Odyssey 45 DS

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Anonyme (not verified)
Odyssey 45 DS
subject no 102689
Bonjour,

Quelqu'un possède-t-il ce bateau ?

Un avis ?


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MONOCOQUE
Forum member
answer no 203869

 bonjour,

Je possede un voilier de ce type depuis 2008 avec 15000MN au compteur.

très bonne habitabilité , par contre il s'agit de bateau de série new look : les menuiseries ne sont plus en massif donc plus fragiles !

conception : pour moi relativement bien pensée, qq incompréhensions : les coffres arrières pas faciles d'accès, un seul coffre latéral (bateau en série 2 cabines)
navigabilité : bateau ardent (maitre beau 4,40m!)
les options obligatoires : moteur 75CV (poids 14 tonnes en charge!), propulseur (fardage conséquent)
prendre la version performance ( l'enrouleur de GV confortable mais pas très "performant" -GV non lattée-)
réfléchir sur le choix des voiles (essayer de ne pas retenir la version de base)
suivant votre programme de nav : guindeau 1800watts avec 100 m de chaine de 12m/m
autonomie électrique : 5 batteries de bord avec chargeur correspondant (110AH) soit 20% de 550W 
sinon bateau élégant ! agréable à vivre 
Andre49 sur SONAM DOLMA


Anonyme (not verified)
answer no 203917

 Bonjour,

Merci pour cette réponse !

J'ai cependant deux questions complémentaires :
- en quoi le maître-bau joue sur le fait que le bateau soit ardent ?
- s'il est ardent, pourquoi ne pas garder l'enrouleur de la GV pour, au contraire, conserver une grande voile peu performante et rendre le bateau plus mou ?

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PRINCESS 33
Forum member
answer no 203929
Andre49 a écrit :
 bonjour,

Je possede un voilier de ce type depuis 2008 avec 15000MN au compteur.

très bonne habitabilité , par contre il s'agit de bateau de série new look : les menuiseries ne sont plus en massif donc plus fragiles !

conception : pour moi relativement bien pensée, qq incompréhensions : les coffres arrières pas faciles d'accès, un seul coffre latéral (bateau en série 2 cabines)
navigabilité : bateau ardent (maitre beau 4,40m!)
les options obligatoires : moteur 75CV (poids 14 tonnes en charge!), propulseur (fardage conséquent)
prendre la version performance ( l'enrouleur de GV confortable mais pas très "performant" -GV non lattée-)
réfléchir sur le choix des voiles (essayer de ne pas retenir la version de base)
suivant votre programme de nav : guindeau 1800watts avec 100 m de chaine de 12m/m
autonomie électrique : 5 batteries de bord avec chargeur correspondant (110AH) soit 20% de 550W 
sinon bateau élégant ! agréable à vivre 
Andre49 sur SONAM DOLMA

 Je suis d'accord sur l'essential de cette réponse, sauf sur le guindeau et la chaîne d'ancre, et la génération électrique :

raisonnons :

- 100 m de chaîne de 12, c'est plus de 400 kg, à l'extrème avant dans la baille à mouillage ;
la résistance (garantie d'une chaîne de 12 est de l'ordre de 4500 kg, alors qu'il est prouvé qu'un bateau de cette taille, même par 40 kts de vent, tire au maxi de 800 kg sur l'ancre ; une chaîne de 10, garantie à 2500 kg, me semble bien suffisante.
- 100 m , sauf si vous avez l'habitude de mouiller par 25-35 m de fond, est-ce bien nécessaire ?
- un guindeau de 1000 Watt, type lofrans horizontal, tire un maxi de 900 kg ; il est bien suffsant pour remonter une ancre de 30kg + 40 m de chaîne de 10 (total 180 kg au maxi)  ; outre la fait qu'un guindeau de 1800 Watt va pomper 150 Ampères sur les batteries, ce qui sous-entend un parc de batteries de démarrage de plus de 300 Ah à décharge rapide (cf poids en exédent) , alors que le moteur n'a besoin que d'une 100 Ah pour démarrer. La seule solution dans ce cas est de connecter le guindeau sur les batteries de servitude, ce qui n'est pas le branchement normal.

Et je ne parle même pas de la difficulté de faire cheminer 2 ou 3 câbles de diamètre 15 mm sur toute la longueur du bateau

sur la génération électrique :

550 Ah signifie un chargeur-booster répartiteur de 110 Ampères : existant mais cher en chargeur de quai 
quant à trouver 110 A. sur un altenateur, beaucoup ont tenté cette installation, avec une consommation de courroies d'alternateur trapézoidales impossible à gérer ; la seule solution consiste en un entraînement de l'alternateur de type professionnel, c'est à dire via une courroie large crantée ; il faut là aussi un chargeur-booster répartiteur à partir d'un alternateur d'au moins 200-250 A. (problème de refroidissement si sous-capacité)

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 203951

à chacun son point de vue.
Personellement j'ai de la chaine de 12 sur un bateau de 12m 12tonnes en charge et j'en suis très content. C'est vrai que 100 m ? ce serait préférable d'avoir 60 ou 70m avec 50 m de bout pour les mouillages profonds (ST-Hélène 25m !)
Quant au 150 A du guindeau c'est bien entendu à sa charge nominale maximum et donc si on soulève 200 Kg de chaine + ancre avec un guindean de 1000 Watts ou 1800 Watts le courant ne sera pas forcément différent puisque c'est bien le poid levé et la vitesse de remontée + le rendement mécanique et électrique(env 50%) qui détermine le courant (souvenir d'école 1CV = 736 Watts = 75 Kg soulevé de 1m en une seconde). De plus, le moteur de 1800 Watts aura un meilleur rendement à mi puissance que celui de 1000 W à pleine puissance.
Les guindeaux de 1800 Watts n'ont pas forcément des vitesses de remontée supérieure au 1000 Watts.

Si on tire 100A en 12 Volts durant les 3 minutes de remontée celà ne fait que 5Ah de pris sur la batterie ) (sans l'appoint de l'alternateur)

Quant au 150 Ampères consommés sur les batteries, on soustrait déjà les 60 ou 90 Ampères de l'alternateur du moteur et celà devient raisonnable.

Quant à l'immence parc de batterie service on est pas du tout obligé de le charger à 10% (20% au début).
Un immense parc de batterie est surtout fait pour, par exemple, tenir une semaine sans soleil avec le frigo qui tourne etc. et après les panneaux solaire peuvent charger durant la semaine suivante !!!

Pardonnez-moi Danielloui, je me suis fait l'avocat du diable comme on dit chez nous.

Roger

Anonyme (not verified)
answer no 203952

Bonsoir à tous.
Pardon de continuer sur le hors sujet …
Jusqu’à il y a peu, je remontais mon mouillage à la main.
Ca t’apprend en partie les fondamentaux d’une théorie que je n’ai pas et les conseils des STWdiens m’ont toujours été précieux dans ce domaine.
Ainsi ais- je mis une commande en double à la barre afin que ce soit, entre autres intérêts, le moteur du bateau qui se tape tout le bouleau jusqu’à être à pic.
Du coup le guindeau n’a qu’à fournir l’effort de la remonté du poids de chaîne correspondant à la profondeur : par exemple 10 mètres.
Pas si difficile puisque, je me répète, je l’ai fait à la main durant des années.
Même le dévasement de l’ancre est ainsi confié au moteur et non au guindeau.
Elémentaire mon cher watt ?
Pas tant que cela à en juger par tous ceux que je vois faire tracter par ce courageux guindeau sur 50m et plus le bateau contre vent et courant et lui tirer sur la gueule pour décrocher l’ancre d’on ne sait où.
Pour autant je considère également que ‘qui peut le plus, peut le moins’.
‘No comment’ sur l’Odyssey 45 DS que je ne connais pas.
 

Anonyme (not verified)
answer no 204132

Re-bonjour,

Je reprends ce fil : d'autres avis sur ce bateau ?
Il est maintenant dans ma short list et je me pose des questions...

Il est dit ici qu'il est ardent : ça veut dire "trop ardent" ? Difficile à barer ?
On voit beaucoup de Sun Odyssey 45 DS à vendre : les propriétaires sont-ils déçus ?

Merci pour vos réponses !

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Forum member
answer no 252144
Inconnu a écrit :
Re-bonjour,

Je reprends ce fil : d'autres avis sur ce bateau ?
Il est maintenant dans ma short list et je me pose des questions...

Il est dit ici qu'il est ardent : ça veut dire "trop ardent" ? Difficile à barer ?
On voit beaucoup de Sun Odyssey 45 DS à vendre : les propriétaires sont-ils déçus ?

Merci pour vos réponses !

ODYSSEY 45 DS 2008/2009
Pas de news depuis 2012, je suis interressé par ce bateau et je cherche les renseignements que ne me disent pas les vendeurs.
Alors bon bateau ou a éviter?
merci pour vos infos avisés

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MONOCOQUE
Forum member
answer no 252182

 bjr,
J'étais à l'origine  de la 1ere réponse à votre demande .
Je n'ai rien à ajouter au développement d'origine ;
sur les réponses reçues ultérieurement :

Je navigue en Grèce /turquie depuis 6  ans : les fonds sont très souvent irréguliers -galets/sable/rochers une bonne longueur de chaine "tient" bien le bateau d'autant lorsque les rafales secouent !!! 8/10 longueurs sont souvent nécessaires !!
 l'amarrage dans les villages/ports se réalise à l'ancre avec tjs 8/10 longueurs pour une meilleure tenue !!
la puissance du guindeau : tirer la chaine à pic pour soulager au max le moteur avec une commande à la barre ;  tjs un peu d'angoisse car je ne réalise que des mouillages forains 1 ou 2 "remontées" journalieres !!
le parc de batteries : un vrai confort , je dispose d'un chargeur de 80A le parc se recharge en 3h environ car il faut se souvenir que le parc est considéré déchargé à 60% de sa capacité !!, j'ai ajouté 400W de paneaux solaires depuis : 70A/jour de recharge

Enfin opinion s/ce bateau : très bon bateau de voyage : confortable, facile à vivre , clair, beaucoup de rangements, ardent -plutot rassurant- un peu de fardage ? normal ce n'est pas un régatier !!! bien réglé,  par vent de travers de 14/20kts  ne craint aucune comparaison !!! -excepté les stars !!-
Pour mémoire mon bateau est à vendre car je souhaite revenir en France  - l'age- ou je ne dispose que d'un anneau de 12m !

à bientot !!bonnes navs

Andre49


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Forum member
answer no 252183

Pour le même prix en occas ,  mon choix se porterais sur un Jeanneau 54DS , dont la conception a été faite avant le rachat par Beneteau et où la qualité de fab , y compris intérieure, celle qui garanti un bon veillissement est sans comparaison  

Il y a cependant un soucis c'est que les nouveaux DS jeanneau, yc le 54DS  ne sont pas de vrai Deck Salon

Pour un prix tres tres inférieur, je considererais aussi un Jeanneau 43DS qui est un vrai DS , c'est a dire un bateau ou assis dans le carré tu peut surveiller sur  360°  .

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