meteo,mails etc..
posted on 23 November 2014 20:28
bonjour:ma dernière transat remonte à 2004,à ce moment là un récepteur radio suffisait à prendre la méteo sur RFI et c'était quand même bien plus sympa d'entendre Arielle cassim que de télécharger un fichier grib,depuis je navigue qu'en méditérranée,j'ai un navtex à bord et sa simplicité d'utilisation me convient parfaitement .. donc en prévision d'un prochain départ et un peu perdu au milieu de toutes les solutions actuelles ,j'aimerai avoir votre avis... quelles solutions simples pour recevoir la méteo en transat,envoyer et recevoir quelques mails et cerise sur le gateau pouvoir écouter françe inter, tout cela sans avoir un informaticien à bord? merci( et que c'est bon de repréparer une grande virée!!!)
bonjour,
le Navtex permet d'avoir des infos jusqu'aux Canaries (avec des trous) et près des côtes des USA.
Entre les 2, il y a 2 écoles : BLU (ça demande un peu de connaissances que tu possédes peut-être déjà) et iridium (ça demande peu de connaissances mais je pense que c'est plus cher, au point qu'écouter France Inter, ce n'est pas forcément une bonne idée).
à toi de choisir en fonction de ton budget, mais la plupart des gens rencontrés avait opté pour l'iridium. rarement complété de la BLU.
bonne préparation
Joël
C'est sympa de la part de Gamara de répondre à PB81.
Il y a eu plusieurs fils fort instructifs sur ce sujet sur STW par exemple un fil intitulé "Météo au large" initié par Hubert de Cherbourg en décembre 2012
Une recherche par Google permet de les retrouver.
Bon surf...
Cdlt
YA
Bjr,
J'ai aussi écouté Arielle à ma 1è traversée, puis au fil du temps et avec les nvlles technologies, je me suis adapté à d'autres matos. A ce jour, le top du ratio simplicité-fiabilité-plaisir d'utilisation, c'est le cocktail Iridium + iPad. Il y a un coût de départ mais on peut revendre facilement le tph au retour. Quant à l'iPad on ne peut plus s'en séparer.... Avec l'app Seaiq Open qui lit les CM93, ou iNavix + Weather Pro qui sont complémentaires, on navigue vraiment sûr.
Bon vent
Alex