Désalinisateur en kit.

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OVNI 445
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Désalinisateur en kit.
subject no 110948
A l'heure ou les amateurs de transat finalisent leurs plans et leur équipement, se pose toujours, enfin presque, le problème de l'eau pour la traversée.
Et bien, en fouillant sur le net j'ai trouvé un désalinisateur portable, modulaire que l'on peut ranger dans un coffre de cockpit et qui peut produire, suivant le modèles, entre 70 et 140 litres d'eau par jour et qui fonctionne au choix sur alimentation électrique ou avec un moteur à explosions.
Je n'ai pas vu de distributeur français, ni d'annonce de prix, mais le produit est Australien. fourni par:
Rainman Technology Pty Ltd
1-9 William Street
Beaconsfield, NSW 2015
Australia
Tél: +61 412 243 967
Plus d'infos en cliquant içi.
Surement un produit dont l'apparition sur le marché doit être surveillé.

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Catamaran (Catamaran)
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answer no 248959

Intéressant par le côté compact. 50 Kg pour un système complet. Le prix en achat direct pour un système 100-140 l/h à moteur à pétrole est de 7719 $ australiens, soit 5401 €. Pour une installation nouvelle ça mérite réflexion.

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NAUTITECH 442
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answer no 248960

Vriament intéressant comme info. Il faudrait avoir un retour sur la fiabilité du système.

Quand on voit le prix d'un dessalator, cela interpelle.

A+

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 248962
Shrubb a écrit :
Intéressant par le côté compact. 50 Kg pour un système complet. Le prix en achat direct pour un système 100-140 l/h à moteur à pétrole est de 7719 $ australiens, soit 5401 €. Pour une installation nouvelle ça mérite réflexion.

Le moteur marche à l'essence (petrol dans ces contrées).
C'est un Honda.
Ca semble vraiment intelligent leur truc!
Il y a aussi une version electrique 220 V de 1,1 Kw, qui doit marcher avec un convertisseur 2kw.

http://www.rainmandesal.com/home_simple.html

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CATAMARAN
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answer no 248969

 bonjour ,une question. sur le site on indique un debit par heure alors que sur le sujet d'origine on parle de debit par jour qu'en est il? merci

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PROTOTYPE
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answer no 248973

Au vu de la vidéo, le débit c'est certainement par heure.
Vraiment très intéressant, ce système, surtout pour le prix.
Je vais garder ça  à l'oeil.

Peio
Haize Egoa

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OVNI (Monocoque)
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answer no 248974

Bonjour,

Intéressant à plusieurs titres , mais avec quelques bemols.

Intéressant d'abord: la robustesse . La membrane modulaire est bien connue, montée notamment sur les Power Survivor modulaires. Elle ne demande qu'un usage normal régulier . Pour les PowerSurvivor, tous les 3 jours au moins. En fait le concept est identique, sauf que sur Katadyn PS, la pompe HP est alimentée sur le 12 ou 24V.
De plus, je connais bien l'Australie et je connais l'exigence de robustesse basique imposée au matériel outdoor , simplement du fait de l'isolement constant et des distances considérables dans ce pays.
On comprend bien l'usage d'un tel engin dans ce pays , grosse consommation d'eau demandée -mode de vie américain- et isolement à la moindre sortie.

Le moteur Honda est bien connu. J'en utilise un à bord ,attelé au compresseur de plongée. Increvable , moyennant un entretien minimum. En fait , une vidange huile banale et une bougie par an. On le trouve partout, y compris en milieu professionnel. Les pièces se trouvent partout dans le monde.
La conso bien que modeste n'est pas négligeable  , un petit litre à l'heure obligeant à un stockage d'essence.

La version électrique 1, 1 kw en 12 V , oblige un groupe . Un convertisseur de 2 kW est peut être possible , avec un courant de l'ordre de 100 à 150 Amperes. Ce que je fais avec mon grille pain 650 W  , soit 56 A de conso au moniteur, mais ça ne dure que 2 à 3 minutes.

La modularité est un plus évident à l'installation.

La production est intéressante, moyennée selon les endroits vers 100 litres /heure.  Les PS plafonnent à 15 ou 30 L/ heure  ( selon PS80 ou 160), compatibles aves les energies renouvelables.

En bemol.
Sur le prix, pour avoir plusieurs fois pratiqué l'Australie et des transits de colis  . Aux 5519 €  calculés par Schrubb, il convient d'ajouter la TVA , le transport ( 200  minimum par voie maritime)  et les frais d'agent en douane incontournables avec l'Australie pour un colis de cette taille et cette valeur. On finira donc  au delà de 7000, voire 7500.
Le délai de transport est de 4 à 6 semaines.

Sur le bruit, malgré la "boite" , le Honda est vraiment bruyant . Bien plus qu'un groupe générateur.   Je note d'ailleurs que la notice ne donne pas de décibelage moyen .
A noter aussi, sur un bateau, le problème de l'évacuation des gaz brûlants.

Le système ne parait pouvoir être utilisé qu'en eaux calmes ou au port . Ce qui serait gênant, si vérifié, un dessalinasateur préférant l'eau salée océanique, propre.

A suivre.

F.

ps : fuel en anglais/ australien signifie combustible.  GO =  diesel  Essence = gasoline. En general, le petit groupe Honda fonctionne au SP95.


fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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answer no 249217

 La portabilité d'un engin de 50kg ,sur un bateau,est une vue de l'esprit!
Un dessalinisateur portable serait un appareil qu'on peut sortir,rentrer,embarquer,débarquer facilement (avec une poignée de portage,par ex)
Le Livol ,disparu depuis quelques années,avait cette prétantion,et c'était le plus portable des dessalinisateurs,avec un groupe pompe attelé à un moteur genre hors-bord et un groupe filtration très compact.On posait çà dans le fond du cockpit,on balançait le tuyau d'aspiration d'eau de mer (lesté,et le tuyau de rejet.Bruyant ,compliqué,difficile à amorcer
La cible,c'était les bateaux de location,qui auraient pu proposer l'option.
Mais fondamentalement,un dessalinisateur a vocation a ètre "inboard" ,fixé et raccordé à une prise d'eau de mer fiable.Car ces petites bètes n'aiment pas l'air.
Autre marue qui a proposé la solution moteur thermique/électrique : Balmar ,à Seattle.Là aussi,le fait de mettre un moteur thermique en plus était compliqué ,et bruyant (Yannmar monocylindre 10 cv)
On a fait des systèmes comme çà ,de manière ponctuelle,mais la plus grande simplicité,c'est quand mème le dessalinisateur entrainé par couroie sur le moteur thermique du bateau.Et en plus c'est ce qu'il y a de moins cher (± 3000 € HT),de plus léger (30 kg pour 60 l/h) 

http://www.compagnie-hydrotechnique.fr/

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