remplacement collecteur sur perkins 4 108
posted on 20 December 2014 08:44
Bonjour mon collecteur Perkins agé de plus de 10 ans refroidi en direct à l'eau de mer est corrodé fuite au niveau de l'arrivée de la pompe jabsco.
j'envisage de remplacer par l'échappement BOWMAN PE 180 quelqu'un a t'il fait ce choix? si oui ce serait sympa de me contacter pour éclairer ma lanterne de plus je maitrise mal l'anglais! d'avance merci
j'envisage de remplacer par l'échappement BOWMAN PE 180 quelqu'un a t'il fait ce choix? si oui ce serait sympa de me contacter pour éclairer ma lanterne de plus je maitrise mal l'anglais! d'avance merci
Le moteur a-t-il déjà un échangeur Bowman? avec un double circuit de refroidissement (l'eau de mer ne circule pas dans le moteur, elle ne traverse que l'échangeur Bowman qui contient un liquide de refroidissement)
le collecteur d'échappement est à l'arrière du moteur, il recoit l'eau de mer sortant de l'échangeur et les gaz d'échappement sortant du moteur.
cette pièce est conçue en coude avec un déflecteur interne pour évite que l'eau de mer ne retombe dans les cylindres par l'évacuation des gaz brulés.
la corrosion interne de cette pièce peut avoir de graves répercussions: eau de mer dans le moteur avec l'huile.
Le moteur avec un refroidissement direct sans échangeur doit avoir également en coude d'échappement mais je ne sais pas s'il y a la possibilité de rajouter un échangeur pour passer du refroidissement direct (1 circuit) au refroidissement indirect (2 circuits avec échangeur)
Il faut avoir la référence et le numéro du moteur pour l'identifier, sur le site Secodi, il y a la possibilité d'avoir des informations précises.
le n° moteur PERKINS est: 108JS11238 sur ce moteur l'eau de mer en provenance de la vanne de coque passe par le filtre VETUS puis la pompe Jabsco en avant du moteur, elle fait face à la pompe à injection et est entrainée par la même couronne.
L'eau fraiche passe ensuite par une durite et entre dans le refroidisseur de collecteur, c'est cette entrée qui est corrodée et fuit, puis l'eau est divisée en deux flux: le premier sort sur le haut du refroidisseur, et entre dans le moteur au niveau du thermostat, elle refroidit le moteur, puis ressort vers l'arrière et rejoint le collecteur d'échappement et l'eau de refroidissement du collecteur, l'eau chaude et les gaz passent par un coude puis par une durite, laquelle part vers un dispositif antisiphonage avec évent sur la coque, avant de revenir et par une durite d'échappement elle passe dans un barboteur inox, puis sort de la coque.
ci joint une photo du refroidisseur+coude collecteur démonté, et des photos du dispositif en place avec les durites et les raccords cuivre.
Pour ce qui concerne le PE 108 de BOWMAN ça semble être pareil, mais en moins artisanal, j'ai les plans mais j'ai du mal à les interpreter, c'est pourquoi je recherche quelqu'un ayant installé ce refroidisseur collecteur.
merci de votre aide.
je crois qu'il faut interroger SECODI, soit pour un remplacement de pièce pour pièce, soit pour une modification de l'échangeur.
si la fuite est à l'arrivée sur l'echangeur (ou de la sortie de la pompe avant l'échangeur?), ne s'agit-il pas d'un remplacement de durite à effectuer?
En fait la durite est bonne, mais le collet d'entrée du refroidisseur est bouffé, et ça suinte ( je me suis dépanné en manchonnant l'entrée puis colmatage autour du manchon avec de la soudure à frois résustant à 300°, mais ça n'est pas parfaitement étanche) et coule sur la commande des gaz et le filtre à huile. J'ai contacté SOCODI perkins, l'ennui est qu'ils vendent plus de 2100€ HT la pièce! Le coude de sortie incliné avec injection de gaz est bon lui. Donc je cherche une solution à moindre coùt.
Le combiné collecteur refroidisseur de BOWMAN parait parfait, sauf que je ne vois pas de connection pour la récupération de la sortie d'eau chaude moteur? Y a t'il la place pour passer une tubulure et lui faire rejoindre la sortie eau chaude. c'est pourquoi je cherche à trouver quelqu'un qui a monté ce dispositif, je sais que certains l'ont fait, mais ne les connait pas. Merci de t'interesser à mon problème