Fuite liquide refroidissement
posted on 01 October 2012 14:03
Bonjour,
Depuis quelques semaines, le niveau du liquide de refroidissement baisse régulièrement : 1l / 100h peut-être.
Pas de fuite détectée à l'extérieur du bloc, pas de mayonnaise dans l'huile. Alors, joint de culasse quand-même (fuite vers l'échappement invisible car trop faible) ou échangeur ?
A votre avis...
Sinon, avant de déposer la culasse, serait-il intéressant de changer les joints de l'échangeur ou de tenter le stop-fuites ?
Moteur Yanmar 44cv (JHE?) avec échangeur.
Merci.
Depuis quelques semaines, le niveau du liquide de refroidissement baisse régulièrement : 1l / 100h peut-être.
Pas de fuite détectée à l'extérieur du bloc, pas de mayonnaise dans l'huile. Alors, joint de culasse quand-même (fuite vers l'échappement invisible car trop faible) ou échangeur ?
A votre avis...
Sinon, avant de déposer la culasse, serait-il intéressant de changer les joints de l'échangeur ou de tenter le stop-fuites ?
Moteur Yanmar 44cv (JHE?) avec échangeur.
Merci.
Bonjour,
Il est possible que la fuite provienne du faisceau de l’échangeur de température qui serait percé, soudure défaillante par exemple. Le liquide de refroidissement s’échappe alors par le circuit eau de mer. La dépose de ce faisceau pour controle est en général facile.
Bonnes navigations
Philippe