ANFR ?
posted on 27 June 2003 16:52
Bonjour,
je suis actuellement stagiaire à l'ANFR (Agence
Nationale des fréquences).
Depuis le 1er janvier 2000, l?ANFR a pris le relais de
France Télécom pour garantir le bon usage des émetteurs
radio maritimes et fluviaux (élaboration des
réglementations, attribution des indicatifs d?appel et
des identités du service mobile maritime, examens CRR,
contrôles de navires)
Ayant en charge d'améliorer la qualité des services que
fourni l'ANFR, j'aimerai vous poser quelques questions :
- connaissez-vous l'ANFR ?
- que peut faire l'ANFR pour que vous soyez plus
satisfait d'elle ?
je vous remercie par avance de vos réponses et je vous
souhaite bon vent à tous !
Marie-Anne Hoerner
stagiaire ANFR
Les gens que j'ai eu au tel ont toujours ete sympas et
rapides dans leurs reponses.
Par contre, je n'ai pas pu obtenir l'homologation de ma
VHF car elle avait ete achetee aux USA. Et pour cause,
le bateau venait de passer 7 ans la bas. Alors que
cette VHF est parfaitement compatible avec le systeme
europeen.
Cela semble aberant de se referer a une liste de
marques approuvees. Un bateau est par essence fait pour
naviguer et l'on ne peut pas acheter a l'etranger des
produits europeens.
Des exceptions devraient etre acceptes pour des bateaux
ayant voyage loin.
>- connaissez-vous l'ANFR ?
Oui
>- que peut faire l'ANFR pour que vous soyez plus
satisfait d'elle ?
Commencer par répondre aux lettres qu'on leur envoie!
Quand on pose une question simple et qu'on attend
plusieurs mois une non-réponse, ça ne fait pas très
sérieux.
Ne me remerciez pas. Ce fut un plaisir de vous aider.
Depuis la disparition du service téléphone, à quoi
sert de payer cette taxe annuelle qui n'est jamais
qu'une taxe supplémentaire ?
Il est reconnu que côté téléphone, le portable (et
autres moyens modernes) est supérieur (donc
disparition).
Reste le coté Marin.
- Les communications de bateaux à bateaux, le
développement de la CB peut se faire.(là il y a déjà
eu abandon de la taxe)
- Coté sécurité, c'est déjà fait dans certaine région
(expérience CB, portable(qui vous donne également la
MTO)).
- Le contrôle de l'installation n'est jamais qu'un
autre système payant que tout marin responsable est
capable je pense de faire, ou de faire faire cette
fameuse soudure de la pl 259 à un prix ...marin de
plaisance un peu citron à presser comme d'habitude.
- Enfin de compte, la taxe sert surtout à porter
secours aux gens puisque nous sommes ordinairement en
double écoute de 16 et de 9. Donc, je paye pour la
sécurité (la mienne et les autres). Un responsable
pensait remplacer la survie par la vhf en quatrième
catégorie (cétait il y a quelques année). Le prix des
survies et des révisions a vite fait capoter une
idée "aussi ridicule" (là aussi il y aurait un forum à
développer).
Je pense qu'une bonne étude de cette situation
serait profitable à tous, car si le service téléphone
a disparu pour France Télécom, c'est rapidement qu'il
à été trouvé un service payeur enregistreur pour
encaisser cette taxe qui, elle, n'a pas disparue.
La VHF est bien pratique aux plaisanciers, mais aussi
à la redevance x ou y.
Si je paye une taxe à lANFR , quel retour puis-je
espérer de sa part ? La CRR ? Cette qualif est-elle
bien utile ? Je pense pas quil soit utile de faire
les grandes écoles pour parler à la radio (VFH marine).
Avant, javais le téléphone (payant) avec France
télécoms. Mais aujourdhui ? La sécurité, cest avec
le centre de secours.
> c'est rapidement qu'il à été trouvé un service payeur
enregistreur pour encaisser cette taxe
Heu, Bébert81, tu as du t'endormir au fond de la
classe: depuis que la gestion de la VHF est passée à
l'ANFR, la taxe n'est plus perçue. Apparemment, l'ANFR
n'a pas les moyens ou pas l'autorité légale pour la
recouvrer...
Quant à dire que le téléphone portable remplace
avantageusement la VHF pour la sécurité, je suis en
désaccord complet avec toi. Et la SNSM aussi, qui
s'engageait il y a quelques mois dans une campagne de
lobbying pour le soutien à la VHF. A moins qu'ils ne
fassent partie également du "grand complot"?
Le CRR n'est pas bien difficile. Tant bien que mal
(sans trop de succès), il contribue à maintenir un peu
d'ordre sur les canaux. Tes comparaisons avec la CB
semblent montrer que ce n'est pas ta préoccupation. Je
souhaite qu'un jour ta vie n'en dépende pas...
Bonjour Marie-Anne,
Je viens juste d'avoir affaire à l'ANFR (pas mal la
rime !) pour l'enregistrement de notre licence et
numéro MMSI, j'y ai trouvé gentillesse, efficacité et
rapidité. Une personne n'a pas hésité à me contacter
par téléphone dès réception de mon dossier, afin de
préciser des renseignements que j'avais mal indiqués,
au lieu de m'envoyer un bête courrier, et tout cela a
été rapidement bouclé.
Je salue cette initiative de dialogue en contactant
directement un forum nautique qui fait que cette
administration souhaite consulter ses administrés et
cette volonté d'apporter un service.
Je tenterai donc d'apporter ma modeste opinion en
espérant que celle ci sera largement critiquée et
étayée par les participants de ce forum (car au lieu de
râler contre les taxes, essayons plutôt qu'elles nous
servent à quelque chose).
CRR: il est à mon avis nécessaire pour la sécurité de
tous, mais il n'apporte pas la formation nécessaire à
l'utilisation de la VHF et BLU: j'ai le CRR et je n'ai
jamais appris à m'en servir (je n'ai même jamais
utilisé un emmeteur BLU -comment k'ca marche ce truc
là !), j'ai du apprendre par moi-même avec les erreurs
que cela peut comporter, les sessions pratiques
d'utilisation n'existant pas à ma connaissance. Il
serait bon je pense que l'ANFR mette en place et
soutienne un réseau de formation pratique national, au
travers des clubs de croisière ou de la FFV par exemple
(ou autre structure plus compétente), qui pourrait
d'ailleurs s'insérer dans des formations plus globales
sur la sécurité, encore trop confidentiel en France,
AMHA.
Evolution des protocoles et réglementations sur
l'organisation des secours en mer: je viens donc juste
de changer mon emmeteur VHF et donc entendu parlé
d'ASN, de MMSI, d'autres abréviations monstrueusement
longues et donc incompréhensibles, et surtout -qui m'a
beaucoup plus inquiété- d'abandon rapidement du 16. Je
ne saurais pour l'instant juger -et donc critiquer-
cette nouvelle organisation, mais je pense que l'ANFR
pourrait soutenir une forte politique de communication
et de vulgarisation (Ben mince, plus de 16 ? J'aurai
plus le CROSS en cas de doute ou de pépin ? Je ne
devrai m'en remettre qu'à ce bouton rouge sur
l'afficheur ?)
Voilà donc 2 petites opinions personnelles qui je
l'espère vous serons constructives.
Tout a fait d'accord avec toi Nico pour le maintient de
la vhf. Pour ma part, chaque fois que je navigue je suis
en veille sur le 16 (avec le hp dans le cockpit) et meme
si je peste parfois contre ceux qui appellent les
capitaineries sur le 16, je continuerais a veiller, ce
qui me permettra de rester en contact avec les amis ou
de faire du relais vers le cross comme cela m'est deja
arrive (une antenne a 17m cela aide a la propagation).
Pour l'ANFR pas de problemes sinon une petite remarque :
sur l'imprimé de demande de numero MMSI pour une balise
il est demande un tampon d'un installateur agree ????
(tampon que d'ailleurs je n'ai pas fourni, mais j'ai
quand meme recu mon numero !!) , autrement j'ai aprecie
le fait de pouvoir obtenir l'imprime directement sur le
net en pdf.
Bonjour,
Marie-Anne pose une question sur la qualité du service,
et vous répondez ASN et veille sur 16. Faut-il en
conclure que vous êtes satisfaits de la qualité du
service, ou que vous vous en moquez, mais
particulièrement préocupés par les changements de
procédures en cours ? Sans doute. Donc, l'ANFR devrait
faire un effort pédagogique, en particulier sur son
site internet, et dépasser la simple annonce d'une
nouvelle réglementation pour en expliquer les motifs,
les modalités, la finalité. Non ?
Peut-être pourriez vous, Marie-Anne, suggérer à l'ANFR
de créer une fonction, même temporaire, de chargé de
communication au sein de votre agence ? Quelqu'un qui
serait prêt, par exemple, à participer à des débats et
répondre à nos questions, éventuellement via un forum
comme STW ?
Cordialement.
A +
Tout à fait d'accord avec Osmose.
Les rares occasions où j'ai été en contact avec des
gens de l'ANFR (téléphone, salons...) j'ai eu le
sentiment d'être un client et d'avoir des gens
compétents en face. Rien à dire de ce côté; par contre
il est vrai qu'un peu plus d'information et de
communication ne ferait pas de mal. Il y a vraiment un
grosse demande ;-)
Cordialement. Laurent.
bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses !
Si je comprend bien, ceux qui ont déjà eu affaire à
l'ANFR sont plutôt satisfait des services fourni.
Par contre, il semble y avoir un certain manque de
communication et d'information, surtout en ce qui
concerne la règlementation.
Seriez-vous éventuellement interessés par l'intervention
(ponctuelle) d'un responsable radiomaritime dans un
forum comme celui-ci (ou sur le site de l'ANFR), comme
le propose Osmose ?
Marie-Anne,
j'imagine un sujet questions/réponses, dans lequel les
réponses seraient données par un responsable de ton
agence ! Ce serait très intéressant. Qu'en pense Alain ?
A +
Bonjour Marie Anne,
Je pense qu'une intervention pédagogique de l'ANFR serait sûrement bienvenue. Cependant il faudrait qu'elle touche un public marin aussi large que possible.
Il faut donc la situer sur le site même de l'ANFR, avec bien entendu la publication du lien web adéquat sur l'ensemble des forums et news group du web (il y en un certain nombre, et les publics des uns et des autres ne se recouvrent pas vraiment: RadioPonton, STW, HEO, frb, d'autres encore ... etc ...)
Robert.
Bonjour à tous,
Un nouveau sous-forum AFNR est OnLine en forum
spécialisé.
http://www.sophiabusinessangels.com/stw/start/quest_ans
wers.cfm?quest_id=6810&topic_id=22&st_row=1
Lien en bas de page
Amicalement
Alain
Team STW
http://www.sophiabusinessangels.com/stw/start/quest_answers.cfm?quest_id=6810&topic_id=22&st_row=1
Merci Alain.
Est ce que l'ANFR est d'accord ?
Heu.. sorry pour le lien!
Le bon est:
http://www.sophiabusinessangels.com/stw/start/topic.cfm
?topic_id=37
Alain
Team STW
http://www.sophiabusinessangels.com/stw/start/topic.cfm?topic_id=37
heu, merci pour la rapidité de la création du
lien...mais c'est peut-être un peu trop rapide ?
La création d'un forum n'est qu'une suggestion pour
l'instant, et effectivement,afin de toucher le plus de
monde, il serait préférable de le mettre en place sur le
site même de l'ANFR.
Mais je le répète, ce n'est pour l'instant qu'une idée
qui doit être approuvée par l'ANFR avant d'être mise en
place (eh oui, je ne suis que stagiaire) !
Bonjour Marie Anne,
ce n'est qu'une idée, mais c'est une sacré idée, que je
vous invite à creuser.
Utiliser le site de l'ANFR aurait les avantages cités
par Robert. Mais aussi de nombreux inconvénients, comme
par exemple de donner à la chose un aspect
administratif, et même officiel, qui risque de rebuter
bon nombre d'usagers. Qu'un responsable de l'agence
accepte (et ose) d'intervenir sur un forum public
serait un plus, et même un 'coup' médiatique. Peut-être
même, pour vous, une petite révolution ? Mais il est
certain que ce serait très apprécié.
A bientôt !
Je ne pense pas qu'il soit bon et sain qu'un service public limite sa "communication" à un média particulier si le message qu'il a a transmettre est d'un intérêt général. Ce serait un piège sérieux et assez grave pour l'esprit même du service public.
Cela n'empêche pas ledit service public d'intervenir sur un média particulier (ici en ce moment même), mais il me semble très néfaste qu'il y ait une captation de l'information en un lieu qui soit hors du service public lui-même.
Robert.
P.S. je travaille, comme Marie Anne dans un service public, qui se pose aussi les mêmes questions en d'autres domaines.
Si dans l'exercice de mes fonctions je dois porter à la connaissance du public une information précise, je dois faire très attention à la reproductibilité de l'information et à sa pérennité. Cela implique qu'elle ne soit disponible qu'en un seul endroit, avec des liens vers cet endroit, qui ne devrait pas être un lieu privé.
Toujours dans l'exercice de mes fonction, si j'interviens sur un forum ès-qualité, j'engage mon institution. Il est donc préférable que le forum soit dans mon institution.
Je suis assez d'accord avec Osmose. Si vous voulez
discuter avec vos usagers, il est mieux de venir les
rencontrer là où ils se trouvent (comme vous le faites
justement maintenant, bravo!). Mettre en place un
forum sur le site de l'ANFR est possible aussi, mais ne
drainerait que les plus motivés. Ca ressemble un peu
trop à l'ancien modèle: "vous n'avez qu'à passer à nos
bureaux le mercredi de 11h à 11h15, sauf les jours de
pleine lune".
Il vous faudrait donc participer à plusieurs forums
(STW, HEO, frb...), plutôt qu'un seul. Et avoir une
armure anti-flamme: il serait bon que la
personne "officielle" qui "s'expose" ainsi ait une
assez grande culture des forums on-line, pour éviter de
se laisser entraîner dans des tangentes conflictuelles
sans intérêt général.
Je comprends parfaitement, Robert.
C'est pourquoi j'ai parlé de petite révolution.
D'autre part, il s'agirait pour l'intervenant de l'ANFR
de répondre à des questions. Il ne donnerait pas un
avis personnel pouvant engager l'agence, il donnerait
des informations concrètes, des textes, des extraits de
réglements. Bref, des éléments objectifs. Un peu comme
un officier de communication de l'armée répond dans une
conférence de presse.
Mais si ça se passe sur le site de l'ANFR, pourquoi
pas ?
Osmose ... heuuuu ... les officiers de comm de l'armée ne sont pas les bons modèles pour avoir de vraies info, sauf des infos en bois massif peut-être :-)
Je plaisante, évidemment , RObert :-)
Certes, certes... Mais il y a 2 paramètres à intégrer:
1/ Les fonctionnaires et assimilés n'aiment pas se
mouiller, donc il est prévisible que les noyades de
poissons cuisinées à la langue de bois seront plus
fréquentes que les bonnes pêches à l'info.
2/ Et quand bien même un avis serait-il pertinent,
justifié, motivé et surtout compréhensible (est-ce
possible?) Juridiquement il n'aurait aucune valeur.
Surtout s'il était opposé à toute autre administration
chargée de nous enc... Euh pardon, nous contrôler, ma
fourche a langué!
Christian ton point 2 est correct, le point 1 l'est moins.
Un représentant d'une entreprise privée se mouillera encore moins car il joue son emploi, et tout cas il ne se mouillera que proportionnellement au bénéfice qu'il pense en tirer.
Comme le fonctionnaire du service public n'a rien à vendre , ni bénéfice à en tirer, il a un point de vue différent: il réfléchira surtout au poids de sa parole en public.
Mais le cours que prend ce fil est à lui seul suffisant pour inciter un représentant de l'ANFR à la prudence dans l'usage d'un forum :-)
Robert.
En effet, Robert, ça se complique...
D'autant que l'ANFR n'a pas obligatoirement toutes les
réponses aux questions qu'on peut se poser, et qui ne
relèvent pas forcément de sa compétence.
Par exemple :
- Un bruit court, entretenu pas certains fonctionnaires
des AfMar, selon lequel la VHF ASN va devenir
obligatoire en plaisance. Où en est-on ?
- On parle de l'abandon de la veille sur 16. Certains
d'en conclure que plus personne n'écoutera ce canal. Ce
n'est pas possible à moyen terme. Mais à plus long
terme ?
- En cas de message de SECURITE, concernant par exemple
un vent fort, une épave, un danger, comment le diffuser
en VHF si ce n'est sur 16 ?
- En cas de détresse ou d'urgence sur 70 numérique dans
les eaux côtières françaises, le CROSS répétera-t-il le
message sur 16 ?
- Etc...
Je dois jouer de malchance car chaque fois que je pose
une question un peu pointue à d'éminents représentants
de l'Etat sur un cas particulier (évidemment non prévu
par la propagande basique) ou on ne me répond pas, ou
alors, la personne qui s'en occupe:
- Est en stage syndical,
- En stage de formation,
- En année sabbatique,
- En vacances,
- Malade,
- En disponibilité,
- En congé parental,
- Dans un autre bureau mais introuvable,
- En congé de maternité,
- A pris sa retraite,
- Défile dans une manif',
- Vient d'être juste nommée,
- Le poste a été supprimé,
- La circulaire ou le décret d'application pas arrivé,
- La réorganisation du service est en cours,
- L'ordinateur vient de tomber en panne,
- Des grévistes bloquent tout.
Certes le fonctionnaire ne joue pas sa place comme dans
le privé, mais il joue son avancement au choix et
surtout sa tranquillité en cas de faux pas.
D'où cette manie de ne pas répondre ou de faire
semblant de ne pas comprendre les questions. Et ce ne
sont pas les petits employés les pires.
Un jour, pour une grosse embrouille, je me suis fait
pistonner par un secrétaire d'état en exercice et j'ai
rencontré la crème: Administrateurs civils, chefs de
service, directeurs, etc
Eh bien, ils avaient l'air encore plus paumés que leurs
subordonnés!
Avocat en contentieux administratif, ça doit payer! :))
Christian,
ce que tu décrits là, avec humour, est typique de
l'administration en effet, même si c'est un peu
caricatural.
En ce qui concerne l'ANFR, j'ai toujours eu,
rapidement, les réponses aux questions que j'ai posées
par mail à M. Garel.
A +
Bof .... Christian, on pourrait ironiser de la même manière sur le "questionneur" en général agressif, qui prend le préposé pour un c*n et un fainéant, ne prend pas la peine de lire le règlement pourtant clairement écrit, croit que tout lui est dû et gratuitement de surcroît, oublie de dire bonjour en arrivant, n'admet pas que le préposé puisse avoir une migraine et soit condamné à 8 heures de guichet malgré tout, sur les parents d'élèves qui prennent les profs pour des nounous et des succédannés de leur démission de parents, etc ... etc ...
La généralisation à des catégories entières à partir d'exemples individuels est toujours un aveu de faiblesse d'analyse :-)
Robert.
Robert et Christian,
Desole de vous dire que vous avez tous les deux raison.
Au fait, j'ai pas eu de reponse de ANFR. Pourquoi ne
veulent ils pas accepter ma VHF americaine?????
Stephan,
la réponse à cette question est sur le site ANFR,
rubrique FAQ Maritime.
A +
Merci Robert lemême,
On pourrait prendre la liste appliquée aux
fonctionnaires, et remplacer "en grève" par "en
incentive", en opération "promo-marketting", "en
finale de la coupe avec la boîte", puis rajouter "en
RTT", en "lèchage de c.. du patron", en "compète",
en "bonne blague bien crade" avec les potes,
et on aurait exactement la même caricature débile
du privé.
Pff. (Suis pas fonctionnaire, loin de là).
Osmose,
Merci, super site.
Mais je ne suis pas d'accord avec leur point de vue car
ma VHF "americaine" a 2 reglages possible. Emission en
frequences internationales OU americaines. Donc mes
canaux sont les memes que les europeens qd je suis en
mode europeen. Et je leur ai envoye la doc de la bete
qui le mentionne
Et d'ailleurs, je vais leur laisser un message pour
connaitre leur pdv.
Bon, J'arrete car je suis un peu hors sujet :-)))
Stéphane, c'est drôle, parce-que ma VHF achetée en France est homologuée et a AUSSI les deux modes d'émission: européen et USA !
Je crois que le problème est plus prosaïque: pour qu'un appareil soit homologué il faut qu'il passe un certain nombre de tests concrets, et qu'il serait trop coûteux d'y passer les appareils qui ne sont pas importés en grand nombre. EN général c'est l'importateur qui fait les démarches pour faire homologuer un engin quelconque quand le marché en vaut la peine.
Les US sont au moins aussi protectionnistes et de mauvaise foi que nous dans ce domaine :-)
Robert.
Robert, ta VHF qui a aussi les canaux américains, c'est
une fixe ? Quand à l'homologuation, je crois que ça
n'existe plus. C'est remplacé par l'agréement CE.
Stephan, sur le même site, il y a ceci aussi :
1. Jai acheté à létranger un navire équipé
démetteurs radio, mon navire est maintenant francisé.
L'équipement sera-t-il accepté en France ?
Si l'équipement présente les mêmes caractéristiques
techniques et réalise les mêmes performances qu'un
matériel certifié conforme en France ou dans un pays de
lUnion européenne, vous pourrez faire une demande
d'autorisation d'usage auprès du centre de gestion de
l'Agence Nationale des Fréquences
A +
Osmose, c'est une portable, la bien connue RT211 Navicom 1 et 5 Watts, premier prix 110 euros :-)
Robert.
Ah, oui, toutes les portables actuelles ont les 2
gammes de fréquences. Il est possible que l'ANFR
n'accepte pas les appareils avec les fréquences
américaines en 25 W. A vérifier.
A +
Tout à fait d'accord, Caméra-café ce n'est pas que du
délire imaginaire.
Mais.....
Le branleur du privé, il n'est pas doté de prérogatives
de puissance publique susceptibles de te pourrir la
vie, te plumer légalement, voire même t'envoyer en
taule.
Dans la mesure où l'on ne demande qu'à respecter les
lois, on est en droit d'exiger de ceux qui les font
appliquer conscience, discernement et compétence.
Enfin, c'est ma vision (naïve?) de la République.
bonjour à tous ,
eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que le
sujet ne vous laisse pas indifférents ; et c'est tant
mieux !
Merci pour vos nombreuses réponses. Elles ont permis de
montrer qu'il existe un problème d'information et de
communication entre l'ANFR et les usagers !
Je pense que si l'ANFR s'inquiète de votre satisfaction,
c'est qu'il y à déjà une envie de faire bouger les
choses et d'être plus accessible. Cela ne peut etre que
positif !
Il ne reste plus qu'à mettre en place des outils pour
corriger ces problèmes ;)
Marie-Anne
ps:
pour ceux qui ont des questions concernant le
radiomaritime (ou la radio en général), il existe une
faq sur le site de l'ANFR et les questions plus précises
peuvent aussi y être "postées".
A C. navis
Non, non, vision pas naïve du tout.
Très réaliste, voire plus:
légèrement paranoïaque...