Nouvelle Division 240: Le semi-hauturier !
posted on 06 January 2015 23:26
Hello,
Bon si je comprend bien le texte pour aller de Canet aux baléares je ne fais pas de trajet de +120M ( moind de 60M d'un abri ) donc je suis en semi hauturier, donc je n'ai pas besoin de la balise RLS, donc ma VHF fixe suffit (pour le moment).
Et là je lis :
Article 240-2.17
Installations radioélectriques
VI- Le chef de bord s'assure que les installations radioélectriques prescrites par la présente division
présentent des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans les zones de navigation du
navire.
Et çà c'est pour le moins curieux, car entre continent et baléares je vais être en zone A2 tel que défini par l'OMI donc hors de portée VHF ???
Donc si je dois être conforme à larticle 2.17, je devrais être équipé d'une BLU ou Tel SAT ou balise RLS, ce qui n'est obligatoire en semi-hautier.
Il y a un bug dans cette réglementation.!!!
Bonne Année à tous.
Bon si je comprend bien le texte pour aller de Canet aux baléares je ne fais pas de trajet de +120M ( moind de 60M d'un abri ) donc je suis en semi hauturier, donc je n'ai pas besoin de la balise RLS, donc ma VHF fixe suffit (pour le moment).
Et là je lis :
Article 240-2.17
Installations radioélectriques
VI- Le chef de bord s'assure que les installations radioélectriques prescrites par la présente division
présentent des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans les zones de navigation du
navire.
Et çà c'est pour le moins curieux, car entre continent et baléares je vais être en zone A2 tel que défini par l'OMI donc hors de portée VHF ???
Donc si je dois être conforme à larticle 2.17, je devrais être équipé d'une BLU ou Tel SAT ou balise RLS, ce qui n'est obligatoire en semi-hautier.
Il y a un bug dans cette réglementation.!!!
Bonne Année à tous.
Bonjour
semi-hauturier = rester à moins de 60 milles d'un abris
simple VHF = rester dans la zone A1
il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux
- dans certains zones cotières du globe, la zone A1 n'existe pas
- la notion d'abris dépend aussi des caractéristiques de votre navire
il doit est possible de rejoindre les baléares sans quitter la zone A1 en passant près de Valence
Cyf
Achetez-vous un équipement de sécurité pour suivre une règlementation ou pour assurer votre sécurité?
Artimon
bonjour à tous; pour essayer de degrossir un peu la nouvelle directive 240 pour laquelle on entend un peu de tout , les nouveaux equipements obligatoires sont ils fonction de la categorie ou de la distançe d'un abri ?, exemple un bateau de premiere ou deuxieme categorie controlè dans un port devra t il obligatoirement avoir une balise epirb à bord ou seulement s'il est controlè à plus de 60 milles d'un abri(ce qui est plus que rare)
Pour répondre à Cif et à Artimon,
Bien sur que je ne m'équipe pas en sécurité uniquement pour répondre à une réglementation, bien sur que l'on peut rester en zone A1 en faisant un d'tour près des côtes de Valence.
Mais le but de mon message est de pointer sur une incohérence de la réglementation.
Revenont à ce qui se pratique réellement:
La quasi totalité des équipage de la côte quand il vont aux Baléares prennent la route directe car les jours de vacances sont comptés.
Ils seront en semi-hauturier, ils n'auront pas la balise RLS, et ils n'auront que leur VHF comme jusqu'à présent.
Et le vrai problème n'est pas le contrôle puisqu'ils seront conformes à l'équipement exigé, mais dans le cas de sinistre en zone A2, les assureurs aidés par les hommes de loi seront prompte à vous rappeler l'article 2.17
Bien vu, je n'avais pas pensé au problème d'assurance.
Cordialement. Artimon