Grèce et Turquie, je payais 1500 euros pour 8 mois d'hiver à sec et un bateau de 9 mètres ( et je ne parle même pas de la Croatie
moi aussi je suis surpris, les tarifs sont peut-être anciens.

Au sud-est de Bergen c'est 700 € pour un 11 m à flot pour 6 mois, presque au fond d'un fjord dans un petit port.
Ce sont les prix de base vus sur internet sans trop regarder s'il fallait être membre du club ou non etc... Je ne serais donc pas surpris que la facture soit plus élevée en particulier si c'est pour plus que la seule saison hivernale Octobre-Avril.
Il parait que l'on ne peut pas emprunter la Route des Mâts Levés en Hollande avec un tirant d'eau de 2 m.
Un ami qui a un voilier avec 1,7 m de TE a plusieurs raclé le fond cet été.
Si tel est le cas avec mes 2 m je reste scotché au fond!!!
Qui peut me confirmer?
Ce matin, sommes allés au bureau des douanes pour avoir un formulaire de demande d'hivernege, accueil sympa et no problem.
Formalités très simples. OUF
Attendons quand même une évolution favorable de la MTO pour pouvoir rentrer dans de pas trop mauvaises voire bonnes conditions, mais nous prévoyons un plan B afin de ne pas avoir a faire des démarches sous la contrainte d'un retour urgent.
Dernière minute , voir doc joint car pas possible de faire un copié collé sur le forum GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!
Alain in NORWET
voir fichier pour infos
Merci à tous
Bon WE
Ici à Stavanger, il y a du soleil, enfin, et ça souffle