courroie crantée
posted on 28 November 2014 18:50
J'ai utilisé une courroie crantée pour entrainer mon alternateur d'arbre; je pensai que la tension nécéssaire éati plus faible q'avec une trapézo ...
Las : il faut vraiment que je tire très fort pour que les crans ne sautent pas lors de l'entrainement à la voile, et, à cause des vibrations, je suis obligé de désacoupler l'alternateur lorsque je met le moteur en route, sinon elle saute, et ca s'entend!
Donc pas très satisfait.
Pourtant je persiste à penser que la courroie crantée, qui n'utilise pas ses surfaces latérales pour travailler, est une meilleure solution que la trapézo.
Des avis sur la question ?
Xavier & Ananda
Las : il faut vraiment que je tire très fort pour que les crans ne sautent pas lors de l'entrainement à la voile, et, à cause des vibrations, je suis obligé de désacoupler l'alternateur lorsque je met le moteur en route, sinon elle saute, et ca s'entend!
Donc pas très satisfait.
Pourtant je persiste à penser que la courroie crantée, qui n'utilise pas ses surfaces latérales pour travailler, est une meilleure solution que la trapézo.
Des avis sur la question ?
Xavier & Ananda
La courroie est sans doute trop longue, on ne peut la tendre suffisament, ou trop épaisse, elle ne se cale pas à l'intérieur des joues des poulies ou trop large, elle ne pénètre passuffisament entre les joues jusqu'à presque totalement y disparaitre .
une courroie, crantée ou pas, se caractérise par ces 3 dimensions et la longueur se prend en intérieur, il me semble. voir le site sur les courroies.
la courroie trapézoidale peut aussi avoir des crans sur la face intérieure pour une meilleur accroche dans la gorge des poulies?
si la courroie crantée est plate, c'est une courroie synchrone (un bandeau barré d'excroissances transversales qui devraient se prendre dans des poulies dentées, genre engrenage) elle n'est pas adaptée aux poulies à gorge;
j'utilise sans problème depuis plusieurs années pour l'alternateur d'arbre des courroies trapézoidales crantées intérieurement.
Ton alternateur est il bien solidaire du moteur , ou bien fixé sur une autre partie fixe ?
Dom
l'auteur du sujet parle bien d'une courroie crantée qu'il ne faut pas confondre avec une une courroie trapézoidale encochée !
Une courroie crantée ne transmet pas forcément plus de couple qu'une trapézoidale.
La tension doit être bien réglée (dans l'industrie avec un fréquencemètre)
Une courroie crantée n'accepte pas les erreurs d'alignement donc utilisable seulement avec une bonne construction mécanique.
Lorsque on embraye le moteur la courroie trapézoidale a la capacité de glisser pour absorber le choc, pas la crantée.
Si vous voulez avoir le minimum de frottement et de tension, les chaines sont un excellent moyen de transmission (l'avion à pédale qui a traversé la manche avait une transmission à chaine !) et en plus le remplacement de la chaine est facile avec un maillon rapide.
De plus on peut mettre un tendeur élastique en principe sur le brin mené mais pourquoi pas aussi sur le brin menant pour absorber le coup de l'embrayage moteur (sur les motos la couronne arrière est montée sur des amortisseurs caoutchouc)
Sur votre système vous pouriez aussi essayer des amortisseurs ?
Roger
Sur un bati fixé sur la coque du bateau.
C 'est en effet une courroie crantée plate prise dans des poulies crantées à gorge.
J'avais pensé à une transmission à chaine mais j'ai eu peur du bruit ...
L'alternateur est monté flottant et la courroie est tendue en tirant sur l'alternateur à l'aide de samdows, ce qui permet de le déssolidarisr rapidement.
Qu'entendez-vous par des amortisseurs ?
je ne pense pas que le montage effectué soit à même de donner satisfaction;
il faut faire simple et efficace:
poulies à gorge et courroie trapézoidale qui acceptent les incertitudes d'alignement, de vibrations ou de changement de régime (accélération)
amortisseur- tendeur comme sur la photo jointe prise à l'intant sur une machine de traitement des journaux. On peut aussi en mettre 1 sur le brin mené et 1 sur le menant pour qu'il y aie un effet amortissement de rotation.
Awa a bien raison: une courroie trapézoidale c'est tellement plus simple et cela supporte des désalignements.
Mais c'est bien vrai que le système à chaine (que je n'ai jamais testé) me plais aussi pour son rendement exeptionnel et pour la gratuité des pièces de récupération de vélo pour les essais.
en fichier joint: appareil skf pour la mesure de la tension des courroies et tableau de tension pour divers types de courroies.
Roger
http://www.skf.com/binary/57-130176/6749_BFM_FR.pdf
Sur un bati fixé sur la coque du bateau.....
je pense que le premier probleme vient de ce montage , l'alternateur doit etre montê solidaire du moteur pour subir les memes vibrations .. Les kits fournis par. Motorola etaient de ce type ...
dom
L'avantage d'une courroie crantée, c'est que l'on peut très fortement diminuer le diamètre de la poulie de l'alternateur par rapport à une poulie de courroie trapézoidale, donc un rendement plus important de l'alternateur à diamètre de poulie d'arbre égale. C'est un montage très intéressant dans le cas où l'on dispose de peu de place sous l'arbre d'hélice.
Mais dans ce sujet, le principal problème vient que l'alternateur à été monté sur un bati fixe et non solidaire des mouvements du moteur, effectivement. C'est un montage à proscrire.