poele reflex

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Anonyme (not verified)
poele reflex
subject no 78784
Bonjour , Après un an en congé sabbatique et une transat atlantique en 1998 , nous larguons à nouveau les amarres en juin 2005 pour un tour du monde à durée indéterminée .Souhaitons séjourner en PATAGONIE . Du point de vue chauffage , notre bateau ( sloop acier modèle KERGUELEN rallongé de 13 mètres ) n'est pas encore équipé : nous hésitons entre l'air pulsé et le reflex .Mais nous avons du mal à trouver de la doc sur les reflex , on en a vu pas mal sur les sites de voileux en photos .Est ce que quelqu'un peut nous dire : encombrement , fonctionnement et surtout : que nous conseillez vous comme chauffage sous les latitudes cap horniennes? Air pulsé ou POELE type reflex ? Nous souhaitons un fonctionnment au fuel. Merci d'avance pour vos lumières Aline
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Bavaria
Forum member
answer no 69077

Bonjour, j'ai un Refleks 66M installé sur le bateau
depuis 1989 et j'ai retrouvé une documentation en
Danois. Les dessins et schémas sont suffisament
explicites. Si vous me laissez votre mail, je peux vous
la scanner.

A+

Anonyme (not verified)
answer no 69078

Nous avons déjà abordé longuement la comparaison air
pulsé/chauffage statique dans le passé sur ce forum.

La vraie question n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un
plus l'autre ou pas.

Ces deux systèmes ont leurs avantages et leurs
inconvénients et sont de ce fait davantage
complémentaires que concurrents.

AMHA, si vous ne pouvez en embarquer qu'un pour un
grand voyage, je vous préconiserais le Reflex (ou l'un
de ses congénères).
Le gros avantage est l'inertie thermique. Je veux dire
qu'il permet de créer une ambiance stable. En outre,
il est possible de lui adjoindre des radiateurs.
Aujourd'hui, l'installation avec tuyaux plastiques est
relativement commode pour un amateur. Le dessus est
parfois ceinturé par une petite balustrade permettant
d'y chauffer de l'eau ou autre.

Ils sont pratiquement tous (les reflex en particulier)
cylindriques ou ovales d'un diamètre allant de 25 à 45
cm d'après mes souvenirs et d'une hauteur de 60 à 70
cm. Certains modèles sont équipés d'un serpentin pour
alimenter les radiateurs déportés. Au plan
fonctionnement, ce sont exactement les mêmes que le
poêle à mazout domestique avec un distributeur goutte à
goutte et un réservoir déporté en charge. Seul le
matériaux, inox 316L, change

Puisque vous n'êtes pas limités par le temps, une
première bordée en Hollande et/ou en Suède vous
permettrait d'élargir le choix et d'obtenir des prix
intéressants car dans ces pays, l'hiver à bord, ils
connaissent.

Inconvénient, il leur faut une place dans le carré
ainsi qu'une cheminée de 60mm minimum et protégée (
pour ne pas la prendre comme une main courante)Un bon
tirage avec une sortie protégée en H est indispensable,
donc il faut percer le pont. Par contre elle contribue
beaucoup à radier la chaleur. Il leur faut une bonne
alimentation en air frais car évidemment, la combustion
consomme de l'oxygène de l'habitacle.

Le chauffage à air pulsé délivre de l'air sec et
contribue à son renouvellement dans les compartiments
desservis. On peut trouver à les loger dans un endroit
où ils n'encombrent pas (coffres, placard). Le circuit
de chauffe et celui de l'air pulsé sont indépendants.
Le premier n'a aucune interférence avec l'habitacle.

Mais ils consomment de l'électricité et surtout n'ont
aucune inertie thermique. On est constamment en régime
chaud/froid, comme dans une voiture à l'arrêt . De plus
il y a consommation d'électricité non négligeable. Par
contre on peut avoir une gaine aboutissant dans le
placard à cirés ou ailleurs permettant un assèchement
efficace et rapide. Techniquement, ils sont nettement
plus complexes,

Pour avoir passé plusieurs hiver à bord, et ayant vécu
les deux sur des bateaux amis, je n'hésiterais pas une
seconde pour un poêle goutte à goutte au fuel pour
l'ambiance. Quand on ne passe que quelques jours de
temps à autres la place occupée par l'installation peut
orienter vers l'air pulsé, mais c'est nettement moins
confortable.

Tout dépend aussi du temps que représenteront les
passages en régions froides dans votre périple.

André fc

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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 69098

Bonjour,
Il y a un essai dans voile magasine ce mois-ci
a+
Joël

Offline
CHATAM EXTREM 330
Forum member
answer no 69099

Salut,

Nous avons un 66MF ( nous avons un voilier ALU de 12tx)
+ cheminée champignon depuis 2 ans. les avantages pour
nous :
- pas de bruit.
- Ne consomme que du carburant GO et tres peu.
- Chauffe tres bien en tres peu de temps.
- entretien tres simple (ce n'est pas le cas des Air
pulsés). c'est tellement simple que je trouve le prix
de vente un peu cher ....

Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site
de la SEIMI à Brest (pub gratuite) :

A+

http://www.seimi.com/comfort/stoves.htm

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ETAP 28I
Forum member
answer no 69149

les reflex ont l'air effetivement d'etre tres bien
pourl'inertie qu'ils apportent a la difference des
chauffages a air pulsé qu'ils soient au gaz ou non , ou
l'impression de chaud et rapide mais s'arrete dès que
la ventilation s'arrete , ce qui est generalement la
cause essentielle des pannes sur ce genre d'appareil (
truma gaz par exple)

je crois que sur le site" olympe II " , ils mettaient
en vente un poele de type reflex notement avec le
reservoir de carburant separé

cdt FG

Offline
Etap 21 (Monocoque)
Forum member
answer no 69152

Bateau en acier de 12 m de 25 ans: chauffage avec 66mf.
5 litres de mazout par 24 hrs, chaleur tres agreable,
navigation tous les hivers.. Mais attention ne
fonctionne pas bien dès que le bateau gite de trop.

Anonyme (not verified)
answer no 69159

Bonjour je suis installé depuis 1 semaine sur mon
voilier de 13 m avec un poele kabola et je regrette de
n'avoir pas pris l'option avec serpentin pour l'eau
chaude et un radiateur déporté car la cabine avant est
un peu fraiche mis à part ça la chaleur est très
agréable et j'adore faire mijoter un plat sur le dessus.
Il y a de la doc sur les poeles kabola faire une
recherche sur internet, le revendeur est à Paris et est
présent au salon nautique.

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