Assurance STW
posted on 04 October 2012 11:38
Salut à tous,
Aprés consultation diverses, ce que me propose ANP-Marseille par l'intermédiaire de STW est pratiquement 50% moins cher que les autres:
env 400€ pour 11m alors que plus de 800€ par la maif par ex..
Alors on y va franco?...Quels sont les retours en + ou en +?
Merci par avance!!
Aprés consultation diverses, ce que me propose ANP-Marseille par l'intermédiaire de STW est pratiquement 50% moins cher que les autres:
env 400€ pour 11m alors que plus de 800€ par la maif par ex..
Alors on y va franco?...Quels sont les retours en + ou en +?
Merci par avance!!
Je suis chez eux depuis que je navigue entre Europe et Antilles. Les assureurs ne sont pas nombreux sur ce créneau pour un catamaran de 48 pieds...
Les rapports ont été sans reproche jusqu'ici à part quelques broutilles sur les calculs de primes.
J'ai eu un sinistre récent : vol de mon annexe, qui a été pris en charge de façon très correcte.
Merci pour le retour, mais je ne m'explique pas bien les différences de tarif (2x moins cher que les autres en gros).
J'aimerais connaître le nombre d'assurés ici?
Il faut savoir que l'on ne peut apprécier le service rendu par une assurance que lorsqu'on a connu un sinistre majeur. Quand il s'agit de récupérer quelques centaines d'euros pour un moteur d'annexe noyé ou une éolienne brisée, ce n'est généralement pas une affaire bien compliquée.
Il se trouve que j'ai eu la malchance de connaître deux sinistres de même nature (c'est-à-dire des sinistres inévitables provoqués par un tiers correctement assuré, sans que ma responsabilité soit moindrement engagée) :
+ un en 2006, alors que j'étais assuré à la MAIF ; une manoeuvre loupée, un bateau espagnol assuré à Monaco percute ma poupe ; 11 000 € de remise en état réglés par l'assurance, à l'exception d'une franchise de 2 ou 300 euros qui m'a été remboursée 2 ans plus tard une fois que l'action récursoire auprès de la partie adverse a abouti
+ un en 2011, alors que je m'étais laissé séduire par le contrat de groupe STW/ANP/GROUPAMA ; le mât d'un bâteau suisse assuré en Allemagne me tombe dessus à la suite d'un coup de vent ; 24 000 € de remise en état (remplacement du grand mât, etc.) ; je reçois de l'assurance 19 000 € et le reste (franchise + vétusté) demeure et demeurera vraisemblablement, sans espoir de retour, à ma charge, car l'assurance me fait savoir qu'elle ne croit pas aux chances de succès du recours et qu'elle n'ira sans doute pas plus loin (position non encore définitivement arrêtée).
5 000 € font évidemment un gros trou dans mon budget et, pour le prix, j'aurais pu financer 3 années d'assurance.
Pour m'aider à oublier ce mauvais moment, GROUPAMA a augmenté ma prime de 15% !
C'était un retour d'expérience.
Je suis assuré à la Maif, dont je suis globalement satisfait et par habitude pour le bateau chez eux aussi, mais c'est un domaine où je les trouve moyen : je n'ai pas trouvé chez eux d'interlocuteur compétent en matière de bateaux, je crois qu'ils refilent tout ça à une mutuelle commune à plusieurs assurances. En ce qui concerne ton deuxième sinistre, je ne suis pas sûr que la Maif t'aurait beaucoup mieux remboursé si tu lis bien leur conditions : le mat et le grément sont considérés comme perdant sa valeur au bout de dix ans et donc avant, ca doit faire 10% de vetusté chaque année. Pour les voiles, c'est pire. Bien sûr, en cas de responsabilité d'autrui, ils peuvent engager une action, mais là c'est la protection juridique avec ses propres limitations qui intervient.
De toute façon, aujourd'hui, en cas de gros sinistre, que l'on soit responsable ou pas, il faut s'attendre à des désillusions : la valeur vénale suit la cote réélle de l'occasion, et elle a sérieusement baissé depuis 4 ans.
C'est un réflexe de base qu'il faut avoir. Qu'on aime ou pas son assureur, il faut réactualise ses contrats tous les ans ou tous les deux ans.
Cordialement
Ariel
Merci pour ces retours.
J'ai constaté effectivement qu'a la maif il n'y avait aucune compétence plaisance même si par ailleurs je suis satisfait chez eux.
Ce qui m'étionnait le plus c'est le tarif très avantageux de la solution STW, mais, pourquoi pas?....
Bonjour
Avec la NAVIMUT le bateau est assuré selon sa longueur et non sa valeur, plus de 800€ pour un plus de 10m.Avec ANP c'est selon la valeur estimée ou agrée mais actuellement combien d'années dure la valeur agrée ?
bonjour
je crois que la MAIF ne sais pas assurer les bateaux.
Je les ai quittés il y a bien longtemps : pour un cata de 9 m ils me prenaient le double des autres assureurs comme groupama ou quelques autres.
Je suis maintenant chez ANP.
Le premier contact m'a donné l'impression de gens qui savent ce qu'est un bateau, ils sont exigeants voire "pinailleurs" sur l'équipement, par exemple présence d'un témoin visuel ou sonore pour indiquer que la pompe de cale se met en route et ils ont raison.
Par contre pour l'assistance (rapatriment pour un décès familial) c'est Coris assistance qui traite : efficacité totale, remboursement des frais engagés : deux mois
Juste un reproche : pour le rapatriement , ce n'est pas adapté au bateau, le retour vers le bateau n'est pas pris en charge.
Hubert, de Cherbourg
La valeur agrée n'est pas seulement pour la perte totale, en cas de gros pépin si la réparation est inférieure à la valeur agrée les travaux seront réalisés par l'assurance
Pour A DAHAN il faut renégocier tous les ans ou deux max, que vaut donc la valeur agrée?
A+ Jacques
Salut,
j'ai reçu un courrier de ANP me signalant que la valeur agréée fixée en Octobre 2007 vient à expiration en octobre 2012, (donc c'est bien cinq ans) et me proposant de la renouveler sur base d'une expertise par un expert reconnu par eux. J'ai du pot: ils acceptent l'expert de Raiatea où se trouve mon canote, sinon il fallait que je paie un billet d'avion à un expert de Tahiti.
Ashbey
Il faut distinguer 2 cas : vous êtes sur une assurance "standard" en valeur vénale : comme le conseille A. Dahan, il est conseillé de réviser régulièrement cette valeur car la prime est calculée dessus : ca ne sert à rien d'avoir une valeur de 150 000 euros si la valeur vénale est de 120 000, car vous pairez sur 150 000 mais vous ne serez remboursé que sur la base de 120 000 euros.
Deuxième cas : valeur agrée. En théorie, vous serez remboursé sur la base de cette valeur pour une durée précisée lors de l'établissement du contrat. Ca semble beaucoup plus sûr, mais il peut y avoir dans certains cas un conflit avec la régle d'assurance qui dit que l'on ne peut s'enrichir avec un contrat de droit français. Un tel cas a été porté en contentieucx à la suite d'une différence très importante entre la valeur agrée et la valeur vénale. De plus la valeur agréée n'est pas toujours possible, ca dépend des assurances et des bateaux.
Par contre, à l'expiration de la valeur agréée, si non renouvellement de l'expertise, donc retour à la valeur vénale, la prime d'assurance devrait baisser, non ?
Pour moi, si on continue de payer pareil, le bateau devrait garder la même valeur agréée, puisque de toute façon la prime est calculée sur la valeur du bateau !
Nous avons également choisi la solution proposée par STW et trouvons le tarif vraiment intéressant, pour une zone de navigation "normale".
Surprime un peu lourde pour l'autorisation d'aller aux lofoten cet été (+45%), assortie d'un questionnaire sur nos capacités à prendre et interpréter la météo, lequel questionnaire a été analysé par quelqu'un de STW, qui a semble-t'il donné un "feu vert". Ca nous a un peu surpris mais les questions étaient sérieuses et après tout, faire valider nos compétences en météo n'est pas une mauvais idée. Aucun assureur auparavant ne nous avait demandé ça. Cette précaution, ce filtrage, presque, assuré par STW pourrait être une des explications à la prime raisonnable (jsute une supposition).
Pas de sinistre depuis que nous avons cette assurance, donc pas de retour d'expérience sur ce point.
Les Skol
www.skol-az.net
même chose pour moi pour les Lofoten aussi. Mon assurance précédente prenait aussi + 50% assortis d'une franchise de 5000 euros ...
Chez ANP je paye moins cher pour aller aux Lofoten que le coût sans extension des précédents et en plus j'ai une couverture sur une valeur expertisée.
Pour résumer, ANP m'a donner l'impression d'être le premier assureur que je rencontre qui sache ce que c'est qu'un bateau et ce que c'est de naviguer.
Par contre, n'ayant pas eu de sinistre pas d'avis à ce sujet.
Hubert, de Cherbourg
Bonjour à tous. Etant assuré ANP pour un voilier SHARKI 40 pieds et avoir la malchance de cassé le grand mat aux Antilles cette année .
Je vous assure que je suis très satisfait de cet agent d'assurance . Groupama Transport ont été très efficace concernant le règlement financié. La facture 19000€ environ .
Pour info!.Changer votre haubanage avant 10 ans maxi. Pour avoir attendu 9 ans cela me coûte tellement plus que le prix des haubans
Cause anomalie dans le sertissage "impureté restée entre le câble inox et la cage du ridoir"
Bonne nav à tous
J'ai eu une expérience un peu semblable. Une compagnie d'assurance ne voulait pas poursuivre l'autre partie car le montant en question, selon eux, n'était pas assez important. J'ai répondu que de toute façon ils auraient un procès car si ce n'etait pas contre l'adversaire, ce serait contre moi. Ils ont payé.
J'en conclus qu'il vaut mieux avoir une part de responsabilité dans un sinistre que d'être la victime d'un tiers.
L'assurance paie selon des règles à peu près claires et on est soulagé de ne devoir supporter qu'une partie des frais.
En ce qui concerne les suites judiciaires, je dois attendre que GROUPAMA m'annonce officiellement que tout recours est abandonné et que la procédure de conciliation ait eu lieu.
Tout cela prend du temps, d'autant que GROUPAMA ne m'informe de rien ; mais n'est-ce pas l'arme favorite des assureurs ?
je suis chez ANP , meme sans aucun pepin l'assurance augmente gentiment tout les ans et pas mal cette année plus 7, 5 % cette année ( 2,7 pour 2011 ) et quand on est plus en valeur agrée les 5 ans étant passé , si tu ne dit rien ta prime reste calculée sur ta valeur agrée .
d'ailleurs leur prix et maintenant proche du marché sur le net
J’étais assuré à la MAIF jusqu’au jour ou en lisant attentivement mon contrat je me suis aperçu qu’ils m’assuraient uniquement dans les eaux territoriales françaises !
Depuis je suis chez ANP. J’ai eu un sinistre il y a trois ans : j’ai cassé le feu avant bâbord d’un voilier de location. Le locataire a tenu à faire une déclaration. Groupama a augmenté mon assurance. J’ai appelé ANP et j’ai appris qu’ils avaient pris une provision de 5000 euro pour un feu qui valait 11,50 euro.
Après une lettre de réclamation, les choses sont rentrées dans l’ordre. Après deux ans, la partie adverse n’ayant pas donné suite la provision a été annulée.
J'ai beaucoup appris en matière d'assurance nautique grâce à la pédagogie de STW et notamment de Philippe Boyer.
Je crois comprendre que sauf à payer une cotisation considérable , on ne peut pas tout assurer ...
La question des objectifs que l'on se donne et que l'on va couvrir est première.
Pour ma part, j'en ai 3 :
-la protection du patrimoine (perte globale du bateau) et donc la question de la valeur agrée et de son maintien est essentielle. A ce titre , j'accepte une franchise qui peut être importante. La question des zones est importante.
-les très gros incidents , ce qui revient en fait au maintien du capital : en pratique , c'est le dématage et l'accident grave sur la coque qui sont visés. J'ai vu au dessus la facture de 19000 euros pour un rematage , il s'agit de celà. Je peux là aussi accepter une franchise.
Je suis mon propre assureur/ réparateur pour les petites casses.
-L'obligatoire : la RC (suffisante) et l'assistance aux personnes , là sans discussion. Encore que j'ai probablement des redondances avec des choses comme la Visa.
Pour l'instant, je me satisfais , de l'appartenance à la communauté d'assurance STW avec ANP. Y compris sur le "filtrage" exercé et à l'arrivée sur le niveau des primes qui me parait relever d'un certain équilibre . En tout cas , avec bien plus de garanties pour le même montant que mon précédent assureur ( valeur agrée au lieu de vénale, possibilité de navigation en période cyclonique, solitaire).
F.
Justement, la nav en solitaire est-elle admise avec le contrat STW ? C'est une question qui m'intéresse.
Je suis à 100% d'accord avec ta définition des risques à couvrir.
Bien sûr, ANP n'est pas cher ! Mais alors en cas de sinistre important, il se rattrape de connivence avec ses experts adhérents au cercle du CESAM. (Une sorte d'organisation administré par les même assureurs qui sont représentés par ANP soit-même. Un peu comme ces organisations qu'on trouve en sicile, ou plus près de chez nous, vous voyez ?)
Vous pouvez immaginer le travail d'un expert juge, partie et agréé sous condition de "bons résultats" par l'assureur et imposé par le courtier ...
Et, cerise sur le gateau, aucune qualification n'est exigée en france pour exercer le métier d'expert.
Demain, vous faites imprimer des cartes de visites stipulant que vous êtes expert maritime, vous déclarez votre entreprise et ... ... Ça y est: VOUS ÊTES EXPERT ! Ya plus qu'à ...
Mais attention, si vous voulez du boulot, il faut plaire aux commenditaires qui vous emploient.
Naviguez un peu sur la toile, vous y verrez que ANP est un maestro de l'expertise ... et de la scénarisation des sinistres ...
Eh oui, un homme averti en vaut deux !
Bonne nav quant même.
Lorsque je participe à un forum, j'essaie d'être lisible et respectueux de ceux qui ont la gentillesse de partager avec moi et plus encore la gentillesse de me lire.
L'excessif rend la parole vaine ... et ( .....à tort ? ) suspecte . Boph ! .....
F qui prend du plaisir à échanger avec ses amis navigateurs et à les rencontrer de temps à autre, ici ou là.
Le probl7me des experts , inféodés a leur donneur d'rodre est une vraie question. Assuré chez un assureur de la Rochelle qui est très présent ans les pages des revues nautiques? jai eu de gros soucis avec son expert "Non Cesam" travaillant principalement pour lui. Alors que j'avais été abordé au port par un bateau plus maître de ses manoeuvres, et projeté contre un quai en enrochement, j'ai eu les plus grandes difficultés a faire réaliser les réparations avec un minimum de sérieux. Alors que le safran avait été endommagé ,l'expert de ma propre assurance a refusé le démontage pour verifier si le tube n'avait pas plié; alors que la peinture de coque était en Allgrip bleu , il avait retenu une autre marque moins chère , sans garantie d'uniformité avec l'autre demi coque. Face à ma détemination a faire réparer dans les règles un sinistre où j'avais 0% de responsabilité, et a mettre en demeure ma compagnie de défendre mes droits, j'ai enregistré mon assureur ( il se reconnaitra) , me menacant téléphoniquement d'engager des poursuites pour tentative de fraude à l'assurance si je ne calais pas !!
J'ai depuis un contrat chez Transmer qui est plus cher, avec une franchise de 2000€ en cas de sinistre responsable . Or j'ai fait face depuis à 3 autres sinistres ( eh oui, il y des malchanceux !! ) dont 2 non responsables au port et un responsable ( talonnage dans les enrochements non signalés du chenal de Lefkas ). Sur les non responsables Transmer a fait le job, même si je pense qu'ils y ont été de leur poche pour ces 2 sinistres a Calvi et Girolata où ils ont calés devant la perspective d'un contentieux en Corse contre deux ports corses aux infrastrustures ni entretenues ni surveillées !
Pour le talonnage dans l'entrée nord du canal de Lefkas ( où des centaines d'autres talonnent tous les étés grâce à une signalisation naufrageuse) , j'ai fait réparer à la grecque sans TVA , et comme j'étais en dessous de la franchise les 900€ ont été pour ma poche.
En matière d'assurance il ne faut pas se limiter au tarif mais poser des questions écrites relatives à divers cas de figures , avec réponse écrite de l'assureur avant la souscription.
Je n'ai pas examiné la police STW , mais je pense qu'il faut être extrement attentif sur la couverture des gros sinistres , et par contre faire son affaire des petits ( feu de nav cassé, vol d'annexe, .. )
Je ne peux qu'abonder dans votre sens sur ces propos frappés au coin du bon sens!
Un contrat d'assurance se lit et se comprends!
Hum, je voudrais un peu tempérer ces affirmations .
j'ai eu un sinistre non responsable ( un bateau m'a heurté dans sa manœuvre de port alors que j'étais amarré à poste.)
L'expert nomme travaillait pour les 2 assurances et j'ai été obligé d'accepter une somme forfaitaire inférieure à 2 fois les devis présentes et faire les travaux moi même pour solder le sinistre ( de 1100 €) au bout de 18 mois, oui, 18 mois. En désespoir de cause, avec en plus un malus de 5% alors que je n'étais absolument pas responsable, ça c'était pas dans le contrat !
j'ai du mal à avoir, un tant soit peu , de considération pour l'ensemble de cette profession.
Bonjour,
A la lecture de l’intervention de Philippe Boyer, il m’apparait nécessaire d’apporter des précisions basées, elles, sur le traitement d’un sinistre par ANP que j’ai vécu et dont je détiens toutes les correspondances et enregistrements attestant de la véracité des affirmations de S. Salmon.
Je ne rentrerai pas dans le détail des 4 années de procédures qui ont suivit la rupture de pataras et le « twistage» du mât de mon bateau dans le golfe de Gascogne mais je veux affirmer ici que c’est mon courtier d’alors, ANP, qui m’a IMPOSE l’expert et intimé l’ordre de le rejoindre à Hendaye alors que je m’étais abrité à … … Gijón pour avarie majeure. L’expert ayant refusé de se déplacer jusqu’à Gijon et ANP refusant de nommer un autre expert malgré mon insistance d’alors, je dû m’exécuter.
J’affirme aussi que dénonçant l’incompétence et la collusion possible de cet expert avec l’assureur je l’ai récusé dans les règles et conformément à mes droit d’assuré.
J’affirme que le courtier ANP à constamment ignoré mes courriers recommandés et notamment ceux de récusation.
Et pour clore, j’affirme que lors de l’expertise judiciaire, l’expert que je tentais en vain de récuser à déclaré « ne pas être puriste en mât ».
Cet expert qui malgré ses nombreuses errances a été maintenu par ANP tout au long de mon affaire est et reste encore membre du CESAM.
Bonsoir Monsieur Boyer.
Une question me taraude : n'y a t-il pas de garantie "défense et recours" dans ces contrats ?
Si c'est le cas, on a droit à son propre expert qui défend les intérêts de l'assuré, il me semble. Et le coût de cet expert est payé par l'assurance.
Bonsoir,
Pour tous ceux qui, comme moi, ont fait confiance à STW pour le choix de leur courtier d´assurance, il me semble essentiel que ce point soit très précisément éclairci.
Si je comprends bien : ANP, en tant que courtier, est censé défendre mes intérêts d´assuré auprès de Groupama.
Donc, en cas de sinistre, et en supposant que j´ai de bonnes raisons, je peux lui demander de m´aider à récuser l´expert nommé par l´assureur Groupama : oui ou non ?
Et si oui, c´est Groupama qui en nommera alors un autre sans intervention du courtier : exact ?
Merci d´avance.
C'est ce que j'ai pensé aussi, mais après il y a la vraie vie !
bonjour
je suis assuré par ANP MArseille et j'ai eu à utiliser le rapatriement suite à un décés dans la famille.
Ce n'est plus le même courtier que ce qui est évoqué dans votre pièce jointe semble-t-il.
C'est Coris assistance qui est le sous traitant.
Service absolument impeccable,utilisant les moyens de rapatriement les plus rapides sans tenir compte du coût.
Les frais engagés sont remboursés en moins de deux mois.
Un seul reproche à ce genre de couverture rapatriement : ce n'est pas adapté à la plaisance car seul le retour en France est pris en charge, le retour au bateau n'est pas couvert. Mais je crois que c'est la même chose pour toutes les couvertures.
Hubert, de Cherbourg
bonjour
pour info je suis assurer a la MACIF 780 euro pour 34 pieds
au mois de juin je suis parti la rochelle les baleares arriver au baleares j'ai eu un gros probleme de sante 2semaines en espagne et 2 semaine a l'hopital de la rochelle .Rapatriment en avion sanitaire, et ensuite mon bateau a ete convoyer a la rochelle par un skippeur juqu'a st cyprien et ensuite convoyer par la route et remise a l'eau au minimes .cout de l'operation 0 euro
ce mon assurance qui a tout pris en charge un seul mot "bravo" Alors avant de voir le cout d'une assurance commencer par connaitre exatement ce qui est assurer ...pour ma part CHAPEAU BAS LA MACIF
Le problème qui se pose est que certains courtiers ( le fameux de la Rochelle ) se font fabriquer des contrats sur mesure par les groupes d assurances qu'ils distribuent ( groupes qui n'y connaissent pas grand chose ou rien à la voile . Ils font sans doute miroiter aux compagnies , que grace a leur connaissance exceptionnelle du secteur , qu'ils vont apporter , cela permettra à la compagie de batir un contrat qui crachera de juteuses souscriptions
Ils distribuent ensuite ces contrats en jouant les courtiers indépendants, qui ont sélectionné les meilleurs contrats pour leur clients. Or comme les compagnies n'y connaissent strictement rien ( comme une qui commence en AX.., ) elles délèguent aux dits courtiers la gestion et aussi le choix des experts. L'expert "officiel de la compagnie" devient donc le redevable de votre courtier , qui souvent alors n'a comme soucis que de faire un " sinistre " vite torché pour ne pas dépenser trop de temps a le traiter . Le courtier n'est dans ces cas rien d'autre que l'agent commercial de la compagnie .
C'est ca la vraie vie !!