Problème électrique sur Prima M 50
posted on 30 December 2014 23:06
Bonjour.
Le stop moteur électrique est tombé en panne, j'ai changer l'éléctro-vanne pour une neuve, mais rien n'y a fait, et je viens de m'apercevoir qu'en appuyant simultanément sur le bouton de préchauffage et stop moteur, surprise, le moteur s'arrête; quelqu'un pourrait il m'aider, a savoir si cette manipulation peut endommager les bougies de préchauffage, et éventuellement où se situe le problème ?
Avec mes remerciements, et bonne et heureuse année.
Santiago
Bonjour,
j'ai eu la même panne sur le prima 80.
C'etait 2 câbles électriques près du moteur qui n'était plus sur la cosse.
une panne possible.
Cet été plus de compte tours, un câble casse net derrière une cosse.
Christophe
es-tu bien sûr que tu as un préchauffage sur ce PERKINS PRIMA 50 ? J'en ai eu un et il n'avait pas de bougies de préchauffage
Correction : il y a bien un préchauffage, utile en cas de très basse température ; je ne m'en suis jamais servi.
Le PRIMA 50 est monté d'origine en bipolaire sans negatif sur le bloc ,mais deux elements ont besoin d'une mise au negatif episodique de ce bloc pour fonctionner et ce sont les bougies de prechauffage et le solenoide de stop .
Cette mise a la masse est effectuée par un relai commandé par le poussoir de stop et celui de prechauffage .
Si ton stop ne fonctionne uniquement en actionnant ces deux poussoirs il y a de grande chance que ce relai ne soit pas actionnê par la commande de stop , mais fonctionne bien pour celle de prechauffage en mettant le bloc au negatif .
Conclusion : rechercher dans la ligne d'actionnement du relai (positif ) venant du poussoir stop et controler aussi la diode antiretour qui doit y etre installee ,
Pour verifier ce diagnostic tu peux relier pour essai le bloc au negatif 12v et actionner ton poussoir stop. , si cela fonctionne , la panne est la ...
bonne recherche et bonne année 2015 ..
Dom
Bonjour
Merci Dom pour ce résumé très explicite, je vais regarder cela de prés.
Bonne année
Santiago
J'ai eu ce pb. Il s'agit d'un mauvais contact au niveau du bouton d' arrêt. En fait le contacteur situé dans le boitier avait reculé et était désolidarisé du bouton de commande. En plus j'ai ajouté à l'aide d'une tirette la possibilité d' arrêter le moteur "à l' ancienne " depuis l' intérieur du bateau.