Conteneurs
posted on 17 January 2015 01:08
Bonjour
Il semble d'après le CEDRE et le WSC que sur 100 millions de conteneurs transportés chaque année, 1000 tombent à la mer et 50 flottent à la dérive (citernes et unités réfrigérées).
Comment tombent les conteneurs en mer ? Sont-ils désamarrés intentionnellement pour des raisons de sécurité dans des conditions de mer dangereuse ou tombent-ils tout seul !? Combien de temps ceux flottants restent-ils dangereux pour la navigation ? Existe t-il une législation internationale pour les retrouver (GPS) et tenter de les récupérer.
Didier See you later Alligator
Il semble d'après le CEDRE et le WSC que sur 100 millions de conteneurs transportés chaque année, 1000 tombent à la mer et 50 flottent à la dérive (citernes et unités réfrigérées).
Comment tombent les conteneurs en mer ? Sont-ils désamarrés intentionnellement pour des raisons de sécurité dans des conditions de mer dangereuse ou tombent-ils tout seul !? Combien de temps ceux flottants restent-ils dangereux pour la navigation ? Existe t-il une législation internationale pour les retrouver (GPS) et tenter de les récupérer.
Didier See you later Alligator
Vaste question..... à laquelle il est bien difficile de répondre
Tu devrais faire une recherche Gogol ; il y a eu diverses contributions
Bonjour,
Sur le site Mer et Marine, des reportages sur les conteneurs à la dérive. Voir par exemple le lien ci dessous.
Bonne journée
YA
http://www.meretmarine.com/fr/content/largonaute-recupere-un-conteneur-la-derive
Bonjour,
On parle beaucoup des conteneurs à la dérive comme le plus grand danger pendant les navigations hauturières, et c'était aussi notre principale crainte.
Pour avoir discuté avec un capitaine de cargo, les containers et leurs marchandises (mais pas tous) sont régulièrement suivies par GPS pour des questions de prévisions d'arrivées dans les ports et de déchargement. Beaucoup d'entreprises travaillent en "flux tendu".
Je ne pense donc pas que les containers soient jetés volontairement à la mer en cas de danger, (peut être pour des marchandises illicites).
Par contre durant notre périple si nous n'avons pas vu de containers, les troncs flottants sont fréquents. Des simples grosses branches aux grumes de plusieurs mêtres de long et de forts diamêtres, des palettes de chantiers, des frigos et congélateurs flottent régulièrement à la surface.
Percuter un grume de la taille de ceux que nous avons rencontrés, à 6 nds, ça doit faire mal, peut être autant qu'un container.
Enfin, il faut relativiser, la mer et les océans ne sont pas couverts de containers à la dérive et de troncs flottants...
Phil
http://levoyagededionysos.blogspot.fr/