alternateur d'arbre d'hélice

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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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alternateur d'arbre d'hélice
subject no 111124
 bonjour à tous,
j'ai remarqué sur mon voltmetre que le debit de charge de mes deux alternateurs (moteur et arbre) etait juste autour de 24v  (+ ou -) mesure prise à la sortie de l'alterneteur, une partie des batteries mon parc etaient à l'agonie, comme je m'y attendais compte tenue de l'age e du type de batterie), j'ai changé l'ensemble du parc. mes alternateurs debitent maintenant + de 25v (toujours à la sortie), mais le gestionaire de batterie (victron BMV 600) n'enregistre pas d'augmentation de l'intensité, même en augmentant le regime moteur...par ailleurs les voyants du moteur fonctionnent normalement: alumé au contact eteind une fois le moteur en marche) en revanche le compte tours reagi au demarrage mais  ne monte plus au dela de d'un certain seuil qui ne correspond pas au regime réel. je vais me lancer dans l'exploration du cablage entre les alternateurs et les instruments, mais si quelqu'un à quelques conseils...je suis preneur.

J'ai une question plus specifique sur l'alternateur d'arbre: celui ci n'est pas debrayable de l'arbre, j'ai juste un bouton on off au tableau de commande, donc au moteur en marche arriere il tourne à l'envers...que ce passe t'il au niveau electrique?
Cyf
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FEELING 1090
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answer no 249799

concernant le compte-tours, je suppose qu'il est branché sur l'alternateur
selon moi, c'est que la vitesse de rotation de l'alternateur plafonne => la courroie patine et s'use

dans le meilleur des cas, il faut juste retendre la courroie ou la changer

un petit coup de pince ampéremètrique est très efficace pour controler le débit de l'alternateur


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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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answer no 249805
Cyf a écrit :
concernant le compte-tours, je suppose qu'il est branché sur l'alternateur
selon moi, c'est que la vitesse de rotation de l'alternateur plafonne => la courroie patine et s'use

dans le meilleur des cas, il faut juste retendre la courroie ou la changer

un petit coup de pince ampéremètrique est très efficace pour controler le débit de l'alternateur

 banco c'etait le boulon du tendeur d'alternateur qui c'etait devissé...merci

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 249838

électriquement un alternateur tourne indifférent dans les 2 sens, comme son nom l'indique il produit de l'alternatif, ici triphasé; sens de rotation indifférent puisque ce courant est redressé par un pont de 6 diodes.

Du point de vue mécanique c'est différent:

1. les ailettes de ventilation sont inclinées pour un sens de rotation. En sens inverse il sera env 2x moins refroidi donc surchauffe si on lui demande son maximum ( ce qui n'est jamais le cas à la traine ou en marche arrière)

2. bien souvent les poulies d'alternateur n'ont pas de clavette et c'est donc le couple d'entrainement qui garantit le maintient du bon serrage de l'écrou.

Il faut aussi penser que l'entrainement d'un alternateur d'arbre avec un multiplicateur de vitesse va beaucoup augmenter l'inertie de l'arbre d'hélice et donc plus fortement solliciter l'inverseur lors des mise en prise du moteur, raison pour laquelle je vous recommande de ne pas trop tendre la courroie !.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on accouple en général cet alternateur seulement pour les grandes traversées.

Roger

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