Double vitrage roof panoramique
posted on 13 October 2012 23:56
Avant de nous lancer au printemps prochain dans le remplacement de nos hublots de roof, on se pose quelques questions de fond et notamment l'idée émerge d'améliorer l'isolation thermique du bateau en plaçant des doubles vitrages. La surface totale est importante et nous aimons séjourner à bord l'hiver (et envisageons la Patagonie un de ces jours).
Qui parmi vous a cette expérience de double vitrage à bord ? Quelles recommandations d'installation ? Quels effets indésirables ? (buée? surchauffe en été?)
Bref, discussion ouverte....
Notre décision n'est pas encore prise, merci d'avance pour vos réactions qui nous aideront à réfléchir!
Isabelle et Ariel, sur Skol
Qui parmi vous a cette expérience de double vitrage à bord ? Quelles recommandations d'installation ? Quels effets indésirables ? (buée? surchauffe en été?)
Bref, discussion ouverte....
Notre décision n'est pas encore prise, merci d'avance pour vos réactions qui nous aideront à réfléchir!
Isabelle et Ariel, sur Skol
Nous y avons pensé aussi mais... Je ne crois pas qu'il soit possible d'assurer une bonne étanchéité entre les deux parois. Les surfaces ne sont pas rigoureusement planes et il y a certainement des déformations (même minimes) de la coque et du roof dans une mer dure. J'ai abandonné l'idée en me redirigeant vers une autre plus facile mais moins performante probablement.
Il existe des films transparents que l'on peut poser à l'intérieur des plexis, certains seraient isolant thermiques, J'ai un voisin de ponton qui l'a fait mais en plus ça empêche de voir de l'extérieur vers l'intérieur. Il semble satisfait.
C'est peut-être une bonne idée, plus facile et moins chère... Moins efficace certainement mais jusqu'où ?
Bonjour,
Nous avons eu un bateau equipé en double vitrage cadre alu deux epaisseur de verre et vide entre les deux :
-avantages moins de condensation et moins de perte de chaleur
-inconvenient les deux epaisseur de verre sont assez faible c'est donc moins solide qu'un plexi epais
Sur notre bateau actuel nous avons 15 mm de plexi coté exterieur et 4 mm d'un "pseudo plexi" à l'interieur et entre les deux env. 6mm d'air :
- avantages les même que ci dessus avec la resistance en plus
- inconvenient au bout de trois ans apparitionde vapeur à l'interieur de certains et le pseudo plexi ne supportant pas bien la chaleur lorsque nous avons oublier
un isolant à l'interieur une belle journée d'ete cela cela a fait un joli bombé à l'interieur style vitrage de certaines caravanes .
L'ideal aurait été une epaisseur de verre "style guichet de banque à l'exterieur et à l'interieur un plexi ou la deformation bombée aurait été maitrisées
avantage entre chaque epaisseur de verre blindé film "plastique" moins de ponts thermique, et de part le bombé du plexi interieur grande epaisseur d'air entre les deux 25/30 mm
- inconvenient n'avons pas trouvés de fabricant disposés à nous fournir (même pas eu de retour de devis) pour le verre et pour former le plexi cela reviendrais assez cher .Prix de l'ensemble rehibitoire
Mais même avec l'inconvenient de ne pas rester etanches (à l'air interieur) notre montage actuel nous apporte une bonne amelioration d'isolation .
Actuellement nous projetons de mettre notre plexi ext (15 mm) à l'interieur et de mettre du 22 mm à l'ext (profondeur des cadres actuels ) avec des joints plus epais pour porter l'epaisseur d'air aux environs de 10 mm soit une epaisseur totale de 47 mm
Si quelqu'un connait un tres bon plan pour du plexi .... ilest le bienvenu
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459-nos-bateau-009_jpg.html
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459-sil_jpg.html