demarrer moteur sans batterie

1496 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
KETCH EUROS 39
Forum member
demarrer moteur sans batterie
subject no 111404

Offline
PEARSON TRITON
Forum member
answer no 251168

 C'est possible... ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Offline
catamaran
Forum member
answer no 251181
Bonjour à tous

Oui, c'est possible notamment les vieux volvo mono cylindre mais ça se fait rare...
Pascal sur Shazzan

Offline
ILE DISKO
Forum member
answer no 251183

Je crois que c'est Michel Dej qui l'a fait en course avec un bout & des poulies; liaison entre prise moteur et bome.... un empannage et vroummmm!

Facile à écrire... pour le faire faut voir!

Bon vent et meilleurs voeux!
Athos

Offline
Forum member
answer no 251193

C'est possible sur les moteurs, ancienne génération, genre Yanmar 3 Gm, manivelle et décompression, être a deux et attention au retour de manivelle.
cdlt

Offline
Surprise (Monocoque)
Forum member
answer no 251199

si manivelle

decompresser

lancer le volant ( inertie masse )

mettre la compression en continuant de tourner la manivelle

si besoin aider avec un rechauffage au niveau du filtre à air  avec un apport de go piqué sur le retour go + bougie de préchauffage

ou star pilote avec moderation

ça marche.

cm

Offline
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 251201

Attendre une bonne descente et pousser fort puis enclancher la marche a vent

Et non il n'ya que les vieux moteur avec leur gros volant d'inercie ,manivelle et marche a suive comme dit plus haut .

Mais il serait bon de savoir pourquoi cette question ...a part le probleme en pleine mer ,ou endroit tres tres isolé pour le reste il y a de l'électricité partout (voisin ,quai ,marchant de batterie etc )

Bonne nave a tous

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 251202

Souvenirs: 1978, retour sur les Açores, batterie vide et lancement du Volvo MD6A à la manivelle, après bien des essais et démarage.... la manivelle est restée engagée et s'est mise à mouliner avec le moteur qui menaçait d'arracher ces silent blocs. Pas envie de passer par dessus la manivelle pour couper les gaz alors une pagaie dans la manivelle et hop la manivelle s'ejecte violemment heureusement sans aller casser un hublot.
Déja sur un moteur de 800cc bicylindre avec décompresseur c'est difficile alors pour des plus gros moteurs....et qui n'ont plus le volant d'inertie visible cela devient impossible.
Certains gros moteur d'époque ( Lister) démarraient très facilement à la manivelle car il y avait par dessus le volant d'inertie un 2ème volant mais entièrement libre que l'on lancait à bonne vitesse et un levier permettait de l'embrayer contre le premier et de démarrer sans effort un gros moteur. en 1977 au chantier de port Cohé (martinique) un enfant de 10 ans lançait ce moteur!
Roger
Ps: impossible n'est pas français !

Offline
KETCH EUROS 39
Forum member
answer no 251303

avant tout cela il faut vérifier la tension(différence de potentiel) aux bornes de la batterie et la propreté des cosses  un coup de toile emery peut résoudre le  probleme  il est recommandé d'avoir 2 batteries  pour le moteur et ou la possibilité de solliciter la batterie bord .un petit groupe electogene de 500 w est suffisant pour alimenter le chargeur de quai  et recharger une batterie  ....même au mouillage !

Offline
PASSOA 47
Forum member
answer no 251313

bonjour sur un moteur de moins de50 cv avec une grosse heliçe trois pales et un inversseur mecanique on peut tenter ceçi = mer formèe et vent fort ! sur un 4  cylindres debrancher une bougie de prechauffage ou deux pour diminuer la compression  mettre le contact , envoyer le genois, mettre au vent arriere et partir en surf,  moteur au point mort(l 'arbre et l'heliçe tourne) lors d'un surf embrayer brutalement ! essai reussi sur un perking 4108 par un collegue(lui avait desserè un injecteur) sur un injection direct( pas de prechauffage) la manoeuvre doit etre plus aisèe!  le resultat bien sure n'est jamais garanti mais quand on a rien à perdre .......un proche recemment a pu maintenir en route à 1 noeud sur un cylindre fonctionnant encore et avec l'aide des propulseurs d'etrave et de poupe un tc de 200000 tonnes( moteur 8 cylindres 40000hp) en avarie moteur au vent d'une ile, avant l'arrivèe des remorqueurs, le vent etait à forçe 11!!comme quoi faut savoir improviser.........

Offline
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 251319
Papaquebec a écrit :
avant tout cela il faut vérifier la tension(différence de potentiel) aux bornes de la batterie et la propreté des cosses  un coup de toile emery peut résoudre le  probleme  il est recommandé d'avoir 2 batteries  pour le moteur et ou la possibilité de solliciter la batterie bord .un petit groupe electogene de 500 w est suffisant pour alimenter le chargeur de quai  et recharger une batterie  ....même au mouillage !

 Bonjour .

Donc si tu donne la réponse avec batterie pourquoi tu pose la question sans batterie j'ai rien compris , je suppose a cause du froid ,moins 25 ce matin . Allez bonne nave

The offshore cruisers community...