ecosse: clyde estuary and crinan canal

2511 lectures / 10 posts / 0 new
Offline
VULCAIN 6
Forum member
ecosse: clyde estuary and crinan canal
subject no 110733
Bonjour, Je compte amener le bateau en Ecosse l'été prochain. A ce que j'ai vu l'estuaire de la Clyde a l' air plus fréquenté et moins sauvage que plus au nord. Cela vaut-il le coup quand même? Ou c'est pire que Houat et belle-ile le week-end du 15 aout? Sachant que selon mes équipier(e)s du moment, on cherchera la nav dans les coins perdus ou les endroits civilisés avec douches et commodités.. Même question pour le Crinan canal : c'est cher ( un peu moins de 100 livres pour mon bateau), mais on peut rester 4 nuits avec douches et sanitaires. La aussi , cela peut faire un break si mauvaise météo. Quelqu'un connait-il? D'après leur site, pas mal de choses à voir autour du canal. Merci d'avance, Benoit
Offline
AMEL SHARKI (Monocoque)
Forum member
answer no 248006

 Bonjour,

J'ai navigué près de 2 mois cet été en Ecosse cote ouest et j'y ai laissé le bateau en hivernage, dans l'ile de Bute.

L'estuaire de la Clyde et les lochs voisins constituent un très beau bassin de navigation bien protégé des coups de vent ou de la houle du large. Les mouillages ou les marinas sont fréquentés mais nous avons toujours trouvé une place même en arrivant tard en soirée. Quand je parle de fréquenté, cela signifie une dizaine de bateaux, rien à voir avec la surpopulation de certaine coins français. De plus le comportement généralement très courtois des plaisanciers facilite grandement les choses et chacun est prêt à donner un coup de main s'il y a besoin. On trouve aussi des mouillages très isolés si on le souhaite. Question de goût et de besoin.
Le canal Crinan est bien utile quand on veut passer la péninsule du Kintyre et que les conditions météo ne sont pas favorables. Ce qui nous est arrivé cet été. En venant de Troon nous voulions monter vers les iles de Mull et Skye. Un vent soutenu de nord-ouest ne permettait pas de passer (vent contre courant très fortement déconseillé). Nous sommes donc partis dans le loch Gilp et de là le canal Crinan pour Mull. Belle ballade sur le canal en deux jours puis nous avons longé Jura pour apercevoir (de loin) le fameux courant du Corryvreckan, la célébrité du coin... Très impressionant !
Au retour le passage du mull of Kintyre s'est passé avec vent faible et courant portant, donc facile. Attention également aux courants qui peuvent être assez forts (nous avons eu jusqu'à 5 noeuds) entre certaine iles, Islay et Jura notamment.

Voilà, le coin nous a tellement plu que nous allons y rester une saison de plus.

Bonnes navs,

Jean-Pierre
sur "Limelo"

Offline
VULCAIN 6
Forum member
answer no 248008

Merci pour les infos,

Moi, mon bateau hiverne à l'ouest de l'irlande et je compte l'hiverner l'été prochain en Ecosse. Et prendre aussi le temps d'y naviguer une ou 2 saisons avant d'aller voir voir la Norvège et la Baltique.

J'ai beaucoup aimé la cote ouset irlandaise et certains mouillages déserts ou presque. Mais j'ai bien aimé aussi l'ambiance des villes: d'ou mes questions sur l'estuaire de la Clyde.

Peux-tu me transmettre les coordonnées du chantier d'hivernage sur l'ile de Bute (je n'ai pas encore les guides du CCC qui sont en cours de réimpression).
Merci d'avance,

Benoit

Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 248009

 Le Crinan Canal vaut le coup d'oeil ; on peut d'ailleurs y hiverner moyennant négociaton car il recèle plusieurs ports ; côté nord, à quelques miles de Crinan, il y a la marina d'Ardfern que beaucoup de yachts utilisent en raison de prix assez avantageux ; il y a chantier pour entretient et un hôtel-restaurant tenu par un Français, qui sert de l'excellent aguise.

Seul inconvénient : Ardfern est à trois heures de voiture de Glasgow , mais à une heure de Oban que l'on peut joindre par le train depuis Glasgow (je compte en heures car les routes là-bas sont de vrais chemins de chèvres !)

La marina de Oban, située en face du port sur l'île de Kerkera est également très accueillante : navettes régulières pour traverser, bateaux en sécurité car peu de monde.

Offline
AMEL SHARKI (Monocoque)
Forum member
answer no 248028

J'ai trouvé le chantier Port Bannatyne Marina grace à l'excellent site Sail Scotland qui répertorie bon nombre de services pour les plaisanciers et ceci avant d'avoir les guides nautiques.
Ce chantier familial permet d'hiverner le bateau à flot ou à terre dans de très bonnes conditions, du moins de mon point de vue (sécurité, tarifs). L'accès depuis Glasgow se fait en train (réseau régionnal) puis ferry (toutes les 30'). L'ile de Bute n'est pas très grande mais dispose de tous les équipements et commerces souhaitables.
J'ai choisi de stocker le bateau à terre ( je fais ainsi chaque année). L'emplacement est bien protégé des vents d'ouest et de ce fait il n'est pas nécessaire de démater. Le chantier peut sortir des bateaux jusqu'à 14 tonnes. Le personnel est particulièrement bienveillant.

http://www.portbannatynemarina.co.uk/

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 248030

Pour une nature sauvage et des paysages grandioses, on les trouvera plutôt vers Islay, Jura, Mull, Skye... (du sud au nord): pas loin d'une centaine de mouillages possibles, sans doute... Oban (Kerkera) et Tobermory sont de bons refuges et des lieux d'avitaillement.
Les guides du CCC sont parfaits...
Lowlandman's Bay, au pied des Paps
Eilean Mor et the Fairy isles (Loch Sween)
Loch Tarbert (Jura)
Loch A' Choire
Loch na Droma Buidhe
Tinker's Hole
Staffa et les Treshnish
Des souvenirs pour la vie...


Offline
VULCAIN 6
Forum member
answer no 248034

Merci à tous pour les réponses.

Je retiens Bannatyne (les tarifs sur le site sont très corrects). J'avais vu sur Internet la marina d' Ardrossan mais qui me parait un peu exposé en cas de tempête d'ouest l'hiver..

Par contre Oban et Ardfern m'ont l'air assez chers (si j'ai bien calculé sur leurs sites).

Donc je viserais plutot l'hivernage dans le firth of clyde. J'aime bien la nature sauvage et les paysages grandioses mais aussi les villes un peu animées. Cela ne me déplaira pas d'aller passer quelques jours à Glasgow.

Benoit

Offline
VULCAIN 6
Forum member
answer no 248540

Je relance le sujet car le viens de recevoir le guide CCC pour le firth of Clyde (unfortunately, le guide entre kintyre et ardnamurchan est en réimpression:faut attendre!).

Quelqu'un est il allé jusqu'à Glasgow? ( j'aime bien les coins perdus mais aussi les grandes villes un peu animées)

Offline
PASSOA 47
Forum member
answer no 248596

bonjour ;parfois musclè le haut de l'ecosse! pour se mettre dans l'ambiançe lire le cercle celtique de bjorn larson et la trilogie de lewis de peter may bien sure c'est du roman mais les descriptions marines et climatiques sont saisisantes! pour le reste les guides abondent! quand aux conditions climatiques.......  cordialement

Offline
Forum member
answer no 248620

bonjour,

je confirme que l'Ecosse en août ça ressemble à la Bretagne en avril d'un point de vue encombrement (et parfois climat).
Si tu cherches des coins paumés, l'île de Cana et l'archipel des Hébrides devraient te combler. Attention aux fermes marines.
c'est un de mes plus beaux sites de croisière et je pense bien y retourner. Les gens sont super sympas (bien sûr il faut un peu parler l'anglais pour pouvoir bien profiter de leur convivialité).
bonne nave
Joël

The offshore cruisers community...