différence de longueur, dans les barres de fleches

1555 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
LNM 43
Forum member
différence de longueur, dans les barres de fleches
subject no 111543
 Bonsoir,

J'ai constaté aprés avoir fait changé une barre de fleche tribord qui avait mangé un empannage que celle de remplacement prenait une position différente de celle de babord.

Les cables sont equitablement tendu et dans un range de tension correcte.

J'ai pensé que les barreaux traversant le mat pouvait etre tordu (piece de fonderie).

J'ai dématé la semaine passé et tout vas bien de ce cote, par contre j'ai constaté que la nouvelle piece faisait 10 mm (sur 1500) de plus que l'autre, celle du dessus sont piles a la meme longueur.

Est ce que cela vous semble une explication? est ce que cela présente un risque structurel de fait d'une géométrie différente du greement qui de fait ne diffuse pas les efforts a droite et a gauche de la meme maniére.

merci de vos expériences /connaissances.

Cordialement.
Offline
J/36
Forum member
answer no 251999

Si j'ai bien compris, le fait que les haubans soient équitablement tendus n'a rien à voir avec le problème d'avoir les barres de flèches de longeurs différentes.  On peut tirer sur un hauban qui n'a pas de barre de flèche avec la même force qu'un autre qui en a cinq barres de flèche.  La "tension" des deux haubans est pareil, mais l'angle qu'ils ont envers le mât -maintenu par les barres de flèche - détermine le soutien qu'ils offrent au mât.  Si l'angle est différent, le soutien n'est pas le même pour les deux haubans.

Normalement le grément dormant est calculé très soigneusement par les ingénieurs qui en savent beaucoup plus que moi, et ils  rajoutent un "accommodation de sécurité" pour s'assurer que le mât reste debout la plupart du temps.  J'ai ouï dire que cette accommodation de sécurité était en l'ordre de 5x : Si pour le tenir debout le mat a besoin de 500 kg de soutien par les haubans, ils en mettent les cables qui peuvent soutenir 5x cette force, soit 2500 kg. C'est peut-être pour cela que ton mât n'a pas encore craqué.  Cependant, si tes barres de flèche ne sont pas de la même longeur, les forces qui soutiennent le mât ne sont pas celles qui ont été prévus par l'ingénieur.  Ceci risque d'endommager le mât.  Il faudrait déterminer quelle est la longeur prévu, et vérifier que les deux soient pareilles.  

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 252290

 10mm sur 1500mm c'est dommage mais absolument insignifiant  0,6 % de différence !

si on faisait des essais de traction sur les sertissage on aurait des différences bien plus grandes

Alors faut pas se prendre le choux

Autre solution: commander la barre de flèche babord qui sera certainement aussi 10mm plus longue !!!!!

0,6 % de plus en longueur = moins d'effort de compression dans le mât mais moin bonne résistance au flambage de la barre de flèche

1,006 au cube = 1,8% de resistance en -  mais c'est très théorique car en compression on prend des coefficients assez élevé, on a d'ailleur jamais vu une barre de flèche flamber !

Roger


The offshore cruisers community...