Guideau tigre
posted on 31 January 2015 12:28
Bonjour a tous, qui peut m'épliquer pourquoi on trouve ce modéle en 1200w et 1500W, ou ce situe la différence(moteur?) et comment la vérifier.Les sites marchand sont contradictoire aussi sur la longueur du canot, dans mon cas UN CATA 14,5 M en cours de construction
merci pour les conseils
merci pour les conseils
Merci pour ta réponse "Danielloui" je suis parfaitement d'accord pour la chaine de 10 et sa longueur.
En fait je cherche un guindeau d'occase, j'avais un tigre 1500w sur mon ancien cata et il etait parfait
Le défaut c'est que sur pas mal de sites on conseille 1500 jusqu'a 17m et sur les mêmes sites le tigre s'arréte a 13,5. La conso n'est pas vraiment le probléme alors tant qu'a faire. Plus fort = plus résistant?
aprés reste le 24v mais j'hésite a compliquer l'instalation électrique...
Si je peux me permettre, tu devrais plutôt T’orienter vers un falkon 1700w en 12 volts. Moi j’avais sur ma canote un 1500 w mais franchement lorsque t'es contre courant voir trop de vent il force trop et ça peut être dangereux.
pascal
Bonjours je viens de voir que ton cata est plutôt light même si j aurai préfére avoir un 1200w j,ai un cayman 1000w sur mon cata de 50 pieds et de 12500 en charge je n'ai jamais eu de problème en 12ans de navigation mais nous naviguons toujours à deux aussi il y a toujours quelqu'un a la barre donc le guindeau ne tire jamais le bateau ce qui d'ailleurs Est normal
Bien d’accord pour ne pas tracter le bateau, D’ou une commande du guindeau a l’arrière. Je cherche toujours a rationnaliser le cata pour manœuvrer seul, la finalité n’est pourtant pas de naviguer seul, bien sur. Pour le cas du tigre comme pour d’autre , le moteur électrique c’est une chose mais il y a aussi l’échantillonnage du mécanisme, diamètre des axes, roulements,etc. Je suppose le falkon plus costaud mais il est qu’en même prévu pour 15 a 22 m
Je n’ai pas encore trouvé les détails techniques pour ma question initiale sur les sites vendeurs
ci joint site quelques reponses
http://www.lofrans.com/
autre rponse assez complète :
http://infoyachting.free.fr/pdf/catalogue/reya/guindeaux.reya.317a339.pdf
Il semblerait que sur un catamaran (plus léger qu'un monocoque), le LOFRANS TIGRE soit suffisant ; il est par ailleurs trouvable en occase, en cherchant bien
http://infoyachting.free.fr/pdf/catalogue/reya/guindeaux.reya.317a339.pdf
OK, merci en comparant les differentes docs, on voit que c'est toute la gamme qui a prie 2 a 300 w en plus. Je continu mes recherches pour une occase en 24 volts
Cordialement
Je suis bien ton raisonnement
Mais trouver à l'occase une guindeau de puissance moyenne en 24 V. ne va pas être facile, car peu ont été vendus ; déjà trouver des occases en bon état en 12 V. est difficile.
Par ailleurs, faire un circuit 24 V. sur un bateau de taille moyenne ordinairement équipé en 12 V. , ce n'est pas simple, et pour tout dire source de complications.
remarque : un petit conseil valable sur tous les LOFRANS : il y a des ouvertures à la base du bâti qui laissent passer l'eau quand le bateau enfourne, et cette eau de mer ruine le moteur électrique rapidement ; il est conseillé, une fois le guindeau posé, de remplir toutes ces ouvertures avec du gel silicone ; de même faire atention à l'étancheité du capot de protection du moteur ; le monter avec du joint bleu bien étanche.
Bonsoir, pas évident a trouver, certe mais pas impossible. Tu n'a peut être pas vu mais je construit mon cata, si tout va bien j'en ai pour 2 a 3 ans. ça me laisse le temps de chercher. Partant de zéro, je me dis que je peux tout mettre en 24 volt( pas plus cher) et ensuite un convertisseur en 12 pour l'electronique. C'est un peu les opportunités qui vont me décider. Ce qui n'est pas encore le cas.....
Pour le guindeau j'ai prévu de le monter sous le pont depuis le début, j'ai 1,20m dessous pour le caser avec le tas de chaine. Il sera certainement plus a l'abri. ce qui n'empéche pas de soigner le montage, bien sur