construction regulateur d'allures avec flettner

4728 lectures / 12 posts / 0 new
Offline
Forum member
construction regulateur d'allures avec flettner
subject no 108651
En attendant les beaux jours , je fabrique un regulateur ( sans atelier !) qui fonctionnera sur un safran auxilliaire. Ce n'est qu'un proto ou seules 2 pièces seront conservées . L'axe est en plastique maintenu par deux paliers plastiques .Cet axe pourra etre plus long et supporter un grand aerien qui sera direct sur le safran qui mesure 40 cm x 90 cm. Ceci pour imiter l'hydrovane. Si ce n'est pas fonctionnel , j'ajouterais un flettner ou trim tab sur le safran . Il me semble que pour eviter les tringleries , je puisse installer des cables inox genre velo ( autohelm fabriqué aux USA ). Si je dois installer une tringlerie , ce n'est facile et je ne suis toujours pas sûr de la meilleure manière de connecter l'aerien et le flettner. Heureux moitessier et l'arriere norvegien de son Joshua anti casse tete !! Si j'ai bien compris le point d'intersection du safran est l'axe de rotation .. cet axe est vertical et l'axe du flettner sera lui aussi à peu pres vertical. Donc difficile à se rejoindre . Quelqu'un aurait-il déjà fabriqué ce genre de regulateur et pourrait m'eclairer sur ce point ? Une idée sur le contrepoids , comment l'évaluer ? Ps : la majeure partie de la littérature à ce sujet porte sur les pendulums et ce n'est pas mon cas . merci d'avance.
Offline
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 237541

Je suis loin d'être un spécialiste, mais peut être trouveras-tu quelques élements de réponse dans ce livre de Peter Forthmann, "sous la voile", que tu connais peut être déjà.

http://www.windpilot.com/n/pdf/bookfra.pdf

Offline
Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 237547

Pour un régulateur basé sur le principe d'un flettner à l'arrière du safran, il est impératif en effet que l'axe du flettner croise celui du safran. Pour ce faire, il peut être nécessaire d'écarter du safran le point bas de rotation du flettner. Pour le contrepoids de la girouette, on s'efforce d'arriver à la neutralité au repos. Prévoir de quoi ajuster un peu à l'usage, soit en étant capable de modifier un peu le poids du contre...poids, soit en jouant sur l'éloignement de ce dernier. Vers 1978, Loisirs Nautiques avait publié un dossier très utile sur le sujet.
Construire un régulateur d'allures est passionnant et vaut bien souvent largement l'effort investi. Il faut toutefois être patient et ne pas craindre de tatonner un peu....
PS: je crains que les cables gainés aient beaucoup trop de friction pour la transmission des ordres...

Offline
Forum member
answer no 237567

Déjà merci . j'ai lu les ecrits de la bible ( forthman ) + quelques bribes ( scan) du hs loisirs nautiques et justement il n'y a pas grand chose je veut dire des recettes qui marchent !! mais les grand principes y sont là .
La forme du safran du safran n'est pas celle du Joshua et est meme à l'envers .voir une vieille photo. Ca ferait un sacré angle pour trouver le point de jonction + une tres grande distance de l'axe du flettner .
je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'utiliser des petites poulies + dyneema à la place de bouts d'inox ??

Offline
Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 237570

Tu as mentionné que tu basais ton système sur un safran AUXILIAIRE. Est-ce bien celui que l'on voit sur la photo? Si oui, rien n'empêche de le recouper afin que d'une forme rectangulaire il s'approche d'un trapèze (long côté en bas, petit en haut) Ainsi  l'intersection des deux axes sera plus facile. L'avantage d'un flettner sur safran auxiliaire est que le ou les safrans d'origine, immobilisés, contribuent toutefois à la stabilité de route. Remplacer les tiges d'inox par du dyneema, je doute,( même si je suis par ailleurs accro à cette fibre!) car tout devra être souqué à mort pour tenter, probablement en vain, d'obtenir une immédiateté dans la transmission. Quand j'ai construit mon deuxième régulateur, j'ai opté pour des transmissions via des dominos de nylon percés chacun de deux trous dans deux axes différents: ce n'était pas "design" mais fonctionnait parfaitement comme des rotules. Il me faudraitpeut-être faire un croquis et le scanner ... mais pas sûr d'avoir le temps avant d'appareiller....

Offline
Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 237572

Bon... voici un croquis baclé par manque de temps. J'espère qu il sera intelligible: les bielles peuvent très bien être en tige filetée de 5mm (ou 6 si elles sont vraiment longues). La rotule-domino permet de transmettre un ordre cinétique en s'affranchissant de l'alignement. J'avais utilisé du nylon pour faire ces dominos mais on pourrait les réaliser en plexi ou en céloron, tufnol, etc. Cela n'apparait pas sur mon dessin mais il faut laisser au moins 1mm de jeu entre les écrous et le domino pour assurer un mouvement libre...

Offline
Forum member
answer no 237593

merci pour le schema .C'est plus facile que de trouver des rotules incorrodables . "igus" en fabrique en plastique .
recouper un safran n'est pas facile à cause du profil qui deviendrait cata !
nb :C'est bien le safran auxilliaire de la photo et il ne servira qu'en tant que regulateur et sera oté aux escales ( juste 2 boulons) .
j'ai joins un crobard. je me demandais si une tringlerie sur le coté reliant l'axe du flettner aux aiguillots pourrait fonctionner ???

Offline
Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 237594

N'ai pas expérimenté ce type de tringlerie mais je l'ai vue sur d'autres bateaux. Une solution élégante consiste également à faire passer la tringlerie du flettner dans l'axe (creux, bien-sûr!) du safran auxiliaire. Avec ton shéma, si tu réduis l'écart du palier haut du flettner, tu t'approcheras de l'intersection des deux axes....Il me semble toutefois que cette intersection des deux axes n'est indispensable que lorsque la transmission de l'info de la girouette se fait en haut du safran auxilliaire: on s'affranchit ainsi des erreurs induites par les mouvements du safran. Si la transmission se fait le long de l'axe du safran puis à l'horizontale, en bas, ça devrait aller....

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 237630

sur mon premier bateau j'avais un régulateur fait d'un gouvernail supplémentaire avec un fletner.
Cela fonctionnait (2x Europe Antille et retour) mais attention ces systèmes sont peu performants on une certaine lenteur à la correction qui produit des S très important sur un quillard normal. Certe entre barrer à la main ou avec un régulateur qui fait des S on choisit les S surtout en solitaire. Un Bernard Moitessier était très content avec des embardées de plus ou moin 30 degrés mais aujourd'hui..... on est plus exigeant !

Le système à pendulaire (amplificateur hydraulique) est beaucoup plus performant, a une force incroyable, barre même à la vague !
C'est le système que j'ai fabriqué pour mon 2ème bateau.

à tout hasard si cela peux vous interesser, je met le plan en fichier joint.

Roger

Offline
Forum member
answer no 237639

bonjour tous . merci pour toutes les infos et plans qui vont bien m'aider . je ne doute pas qu'un pendulum soit plus efficace mais le safran auxiliaire existe déjà .
J'ai déjà bricolé des régulateurs ayant bien souvent une base existante comme la partie basse d'un aries sur mes anciens voiliers mais là , tout doit etre crée .
Les 2 safrans seront bloqués selon les conditions et seul l'auxiliaire modifiera la route ; enfin , c'est ce que j'espere...
Un autre conseil : entre la patte fixée en haut de l'axe horizontal et celle du bas qui transmet le mouvement vertical , existe-il des ratios propre aux flettner ? ou bien c'est a regler selon les S ???
NB on voit une video d'un safran flettner sur le site " le voyage du poulpe" ou un nom comme cela .

Offline
Moody S38 (Monocoque)
Forum member
answer no 237643

 le mieux c est que chaque pièce sur laquelle une bielle doit se connecter soit munie de plusieurs trous de connexion. . 
Tu pourras ainsi jouer facilement sur differents rapports.il s agit certes d une approche empirique mais il y a tant de variables en jeu que c est raisonnable!

Offline
Forum member
answer no 237661

Ok , je vais suivre vos conseils et merci .

The offshore cruisers community...