Voile et pétrole
posted on 03 March 2003 05:40
PARTENARIAT TOTAL FFV
Je suis particulièrement choqué que la fédé envisage
un tel partenariat. Est-ce le rôle d'un tel outil de
jouer les prostituées d'un groupe qui transforme notre
mer et nos plages en trottoirs bitûmés. Cette goutte
d'huile dans le budget de cette société pétroleuse
n'est qu'une tentative d'achat à vil prix d'une image
peu pompeuse.
J'imagine avec effroi les voiles noires du deuil de
nos côtes régater avec FINAesse, avec à la barre des
jeunes dont le bonheur a été terni. Plaisir TOTAL,
avec notre sport de l'amère, faîtes le plein d'énergie
et carburez, mais attention à la règle noire, un beau
slogan n'est-il pas ?
Pactiser avec ceux qui ont tué par dizaines de
milliers les symboles mêmes de la liberté que sont les
oiseaux (mourrons les petits zoiseaux) est l'antithèse
d'un sport dont l'image est associée aussi étroitement
à la nature. Le vent et la mer sont nos complices :
allons-nous trahir des amis aussi intimes pour une
poignée de pétrodollars?
Si la fédé ose signer un tel accord, je propose, entre
autres, que chaque marin accroche un petit chiffon
noir à son gréement, que chaque bateau de sécurité
arbore un fanion noir. Je propose aussi que nous
fassions de la publicité au gentil groupe à chaque
remise des prix en rappelant que ses affréteurs et
commandants pourraient faire quelques stages de
navigation dans nos bonnes écoles de voile.
Les marins n'aiment pas les mers d'huile.
Salutations nautiques
Daniel Dagorn
total sponsor de la federation de voile, c'est le
principe même de la double pensée (accépter l'existence
simultanée de 2 fait antagonistes cf."1984" de G.Orwell)
la voile aime la mer, total aime la voile, donc total
aime la mer...
total aime l'argent(comme les autres d'ailleurs), donc
total pollue la mer...
bienvenu dans le monde merveilleux de desmaraisland
atlantique!
Croisière à bord du Robert. TOTAL : qui affecte toutes
les parties, tous les éléments. AFFECTER : toucher en
faisant une impression pénible.
Balade dans l'imaginaire : TOTAL = SOMME. Somme
d'argent pour endormir, faire un somme. Bête de somme
sur le littoral au nettoyage.
A plus !
Daniel Dagorn
vanupié
Bonsoir;
Qui d'Eve ou du serpent est responsable de la faute
d'Adam?
Total joue le jeu du serpent: il n'oblige pas au
partenariat; mais propose l'argent. Le fédé va-t-elle
nous demander de la croquer?
Le corrompu est-ce celui qui accepte le bakshish ou
celui qui le propose?
Total veut jouer une image, et mets l'argent sur la
table: tu prends ou tu laisses.
Je travaille dans le pétrole, souvent ya 2 enveloppes
celle dessus la table pour la fédé, une autre dessous
pour celui qui décide au nom de la fédé.
A mon avis Total n'est pas à blamer c'est le jeu.
Et puis si vous voulez être vraiment efficace, sachez
que Total est la SEULE compagnie pétroliere Française:
Vous voulez quoi, Bush et ses compagnies?
Alors faudra pas acheter de gas-oil, pour vos moteurs
parce que c'est Total qui l'approvisionne , à pas 2ff
le litre. Le truc du ruban c'est bidon. Parce que tu
iras chez Total quand même faire le plein du bateau,
de la chaudière à la maison, du réservoir de la
voiture, du poteur de l'annexe etc etc etc.
Bon j'ai pas de solution, la seule c'est l'intégrité
du type qui a le pouvoir de signature à la Fédé. Point.
Bon courage à tous.
jean-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/index.htm
Je consomme du pétrole pour ma voiture et mon chauffage
directement et sans doutes d'une autre manière pendant
ma vie courante. J'apprécie qu'il n'y ait pas de
pénurie et considère que TOTAL fait bien son métier.
Par contre je critique ouvertement son attitude lorsque
ce groupe affrète sans précautions certains bateaux et
sa réaction suite aux catastrophes liées à ses
activités. Il ne faut pas se tromper de dossier, sinon
c'est la porte ouverte à toute acceptation et à tout
excès. Etre utile ne donne pas le droit de faire
n'importe quoi.
Si TOTAL est plus responsable en évitant
des "négligences" dont les conséquences sont énormes,
je serai également l'un des premiers à le souligner. Si
TOTAL, comme ses collègues, assume TOTALEMENT le
remboursement des dommages, sans limites.
A bientôt à la pompe.
Daniel Dagorn
Voile et pétrole
Facile ...
Essaie d'imaginer qui, de toi-même ou de ton entourage proche, voterait *contre* son député-maire qui lui promettrait un permis de construire, ou une belle place de port toute neuve, ou une subvention pour un pont en teck neuf pour son 40' ...
C'est pareil pour la fédé, son président, et Total ...
Ne tapons pas trop fort sur la fédé ! Ce sont des élus, et, en moyenne, leurs choix ne font que représenter les choix ceux qui les ont élus :-)
Robert.
Je suis moi-même un élu de la voile. Ce que tu décris
ne correspond pas à ma conception. J'ai toujours voté
pour défendre des idées et un intérêt général, et
jamais "une place de ponton".
Les pouvoirs ne sont pas personnels : les décisions se
prennent après consultation d'un groupe et un vote. Par
ailleurs nous vivons dans un pays où nous avons
(heureusement) la liberté d'exprimer des idées.
Un poste à responsabilités peut isoler si l'on n'y
prend pas garde. Il est toujours important et
intéressant d'être à l'écoute des autres. Si une vérité
est en soi, un autre peut avoir la sienne. C'est le
dialogue qui nourrit les bonnes décisions.
Je suis bien d'accord avec toi Daniel en ce qui concerne la perfection de tes principes ! En pratique, les humains .... ne sont qu'imparfaits ... :-)
Compte tenu de ton point de vue sur les valeurs de ton engagement tu devrais être confiant dans les choix que fera la fédération par rapport à Total.
Je pense cependant qu'il ne faut pas prendre les citoyens pour des demeurés: croire que tout le monde s'imaginera que Total est un bientfaiteur de l'humanité parce-qu'il sponsorise le fédé est un peu méchant pour le citoyen lambda qui serait donc "bernable" à souhait. Là tu entre en contradiction avec tes propres principes démocratiques :-)
Allez, on va naviguer !
Robert.
La FBV a dit non !!!!
Je viens de découvrir ce sujet et je suis bien surpris
de cette levée de bouclier.
La Ffv a sûrement de grand principe à défendre et en
refusant ce partenariat avec Total, elle doit
certainement avoir une idée derrière la tête... Et un
autre commanditaire en vue...!!!
On a beau jeu de critiquer ceux qui osent s'encanailler
avec des sociétés dont la respectabilité est mise en
doute:
Le défi Français serait-il parti à Auckland sans
Areva...??? Eric Tabarly aurai-il battu le record de
l'atlantique sans Ricard...??? Jean louis Etienne
serait-il arrivé au Pole Sud sans Elf...??? Kersauzon
naviguerai-il toujours sans Charal, Esso et Kriter,
Felhman sans Marlboro...???
Personnellement, cela ne me pause aucun problème de
conscience et si Total souhaite me payer un bateaux
pour le prochain Vendée Globe, je mettrai haut et clair
sa marque de propriétaire dans mes barres de
flèches !!!
Eric Tabarly s'était très bien exprimé sur ce sujet à
une époque; Il préférait naviguer sous n'importe quel
pavillon et sous n'importe quelle marque plutôt que de
pas naviguer...!!! Les Glaouches par ailleurs, lui
reprochaient à une époque, la matière de la quille de
Pen Duick, sixième du nom, et dautres un pavillon
belge... ) :-((
M'étant occupé d'un club nautique dans un TOM et dans
les années 80, j'avais été frappé à cette époque par
le ''canyon'' qui sépare les hommes de terrain des
têtes pensantes Parisienne, à tel point que nous avions
évoqué la suppression de laffiliation ; Impossible
évidemment puisquun grand nombre dautorisation
territorial sautée dans la foulée. Mais le sentiment
dinutilité de cette affiliation était bien encré dans
lesprit des gens, puisque mis à part la compétence et
la disponibilité du Ctr, la Fédé se faisait remarquer
par son absence de participation financière et
matérielle J'aurai aimé comme d'autres, retrouver des
grands principes en application...!!!
Pour finir, la fierté est sans doute un sentiment très
honorable, mais il me semble que dans le cas qui nous
occupe, elle est relativement mal placée. Jespère que
la Fédé a une solution de secours !!!
A vous lire,
André