Danielloui a écrit :
Entrer dans les eaux territoriales, tout bateau est en principe autorisé ( Convention de Montego Bay 1982 )
Entrer dans un port aussi ; mais suivant les pays, formalités ou interdiction de débarquer
Oui sans doute pour la plaisance, mais encore faut-il que les différents états aient ratifié cette convention, et je n'en suis pas sûr pour l'Angleterre et les Etats-Unis par exemple...
La Grande-Bretagne l'a ratifiée , à titre d'Etat et à titre de membre de l'UE ; les USA ne sont pas signataires, mais appliquent les directives des Nations Unies dans ce sens
Ca m'est arrivé il y a pas mal d'années dans des endroits comme le yemen. Les autorités m'ont appliqués les régles de la navigation de commerce, la plaisance etant inexistante là bas. Donc, on m'a retenu mon passeport et en echange, on m'a remis un "shore live pass" (orthographe non garanti) qui m'autorisait à circuler dans un rayon de 20 km autour du port. Pour les pays "occidentaux", je ne sais pas trop, mais un copain qui avait une compagne malgache me signalait qu'elle devait rester à bord dans les pays européen. Tout ça a peut être évolué, donc à vérifier.
Je me doutais que ça ne serait pas simple. En relisant le Montago Bay, je comprends qu'il faut respecter les lois d'immigration propres à chaque pays. Mon épouse a son visa Schengen et une carte de résidente de 10 ans. Mais hors Schengen, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve hors la loi.
Entrer dans les eaux territoriales, tout bateau est en principe autorisé ( Convention de Montego Bay 1982 )
Entrer dans un port aussi ; mais suivant les pays, formalités ou interdiction de débarquer
Merci pour votre réponse.
Oui sans doute pour la plaisance, mais encore faut-il que les différents états aient ratifié cette convention, et je n'en suis pas sûr pour l'Angleterre et les Etats-Unis par exemple...
La Grande-Bretagne l'a ratifiée , à titre d'Etat et à titre de membre de l'UE ; les USA ne sont pas signataires, mais appliquent les directives des Nations Unies dans ce sens
Ca m'est arrivé il y a pas mal d'années dans des endroits comme le yemen. Les autorités m'ont appliqués les régles de la navigation de commerce, la plaisance etant inexistante là bas. Donc, on m'a retenu mon passeport et en echange, on m'a remis un "shore live pass" (orthographe non garanti) qui m'autorisait à circuler dans un rayon de 20 km autour du port. Pour les pays "occidentaux", je ne sais pas trop, mais un copain qui avait une compagne malgache me signalait qu'elle devait rester à bord dans les pays européen. Tout ça a peut être évolué, donc à vérifier.
Je me doutais que ça ne serait pas simple. En relisant le Montago Bay, je comprends qu'il faut respecter les lois d'immigration propres à chaque pays. Mon épouse a son visa Schengen et une carte de résidente de 10 ans. Mais hors Schengen, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve hors la loi.