formation => votre avis ?
posted on 09 September 2003 22:56
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis (merci d'avance).
1) 1 an en gros de lecture pour dégrossir les notions :
survie en mer
manoeuvre du bateau
météo
médecine en mer (1er secours etc)
diéséliste ....
2) Stages multiples (jusqu'a accès chef de bord)
glénan/matmut et autres
écoles de "réputation). Soit je pense à vue de "nez" 12
stages dans
différentes structures sur 1 an..
3) Convoyage/équipiers sur longue distances
4) BPPV ( pas pour avoir les chevilles qui enflent,
mais pour justifier d'un
"niveau" permettant l'assurance pour des "charters" à
la journée ou à la
semaine au cas ou l'argent fasse défaut)
5) Départ "définitif" autour du monde
Sachant que le tout se déroule sur 6 ans, avec première
année sans voir la
mer, mais les 5 autres sans travail ou presque et
consacré exclusivement à
l'apprentissage (dispo 24/24 et 7/7 pour tout départ en
mer).
Beaucoup de personnes pensent que la mer se "prend"
comme un autoroute ...
Je ne pense pas en fairte partie, ni aujourd'huio, ni
hier, ni demain :)
Plutôt que de me faire "flammer" je préfèrerais des
conseils ou indications
permettant de "préciser le cap à suivre"
D'avance merci à toutes et tous :)
Jean-Michel
bonjour,
moi je combinerai 1) et 2).
je ferai qq stages mais pas autant histoire d'apprendre
et je trouverai un club pas trop loin pour faire des
régates (bien pour apprendre).
Je dirai que les bases de manoeuvre s'apprennent tres
rapidement. Le reste vient avec l'expérience des
ennuis, des coup de vent rencontrés....donc naviguer
souvent (entrainement d'hivers, convoyage..)
Reste l'apprentissage de la nav: point, estime,
route... Ca tu peux l'apprendre sans probleme dans des
livres. Reste la mise en pratique : faire le point en
nav en cotiere dans des creux de simplement 2 m, ou de
nuit ça s'expérimente plus que ça ne s'apprend.
L'idée d'obtenir le BPPV est bonne.
(A coté de ça on en a vu qui sont parti comme ça, qui à
leur premier point Astro se trouvait dans les montagne
corses qui ont traversé l'Atlantique dans les deux sens
et qui sont revenus.)
Stéphane
en matière de stage avant grandes navigations... ou
autres pensez au stage "moteurs marins" de l'Amicale Du
four, sur une semaine on démonte et remonte du moteur
diesel à plein temps, en plus gastronomie locale en
pension complète voir page perso amicaledufour35.fr.st
http://amicaledufour35.fr.st
salut,
d'abord ton projet est interressant,important certes
mais quand on a des projets il faut y aller à fond!!!
juste un mot sur les Glénans : j'ai été révolté de voir
l'attitude et le peu de sérieux cet été en escale
lorsque 3 bateaux des Glenans ont accosté sur un ponton
visiteur près du mien!!!!
Ou est donc passée l'école de voile tant réputée???
Je vous rassure tout de suite je ne fais pas parti de
ceux qui regrettent le bon vieux temps des arrivées à
la godille à 6 sur un mousquetaire....pas du tout
mais les "skippers" ou "chefs de bords" étaient soit
incompétants soit trops bourrés!!!
les bateaux étaient amarrés en dépis du bon sens(meme
pas une demi clef autour d'un taquet ni un seul noeud
de chaise), un seul pare battage à poste sur un bateau
de 10 m pour une arrivée à couple c'est plutot juste.
je ne parle ps du manque de savoir vivre de
l'équipage...
il me semble que c'est le role du skipper de briefer
l'équipage sur la conduite à tenir tant dans la
manoeuvre du bateau qu'au port.
tous partis faire la fete je me suis relever 3 fois
pour remettre des parebattage et amarer un de leur
bateau (avec 1 de mes aussières!!)
ils sont renteés à 3 heures du matin en réveillanr la
moitié du port et le lendemain pas une excuse.....
bon j'arrete sinon on va dire que je ne suis qu'un
raleur alors que pas du tout...moi aussi j'aime la fete
et l'ambiance dans les ports...
TOUT ça pour te dire devenir"CHEF DE BORD"par les
Glénans,pour moi c'est du pipeau!!!!
je te conseil en revanche le BPPV qui est beaucoup plus
sérieux et complet,et obligatoire pour embarquer des
passagers payants ou convoyages...
A+ et bon vent à toi
Bonjour Steph, bonjour à toutes et à tous,
en tant que "jeune" moniteur Glénans , j'aimerai que
Steph nous dise où il a été témoin de ces débordements
afin que je puisse en référer au conseil des
moniteurs : ce comportement est absoluement
inadmissible .
Merci d'avance
André Belmin
Bonjour
plutot qu'une formation française (le BPV est très
franco-français et devrait bientôt être "reformaté") je
suivrais plutôt une formation dans un pays anglo-
saxon (formations plus largement reconnues donc
plus largement utilisables : Caraïbe, Australie, etc).
Deux sites:
http://www.uksa.org/
http://www.flyingfishonline.com/
4mois et 1/2 de formation et les deux placent leurs
diplomés. Les formations ne sont pas données (~
10.000 ff) mais ont l'air de valoir le coup.
Cordialement
Xavier
pour etre complet , si Steph peux me donner la date ,
il sera plus facile de retrouver le(s) stage(s) en
question.
Encore merci
André Belmin