Double vitrage roof panoramique

2637 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
JURANCON
Forum member
Double vitrage roof panoramique
subject no 103521
Avant de nous lancer au printemps prochain dans le remplacement de nos hublots de roof, on se pose quelques questions de fond et notamment l'idée émerge d'améliorer l'isolation thermique du bateau en plaçant des doubles vitrages. La surface totale est importante et nous aimons séjourner à bord l'hiver (et envisageons la Patagonie un de ces jours).

Qui parmi vous a cette expérience de double vitrage à bord ? Quelles recommandations d'installation ? Quels effets indésirables ? (buée? surchauffe en été?)

Bref, discussion ouverte....
Notre décision n'est pas encore prise, merci d'avance pour vos réactions qui nous aideront à réfléchir!

Isabelle et Ariel, sur Skol

Offline
ESPACE 1000
Forum member
answer no 208303

Nous y avons pensé aussi mais... Je ne crois pas qu'il soit possible d'assurer une bonne étanchéité entre les deux parois. Les surfaces ne sont pas rigoureusement planes et il y a certainement des déformations (même minimes) de la coque et du roof dans une mer dure. J'ai abandonné l'idée en me redirigeant vers une autre plus facile mais moins performante probablement.
Il existe des films transparents que l'on peut poser à l'intérieur des plexis, certains seraient isolant thermiques, J'ai un voisin de ponton qui l'a fait mais en plus ça empêche de voir de l'extérieur vers l'intérieur. Il semble satisfait.

C'est peut-être une bonne idée, plus facile et moins chère... Moins efficace certainement mais jusqu'où ? 

Anonyme (not verified)
answer no 208307

Bonjour,
Nous avons eu un bateau equipé en double vitrage cadre alu deux epaisseur de verre et vide entre les deux :
-avantages moins de condensation et moins de perte de chaleur
-inconvenient les deux epaisseur de verre sont assez faible c'est donc moins solide qu'un plexi epais

Sur notre bateau actuel nous avons 15 mm de plexi coté exterieur et 4 mm d'un "pseudo plexi" à l'interieur et  entre les deux env. 6mm d'air :
- avantages les même que ci dessus avec la resistance en plus
- inconvenient  au bout de trois ans apparitionde vapeur à l'interieur de certains et le pseudo plexi ne supportant pas bien la chaleur lorsque nous avons oublier
un isolant à l'interieur une belle journée d'ete cela  cela a fait un joli bombé à l'interieur style vitrage de certaines caravanes .

L'ideal aurait été une epaisseur de verre "style guichet de banque à l'exterieur et à l'interieur un plexi ou la deformation bombée aurait été maitrisées
 avantage entre chaque epaisseur de verre blindé film "plastique" moins de ponts thermique, et de part le bombé du plexi interieur grande epaisseur d'air entre les deux  25/30 mm
- inconvenient n'avons pas trouvés de fabricant disposés à nous fournir  (même pas eu de retour de devis) pour le verre et pour former le plexi cela reviendrais assez cher .Prix de l'ensemble rehibitoire

Mais même avec l'inconvenient de ne pas rester etanches (à l'air interieur) notre montage actuel nous apporte une bonne amelioration d'isolation .
Actuellement nous projetons de mettre notre plexi ext (15 mm) à l'interieur et de mettre du 22 mm à l'ext (profondeur des cadres actuels ) avec des joints plus epais pour porter l'epaisseur d'air aux environs de 10 mm  soit une epaisseur totale de 47 mm
Si quelqu'un connait un tres bon plan pour du plexi .... ilest le bienvenu


http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459-nos-bateau-009_jpg.html

http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459-sil_jpg.html

Offline
COTRE
Forum member
answer no 208615
Longcours a écrit :
.........
L'ideal aurait été une epaisseur de verre "style guichet de banque à l'exterieur et à l'interieur un plexi ou la deformation bombée aurait été maitrisées
 avantage entre chaque epaisseur de verre blindé film "plastique" moins de ponts thermique,........

Bonjour,

Lorsque j’ai refait les vitrages de la timonerie et des panneaux de pont (cadre en bois lamellé collé de forte épaisseur), j'avais contacté St Gobain par émail et de par ma localisation un représentant de St Gobain Chine m'a contacté...
Je n’ai pas les factures sous la main, mais de mémoire il s’agit d’un assemblage (extérieur vers intérieur)de verre trempé et feuilleté de 20mm d’épaisseur, d’un vide d’air de 18 ou 20mm et d’un verre trempé et feuilleté également de 10mm, total environ 48 ou 50 mm d’épaisseur…
Attention c’est lourd, très lourd, (le coût aussi), mais il me fallait la résistance au chocs des vagues et l’isolation thermique (valable contre le chaud et le froid)… Très grande efficacité thermique ! Garantie sur les risques de vapeurs internes !
D’origine il y avait des panneaux en verre trempé de 20mm d’épaisseur…
Ce sont tous des panneaux rectangulaires similaires aux fenêtres d’habitation et le même principe de construction… Ils sont collés à la colle à pare-brise automobile dans les cadres, en tenant compte des dilatations!
Mais ils m’ont aussi fait par le passé un vitrage, verre trempé et feuilleté (anti-effraction) plus un vide d’air isolant et un verre trempé (securit), rond de 0.60m et un autre de 1.50 ou 1.60m de diamètre. Donc prendre contact avec eux !!!!

Par contre pour les hublots en bronze rectangulaires des roofs, je n’ai pas trouvé mieux que les films (isolants) de 3M (petite isolation, mais gain en condensation, film posé également sur les encadrements intérieur)… La construction même de l’ouvrant des hublots ne permet pas un assemblage de verre assez épais et le cadre lui-même est un pont thermique, un plexi de 22mm est le maxi qui passe. Il faudrait tout changer et faire faire des pièces sur mesures avec une rupture de pont thermique sur les profils…

The offshore cruisers community...