J'ai failli le faire. Les conditions financières étaient avantageuses (moins de 1 euros TTC du kilo).
Mais j'ai quand même regardé les condition techniques.
1 - si on veut le faire proprement, il faudrait en fait faire un sablage complet de la chaine. Irréalisable. Les bains ne permettent pas d'avoir un état de surface impeccable.
2 - pour avoir une vraie bonne galvanisation de la chaine, il faut la passer sur un plateau vibrant. Dans mon cas, le plateau vibrant c'était une mamie avec un marteau ......
3 - avant de passer une chaine à la galva, il faut être sur que la chaine présente toujours la même résistance mécanique. C'est à dire qu'aucun maillon n'a perdu d'épaisseur.
J'ai fait des sondages sur ma chaine au pied à coulisse, je ne pouvais pas garantir ce 3ème point. Il y avait des endroit assez abimés.
Ensuite un ship m'a fait un super prix sur une chaine neuve, donc vu la différence de prix, j'ai laissé tombé la galva. J'en avais pour 150 euros de galva, et 300 euros de chaine neuve, pour 50 m (en fait j'ai eu 58 m, le ship était vraiment bon commerçant) de chaine de 10.
Du coup, ça m'a évité de trimballer 140 kg de chaine à droite et à gauche. Et j'ai tronçonné l'ancienne chaine, avec laquelle j'ai confectionné un deuxième mouillage de secours en cas de perte du principal (j'avais déjà une deuxième ancre, mais pas de chaine).
PS: j'ai par contre refait galvaniser mon ancre, là ça vaut le coup, avec un bon sablage on a une ancre toute neuve pour pas cher. Je lui ai même offert ensuite une belle peinture epoxy jaune de la verge, ce n'était pas cher: 10 euros !
Rouletabille a écrit :
(en fait j'ai eu 58 m, le ship était vraiment bon commerçant)
J'aurais plutôt tendance à dire mauvais... mais bon...
Ecoute Jean-Mimi, il reste au ship un rouleau de 58m. Que veux-tu qu'il fasse des 8m restant (il n'a pas de chien, pas de grand-mère foldingue et il n'est pas sado-maso... ! ! !).
l'achat d'une nouvelle chaine ouii !!! Mais le probléme et que l'on ne trouve plus que que de la chaine avec un mauvais galva qui tiens tout juste 6 mois au Antilles !!!
J'ai failli le faire. Les conditions financières étaient avantageuses (moins de 1 euros TTC du kilo).
Mais j'ai quand même regardé les condition techniques.
1 - si on veut le faire proprement, il faudrait en fait faire un sablage complet de la chaine. Irréalisable. Les bains ne permettent pas d'avoir un état de surface impeccable.
2 - pour avoir une vraie bonne galvanisation de la chaine, il faut la passer sur un plateau vibrant. Dans mon cas, le plateau vibrant c'était une mamie avec un marteau ......
3 - avant de passer une chaine à la galva, il faut être sur que la chaine présente toujours la même résistance mécanique. C'est à dire qu'aucun maillon n'a perdu d'épaisseur.
J'ai fait des sondages sur ma chaine au pied à coulisse, je ne pouvais pas garantir ce 3ème point. Il y avait des endroit assez abimés.
Ensuite un ship m'a fait un super prix sur une chaine neuve, donc vu la différence de prix, j'ai laissé tombé la galva. J'en avais pour 150 euros de galva, et 300 euros de chaine neuve, pour 50 m (en fait j'ai eu 58 m, le ship était vraiment bon commerçant) de chaine de 10.
Du coup, ça m'a évité de trimballer 140 kg de chaine à droite et à gauche. Et j'ai tronçonné l'ancienne chaine, avec laquelle j'ai confectionné un deuxième mouillage de secours en cas de perte du principal (j'avais déjà une deuxième ancre, mais pas de chaine).
PS: j'ai par contre refait galvaniser mon ancre, là ça vaut le coup, avec un bon sablage on a une ancre toute neuve pour pas cher. Je lui ai même offert ensuite une belle peinture epoxy jaune de la verge, ce n'était pas cher: 10 euros !
J'aurais plutôt tendance à dire mauvais... mais bon...
Ecoute Jean-Mimi, il reste au ship un rouleau de 58m. Que veux-tu qu'il fasse des 8m restant (il n'a pas de chien, pas de grand-mère foldingue et il n'est pas sado-maso... ! ! !).
l'achat d'une nouvelle chaine ouii !!! Mais le probléme et que l'on ne trouve plus que que de la chaine avec un mauvais galva qui tiens tout juste 6 mois au Antilles !!!