charge alternateur de parcs batteries 12v / 24v
posted on 18 November 2014 18:58
Bonjour à tous.
Je suis le nouveau propriétaire d'un bateau qui est éxotiquement équipé d'un circuit 24v (2 batteries de 12v) pour la servitude (lumières, groupe froid et guindeau + convertisseur 24/12 pour l'électronique) et d'une batterie moteur 12v pour le démarreur.
Coté charge, hormis deux chargeurs de quai (24vet 12v) il y a un alternateur 28v 55 A (Iskra AAK1347)
Mon circuit de charge n'a pas été finalisé par le propriétaire précédent, l'alternateur n'est pas encore relié au parc 24v mais les cables sont déjà présents, mais je me pose des questions sur le montage qu'envisageait le précédent proprio (injoignable évidemment).
Par quel moyen inclure la batterie 12v dans le circuit de charge de l'alternateur?
Une autre interrogation tient à la présence d'un petit boitier relais sur l'alternateur. (j'essaierai de mettre des photos un peu plus tard).
Quelqu'un a t'il déjà vu ce type d'installation? Ou a une idée sur le montage à réaliser pour recharger la batterie de 12v?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis le nouveau propriétaire d'un bateau qui est éxotiquement équipé d'un circuit 24v (2 batteries de 12v) pour la servitude (lumières, groupe froid et guindeau + convertisseur 24/12 pour l'électronique) et d'une batterie moteur 12v pour le démarreur.
Coté charge, hormis deux chargeurs de quai (24vet 12v) il y a un alternateur 28v 55 A (Iskra AAK1347)
Mon circuit de charge n'a pas été finalisé par le propriétaire précédent, l'alternateur n'est pas encore relié au parc 24v mais les cables sont déjà présents, mais je me pose des questions sur le montage qu'envisageait le précédent proprio (injoignable évidemment).
Par quel moyen inclure la batterie 12v dans le circuit de charge de l'alternateur?
Une autre interrogation tient à la présence d'un petit boitier relais sur l'alternateur. (j'essaierai de mettre des photos un peu plus tard).
Quelqu'un a t'il déjà vu ce type d'installation? Ou a une idée sur le montage à réaliser pour recharger la batterie de 12v?
Merci d'avance pour vos réponses
Le plus simple et le plus sur et d'installer 2 alternateurs. 1 de 12 V et 1 de 24 V. (à noter que si on met un régulateur 12 volts sur un alternateur 24 v il sort bien du 12 volts avec une vitesse d' amorçage plus basse et un courant max 2x inférieur.
Perso je n'aime pas trop installer le guindeau sur la batterie servitude. Risque de bog de l'instrumentation. (Par exemple: sur mon tranceiver amateur Icom 7200 c'est bien spécifié qu'il ne faut pas démarrer le moteur lorsque l'appareil est allumé)
Les convertisseurs 24 Volts-12 Volts étant certes fiables mais pas infaillibles, j'installerais aussi un commutateur pour pouvoir alimenter l'instrumentation avec le 12 volts moteur en cas de panne du convertisseur.
Attention : les convertisseurs ne sont en général pas des chargeurs !
Et si l' alternateur 12 volt du moteur tombe en panne ? Pas de problème si on utilise un régulateur de charge pour les panneaux solaires MPPT; Victron par exemple a un modèle avec détection automatique de la tension batterie donc avec un simple commutateur on charge à choix les batteries 12 volts ou 24 volts.
Attention aussi : le chargeur doit être directement branché sur les batteries, avec un fusible bien entendu, et sans passer par les coupes batteries car si on coupe une batterie le régulateur mppt pourrait croire que c'est du 24 V et fumées...destruction de l'électronique qui est prévue en général jusqu' 15 volts !!!!!!
Attention a ne pas transformer votre bateau en " usine à gaz ". simplicité = sécurité
!!! je connais un bateau qui a du 12, 24 48 et 240 Volts et.... c'est très bien pour devoir rester au port !!!!
A noter que vous pouvez aussi remplacer le moteur du guindeau par un 12 volt et supprimer le 24 volts !!
Roger
Bonjour merci pour ta réponse qui me parait complète.
Je suis complètement d'accord pour les faiblesses d'une "usine à gaz", je vais étudier l'opportunité de changer le moteur du guindeau mais j'étais assez séduit par conserver du 24v, si d'autres navigateurs utilisent du 24v je serai ravi d'avoir leur retour d'expérience sur son intérêt réel.
Les panneaux solaires ne sont pas encore installés mais le régulateur oui, je suivrai ton conseil du commutateur quand j'aurai posé les panneaux.
Concernant l'électronique et le guindeau en marche, est ce que ta remarque s'applique à mon cas? le peu d'électronique que j'ai passe par le convertisseur (pour l'instant).
Enfin l'option d'un alternateur 12v, j'y avais bien entendu pensé mais il n'y a pas l'espace nécessaire autour du moteur.
Cependant ton idée d'un régulateur 12v sur l'alternateur 28v m'amène une autre idée bien innocente. Est ce qu'un répartiteur de charge peut gérer deux voltages différents en reconnaissant celui de chaque batterie et donc réduire du 24 en 12?
Sinon pourrais tu me préciser comment connecter le régulateur 12v sur l'alternateur, je n'ai pas envie me tromper et tu as l'air expérimenté sur le sujet.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, d'autant que le sujet n'a pas l'air de passionner les foules .
Changer le moteur du guindeau + le groupe froid + tout l'éclairage c'est quand même assez cher.
Pour charger la batterie 12 volt je te conseille vivement de mettre un alternateur spécifique. Il en existe des pas trop gros: 138 ou 140 mm de distanse entre le trou de fixation et la bride de tension (au lieu de 155 ou 170)
Je met en URL un catalogue agricole qui pourra peut-être t'inspirer.
Les autres solutions sont trop sophistiquées à mon gout.
Il existe pourtant la solution d'utiliser un régulateur solaire MPPT Victron branché dirrectement sur le B+ de l'alternateur avec une diode de séparation( comme un répartiteur de charge) pour ne charger que lorsque le moteur tourne pour ne pas pomper les batteries 24 Volt ! Il faudrait je pense utiliser un régulateur d'une puissance 3x inférieure à celle de l'alternateur* environ pour ne pas griller celui-ci à bas régime. Mais seul les techniciens de chez victron peuvent de confirmer que cette solution est jouable.
*Sur le régulateur MPPT il est écrit: "Une puissance d'entrée plus élevée est également possible car le régulateur est protégé par un limiteur de courant.
On pourrait aussi imaginer mettre pour le moteur 2 batteries 12 volts en parallèles que l'on mettrai en série avec des commutateurs ou relais (de guindeau) pour les charger mais c'est une usine à gaz.
Donc en résumé pour la simplicité un alternateur spécifique pour la batterie moteur 12 Volt cette batterie 12 V pouvant servir, ce qui est essentiel, pour l'instrumentation si le convertisseur 24-12 lache.
PS: c'est quoi comme bateau ?
Roger
http://www.manutrans.ch/catalogue/demarreurs_alternateurs.pdf
http://www.swiss-victron.ch/fr/regulateurs-de-charge-solaire-pwm-mppt-victron/2700207-regulateur-de-charge-solaire-blue-solar-mppt-100-30-12-24v-30a.html
En lisant depuis des années les interventions de Roger, notre Maître à tous, j'ai installé sur mon Elan 450 un double circuit, exotique 12v/24v. Et j'en suis ravi.
J'ai installé un alternateur 24v de 75 A à la place du 12v d'origine qui est passé à la place de l'alternateur auxiliaire avec le kit prévu par Volvo pour le moteur D2/55 (il a fallu taillé dans l'escalier). Le 24v alimente les gros consommateurs: winch électrique, friser/congel, guindeau, dessal ,toujours avec le moteur pour ces deux dernier. Il y a 2 batteries de 100 Amp en série pour le 24v et 3 de 100 amp en // pour le 12v qui alimentent l'électronique , le pilote, le frigo très gourmant car mal conçu, et toute la servitude. Il y a aussi une batterie moteur 12v Coté chargeur, il y a deux chargeur de quai 12 et 24v , au moteur, l'alternateur 24v charge directement les 2 batteries en série et l'alternateur 12v 115 Amp charge par l'intermédiaire d'un répartiteur sterling power qui gavent les batteries de services et moteur , par sa charge séquentielle. . Pour la traversée de l'atlantique , j'avais en plus un hydraugénérateur, surtout pour le pilote, petites pales et un grand bout de 25m , ce qui n'a pas empêché les coques.Merci encore Roger.
Jean jacques sur Saïph 2
Vaste questionnement qui me travaille depuis quelques mois
Plus le progrès avance, plus les besoins électriques des voiliers augmentent.
A puissance égale, le 24 V permet de diminuer l'ampérage et le diamètre des cables.
Alors, pourquoi ne pas envisager un démarreur 24 V si ça existe pour votre moteur ?
Avec au choix un bon répartiteur de charge ou 2 alternateurs.
Avoir 2 parcs en même tension permet d'avoir un coupleur par sécurité (défaillance du parc moteur)
Cyf
Très juste pour le démarreur !
Mais le problème d'avoir des choses atypiques, c'est que si il faut rapidement trouver des pièces de réchange c'est beaucoup plus long.... et cher....
C'est aussi très juste que les pertes dans les cables et les charbons moteur sont moindres puisque à Puissance égale le courant est 2x inférieur.
Il faudra cependant toujours du 12 Volts pour l'électronique même si il est vrai que maintenant beaucoup d'appareils fonctionnent avec du 10 à 30 volts.
Pour le coupleur permettant de démarrer le moteur si la batterie 12 volts est morte on peut très bien le brancher au point milieu des batteries 24 Volts mais seulement si c'est exeptionnel et seulement le temps du démarrage. ( cela créera un déséquilibre et la partie batteries de 12 à 24 va soufrir lors de la charge )
Roger
faut pas besoin d un alternateu 12 v
perso quand je monte ce ganre de circuit
je fait acheter u alternateur 24 v qui vas etre de secours
apres cela j instale un relais sur lexitation de l alternateur 24 v commander sur le circuit du moteu 12 v
j instale un transfo 24 vers le 12 pour recgarger la batterie moteur
et je montes un circuit demarrage 12 v sur le parc 24 en secour
captainjpp
Waouuuu. Oserais-je dire que c'est clair comme du jus de chique.....Ben woui.
effectivement c est un montage qui apparament est pas facile a comprendre car que j y tombe desus pas grand monde meme des tres grands porfessionnels y comprennent quelques choses
captainjpp
Au début, je voulais tout le bateau en 24v, mais Volvo ne fait pas ce type de moteur avec démarreur en 24v , seulement 12v et puisqu'il est équipé d'un alternateur de 115 amp, pourquoi s'en privé, je l'ai donc gardé en le déplaçant à la place prévu pour un alternateur auxiliaire, parce que l'alternateur 24v 75 amp tire très fort sur ses fixations. Quand je met le moteur en route, ce n'est pas pour rien... le problème de ces équipement est que dans nos "petits" bateaux, il n'y pas de place dans le compartiment moteur. Aucun problème pour les appareils en 24v . Le monde de la pêche, du poids lourd, de l'agriculture en sont équipé et à des prix normaux. J'ai aussi installé des ampèremètres pour contrôler consommation et courant de charge (Kent marine) Bonne nav à tous.
Jean jacques sur Saïph 2
bonjour à tous,
j'ai posé 3 questions à l'entreprise VICTRON, dont les réponses peuvent interessé les adeptes du 12v + 24Volts
1.Si j’ai un bateau avec 2 circuits batterie : 1 de 12 Volts et un autre de 24 Volts est-ce que je peux installer 2 régulateurs du genre « blue solar MPPT sur le même champs solaire en les faisant travailler en même temps ? ne risquent-ils pas d’osciller ?
Réponse de Victron: Il est possible de brancher plusieurs régulateurs sur le même parc de batterie. Par contre il n'est pas possible de brancher le même champ solaire sur plusieurs régulateurs car cela provoquerait effectivement un phénomène d'oscillation et les régulateurs ne fonctionneraient pas correctement.
2. si j’ai seulement un alternateur 24 Volt : est-ce que je peux brancher sur la sortie 24V B+ ( triphasé redressé) un régulateur solaire MPPT pour charger un parc de batteries 12 volts ?
Réponse de Victron: Nous n'avons jamais testé cette configuration mais à priori cela devrait fonctionner. Toutefois nous ne pouvons pas assurer la garantie pour une utilisation autre qu'avec des panneaux solaires.
3. Est-ce que je peux utiliser un convertisseur 24 V-12 Volts pour charger un parc de batteries 12 Volts ?
Réponse de Victron: 3. Les convertisseurs DC/DC avec tension de sortie réglable par potentiomètre peuvent être utilisés pour recharger une batterie.
Voir les modèles mentionnés avec "tension de sortie réglable par potentiomètre".
http://www.swiss-victron.ch/9050100_datasheet_FR.pdf
Toutefois l'utilisation d'un convertisseur DC/DC n'est pas idéale pour la recharge des batteries car les différentes phases de charges ne sont pas gérées.
Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez Victron, ils ont toujours répondu à mes questions avec une précision très technique que j'apprécie et que je suis entièrement satisfait du matériel acheté chez eux.
Roger
Bonjour,
j'ai un double circuit 24V pour les servitudes et le guindeau et 12V pour le moteur depuis 10 ans sans aucun soucis. Pas besoin d'alternateur 12V : la batterie moteur est rechargée en permanence par le convertisseur 24/12 qui sert à l'électronique via un simple régulateur pour panneaux solaires. Ce système très simple m'évite le double alternateur mais aussi le double chargeur de quai. De plus pas besoin de répartiteur comme avec un système tout en 12V et on peut brancher directement les régulateurs en 24V des panneaux solaires et de l'éolienne sur les batteries de servitude avec l'alternateur et le chargeur de quai (c'est mon cas). Il faut garder ton 24V il ya beaucoup moins de pertes dans les cables et les connexions.
Bonjour, c'est encore moi, désolé de relancer le sujet mais jai besoin de précisions sur vos commentaires.
J'ai un régulateur mppt victron ( blue solar charge controller) et la solution de l'utiliser pour recharger ma batterie 12 v m'intéresse beaucoup.
J'ai compris qu'i fallait faire partir un fil du B+ de l'alternateur 24v, mais avant de tout faire griller :) où doit il être connecté au régulateur?
sur le + de Load? Mais quid du - ?
Sur la notice (en anglais) il est précisé que sur le connectur load le courant max est 15 A, mon alternateur délivre du 55A? Qu'en pensez vous?
Faut il prévoir une sécurité sur ce circuit (coupe circuit, fusible?)
Je ne comprends pas le montage du message précédent, concernant l'utilisation du convertisseur dans ce circuit, est on obligé d'y avoir recours ou le régulateur peut réduire la tension de lui même?
En tout cas merci pour vos contributions et retours sur expérience.
je reçoit mon régulateur mppt victron blus solar dans quelques jours. Je ferais quelques mesures ( confirmation du - batterie et du - solaire qui doivent être communs pour que cela fonctionne. Je vous répondrait donc en détail dans quelques jours.
Roger
Ok merci beaucoup pour votre aide.
A dans quelques jours alors.
Bonjour, je viens de reçevoir mon régulateur mppt victron ( blue solar charge controller) 30 A
le - batterie est bien commun avec le - solaire
ce qui signifie que vous pouvez alimenter le régulateur avec le B+ ( en lieu et place du solaire)de l'alternateur 24 Volts ce qui permettra de charger la batterie moteur- instruments 12 volts avec une charge parfaitement controlée.
Votre régulateur 15 A va pomper de l'alternateur env. 210Watts maximum en laissant le reste ( plus de 500 Watts) pour les batteries services.
Si je vous sugère d'utuliser la borne B+ c'est en considérant que le B+ alimente un rèpartiteur à diode ou fet et donc que B+ ne débite que lorsque le moteur tourne.
Si vous n'avez pas de répartiteur vous pouvez brancher B+ au régulateur en passant par un contact (no)de relai alimenté par la clé de contact ce qui garantira que votre régulateur ne consommera que si le moteur tourne.
Voir mon texte précédent ou Victron déclare que cela doit fonctionner mais que vous n'aurez plus la garantie.
Roger