comment rajouter une nouvelle batterie
posted on 14 June 2003 18:58
Un ami m'a offert une batterie toute neuve pour mon
joli bateau. Il faut dire qu'il a passé la plus grande
partie de la nuit à barrer car la batterie en service
ne "gardait pas la charge" (en tout cas, c'est ce qu'il
a dit).
Moi, confiant en son diagnostique, j'en avais
immédiatement achetée une nouvelle.
Résultat des courses : j'ai deux batteries neuves, en
plus de la batterie de démarrage du moteur.
Ben où est le problème me direz vous ? ( si si, je vois
d'ici Kaj me traiter de *µ%ù£$ ...
ben voila : je voudrais bien pouvoir remplacer ma
vieille batterie par les DEUX neuves. Comment dois-je
les brancher? Actuellement, après après l'alternateur,
il y a un répartiteur, relié à ma vieille batterie et à
ma batterie moteur.
Aidez-moi vite : la dernière fois que j'ai monté un
autoradio, j'ai mis le feu dans ma vieille R18 ...
Enfin une question digne d'intérêt sur ce site qui
commence à sentir le coupe-gorge à règlements de
comptes.
les problèmes de batterie ont été maintes et maintes
fois évoqués dans le passé. tu peux faire des
recherches tu y trouveras ton bonheur.
En attendant, en résumé : pas de branchement en
parallèle ou à la rigueur avec un répartiteur avec
diodes à effet de champ pour limiter la perte de
tension avec pour conséquence l'obligation de monter la
tension de sortie de l'alternateur :
voir le site voilelec de c.couderc.
A +
http://www.voilelec.com/pages/voile.php
bonjour
il y a la théorie et la pratique...
si tes 2 batteries neuves ont +/- la même puissance
(ampères)
tu peux les mettre en parallèle(joindre les + et
joindre les -). tu laisses la batterie"moteur" où elle
est et tu remplaces ta batterie "morte" par ta
nouvelle batterie "double".
tu as une "nouvelle batterie de même voltage(12.5v) et
deux fois plus puissante(amp/h).
amicalement
Kaj ne traite de &"à!*$$ que ceux qui le cherchent sauf
machin que j'ignore.
Sinon pour ta batterie on en est tous la. Il faudrait
normalement toutes les changer pour qu'elles soient
toutes neuves et de meme charge. Ce n'est pas
raisonnable.
Erwan a raison et temps pis si on y perd quand meme un
peu.
Un bémol toutefois lorsque l'on met 2 batteries (meme
identiques et neuves) en parallele.
Il faut ABSOLUMENT prevoir un coupe-circuit entre les
deux, que l'on coupe IMMEDIATEMENT lorsque l'on n'a plus
besoin d'energie (sinon elles se déchargent mutuellement
l'une dans l'autre).
Pour ma part, j'ai opté pour une solution avec un
fonctionnement séparé des 2 batteries sur un meme
circuit (soit l'une , soit l'autre)
A vrai dire, et si j'ai bien compris ce qui n'est pas
sur, c'est la batterie la plus chargee qui se decharge
dans l'autre, et comme elle ne sont pas identiques, il
y en a forcement une plus forte.
L'ennui alors est qu'aucune des batteries n'est jamais
bien chargee.
Ce que tu fais avec un fonctionnement separe des
batteries est aussi ce que je fais pour 3 a 4 batteries
et je n'ai jamais eu d'ennuis avec ca mais il faut bien
surveiller et je pense ne jamais trop decharger une
batterie sous peine de la bouziller. Mais ce n'est
qu'une histoire de surveillance.
pas de chance, donc, une de mes nouvelles batteries
fait 85 ah et l'autre 105.
Par contre le principe de Pruneau (faire fonctionner
soit l'une soit l'autre) m'intéresse beaucoup.
Je vois bien un "contacteur-sélecteur" permettant au
moment de s'en servir de choisir soit l'une soit
l'autre. Mais pour les recharger, est-ce que je les
branche directement sur le répartiteur (qui jusqu'à
présent ne s'occupait que de deux batteries, et donc
maintenant de trois) en "copiant" simplement le
branchement tel qu'il est fait avec l'actuelle vieille
batterie ?
Enfin, le "contacteur-sélecteur" (il doit porter un nom
bien spécifique ...) sera-t-il branché sur le -,
puisque le + va au répartiteur ?
Je ne sais pas. Sur le mien de bateau j'avais deux
contacteurs par batterie. Un pour la charge et un pour
la decharge, j'avais des fusibles a chaque contacteur.
Ca permettait d'utiliser une batterie isolee des
autres. Mais mon systeme n'etait pas fini. j'aurais du
mettre des diodes pour les isoler les unes des autres
et ainsi pouvoir en meme temps charger une batterie en
en dechargeant une autre, mais c'etait a la limite de
ce que je crois savoir faire.
Je n'ai pas essaye. Ca me suffisait comme ca.
Ca me permettait d'utiliser des batteries differentes
et differemment usees. Les puristes vont peut etre
lever les yeux au ciel mais ca marchait bien quand meme.
Le moins des batteries est relies ensemble (via un
boitier NKE qui permet de voir la charge et la decharge)
Les sorties du repartiteur (2 entrees, 3 sorties) sont
branches directement sur les plus des batteries
Le coupleur de batteries est branche sur les plus