Nouveau règlement sur l?AIS à Phuket
posted on 06 September 2014 16:06
Nouveau règlement sur l’AIS à Phuket
Une information circule actuellement sur l’intranet de Finike (regroupant de très nombreux bateaux du monde entier). Selon cette information l’installation de transpondeurs AIS serait obligatoire. Installation et émission en navigation… On craignait un peu cette vérole, elle semble pointer son nez…
Quelqu’un sur place a-t-il des infos fiables ???
Ci-dessous le lien sur l’info, et ma traduction Googlisée… Merci le traducteur !!!
Michel à Xerokampos en Leros (Grèce), sous pavillon grec, demain à Gumusluk (Turquie) sous pavillon turc, et après demain à Kos (Grèce) sous pavillon grec… Et ce n’est pas facile de faire autrement…
Une information circule actuellement sur l’intranet de Finike (regroupant de très nombreux bateaux du monde entier). Selon cette information l’installation de transpondeurs AIS serait obligatoire. Installation et émission en navigation… On craignait un peu cette vérole, elle semble pointer son nez…
Quelqu’un sur place a-t-il des infos fiables ???
Ci-dessous le lien sur l’info, et ma traduction Googlisée… Merci le traducteur !!!
Le nouveau règlement a été annoncé dans un communiqué signé par le gouverneur provincial Maitri Inthusut et publié aujourd'hui (le 4 Septembre) aux médias.
- "La province de Phuket est le centre du tourisme maritime sur la côte d'Andaman," a déclaré l'annonce. "Il y a de nombreux bateaux de comtés étrangers qui voyagent pour le tourisme autour de Phuket et les îles voisines, ce qui provoque la congestion de la circulation de l'eau lourde. Par conséquent, l'organisation de bateaux dans la région doit être appliquée.
- "Les systèmes doivent être installés] de suivre l'ordre de la NCPO et à accorder avec le trafic maritime installé et système de gestion (VTMS) de Phuket sur la jetée de Chalong pour contrôler la sécurité du transport de l'eau, pour prévenir les accidents maritimes et à garantir la stabilité des eaux de la plus haute efficacité et la rentabilité ".
- L'annonce précise que les bateaux de croisière, des yachts à moteur et voiliers doivent installer des systèmes de B AIS de classe ou plus, et le système doit être mis en marche à tout moment.
- Les violations de la réglementation, il a mis en garde, se traduira par des amendes.
- Les systèmes AIS sont utilisés dans le monde entier non seulement à contrôler les bateaux mais aussi pour éviter les collisions, la pêche suivi de la flotte, la gestion du trafic, la sécurité, la recherche et sauvetage, et enquête sur l'accident.
- La technologie a été dans le monde entier obligatoire depuis 2002 pour tous les traversiers et les navires de plus de 300 tonnes, et l'Union européenne est en train de regarder la rendre obligatoire pour les autres navires d'une certaine taille.
Michel à Xerokampos en Leros (Grèce), sous pavillon grec, demain à Gumusluk (Turquie) sous pavillon turc, et après demain à Kos (Grèce) sous pavillon grec… Et ce n’est pas facile de faire autrement…
Bonjour , bonne nouvelle , vive l AIS
Big brother is watching you..
Cela va devenir dur de naviguer entre grèce et turquie
Que les amateurs de liberté se rassure, il reste la spéléologie !
Bonjour,
Cordialement
Personnellement je préfère être vu et voir dans la brume ou la nuit. Être aussi contacté par un engin qui avance à 16 kts et qui me donne ses intentions alors qu'il va me dépasser à 300 m dans un chenal (cela m'est arrive il y a 15 jours)
Et je ne parle pas des pêcheurs.......
Mais bon, l'homme est libre
Le progrès à parfois du bon
Claude
Bonjour
Bien évidemment on ne niera pas les avantages de l’AIS. C’est un fabuleux outil d’aide à la décision, mais pas plus.
Il y a trois ans j’ai malencontreusement perdu mon mouillage dans les Dardanelles, à la hauteur de Canakkale, juste au milieu du rail montant. Bloqué avec 107 m de mouillage bien accroché au fond. Mon récepteur AIS m’a indiqué un TCPA de 17 minutes avant l’arrivée du cargo suivant. Cette information-là est précieuse. Elle m’a permis de prendre les décisions adéquates.
De même en traversant un rail, on pourra optimiser ses prises de décision très objectivement. On est d’ailleurs surpris de la différence d’appréciation entre notre vision subjective, et la réalité mathématique affichée par l’AIS…
Mais, ce qui est à craindre, c’est que cet outil, imposé en temps qu’émetteur, ne devienne un moyen de flicage. Et là on n’aura rein gagné, puis qu’au bout du compte, les risques potentiels des petits malins circulant sans AIS (les pêcheurs, les contrebandiers, les scooters de mers, etc…) existeront toujours…
Michel à Kos vieux port, où ca ne se passe pas très bien… on a tendance à virer les voiliers, pour préviligier les gulets et les motors yachts turcs…
Je ne comprends pas cette "allergie à l'AIS" de votre part.
Il y a deux ans revenant de Grèce en Sicile avec un simple récepteur AIS intégré à ma VHF j'ai été très heureux de pouvoir signaler au pétrolier qui me suivait depuis des heures en route de collision à quelques milles derriere que je venais de prendre un plastique dans l'hélice et que j'étais arrêté. Après appel par son nom sur le 16 j'ai eu une réponse immédiate et j'ai eu la tranquillité d'esprit de savoir qu'il m'éviterait alors que nous étions dans la configuration du mec qui pile sur l'autoroute sans prévenir.
Depuis j'ai installé un transpondeur classe B dont j'espère qu'il déclenchera automatiquement une alarme sur les "gros" du secteur en cas de risque de collision même si je ne m'en suis pas apercu moi-même (eh oui il m'est arrivé aussi quelquefois de m'endormir sans m'en apercevoir pendant un quart de nuit tranquille).
De retour de Corse catte année sur le bateau d'un ami j'ai apprécié de savoir qui était dans le coin et qui pouvait me tomber et à quel moment sur le poil.
Mes amitiés aux gens de la marina de Finike dont je garde un excellent souvenir.
Mon dieu, mon dieu, quelle confusion…
Je ne fais aucune allergie à l’AIS, bien au contraire. Je suis celui avec Fulup qui a probablement écrit le plus sur le sujet : des dizaines de dossiers et 4 tutoriaux. Je vous encourage vivement à aller voir au lien que j’indique plus bas.
Ce qui nous inquiète n’est pas l’AIS mais la façon dont l’administration pourrait s’en servir comme outil de contrôle policier. Ce qui semble être le cas à Phuket, et ce que craigne certain navigateurs anglo saxon de Finike (l’information m'est remonté par eux, depuis l’excellent intranet de Finike)
Cordialement
Michel
http://www.plaisance-pratique.com/-utilisation-de-l-ais-
Bonsoir François
Je pose une question sur un problème se posant à Phuket...
Nous sous sommes tous posés la question du risque de flicage liés aux transpondeurs AIS... C'est le sens de mon fil
Michel
Bonsoir,
je vois que nous sommes tous d'accord sur les avantages de l'AIS
Concernant le flicage, mais s'il est réel, que craindre quand on est en règle et que l'on respecte ces dernières.
J'ai fais les frais de ce possible flicage de l'AIS il y a un mois. Arrivant de Kotor vers la Croatie, j'ai volontairement oublié le port de Cafta (trop de fin de travers pour ma pauvre expérience de cul au quai sur Ancre. Cela n'existe pas en Atlantique)
Arrivant a Dubrownik et passant chez les policiers pour les formalités, ils avaient déjà été parvenu que le bateau dont le nom sur AIS etait Enylesor ne s'est pas arrêté à Cavtat.
Resultat: 80 € d'amende. Trop bête, j'aurais du demande l'autorisation en passant devant Cavtat.
Je n'étais pas en règle Mais durant ce même été j'ai au moins 2 expériences positives.
Dons tout cela n'est ni blanc ni noir.
Et que dire du téléphone ou de l'Internet que nous aimons tant utiliser
bonne ne soirée à tous
Claude
Mais
Bonsoir
Le problème est soulevé pour Phuket... Je ne sai pas si les conditions de navigation permettent de naviguer sans problème administratif dans ces eaux
Par contre le problème se pose , et c'est le sens de ce fil si l'on doit tirer des bords entre la côte turque et les îles du Dodécanèse, ou des Sporades du NE. Là, la règlementation n'a pas été établie pour des voiliers, par des marins... Mais faire de multiples sorties et entrées en Turquie et en Grèce, pour respecter une règlementation tatillonne méconnaissant les contraintes d'un voilier.... Cà, c'est un gros problème
Michel
Bonjour Michel
Excusez ma méprise.
Pour avoir pratiqué pendant plusieurs années ces aller-retours discrets entre Grèce et Turquie je connnais le petit pincement à la vue d'un garde-côte. qui aurait pu nous suivre au radar voire à vue...
Peux-t-on espérer voir un jour se créer un permis de navigation bi national dans cette zone où les soubresauts de l'Histoire ont créé une situation ubuesque ? Je crains que ce soit aujourd'hui du domaine du rêve. Nous continuerons à être soumis aux variations de zèle des fonctionnaires AIS ou pas.
Cordialement
Pour repondre à la question réglementation AIS en Thailande,
J'ai aussi fait quelques recherches, noonsite en parle et cruiser forum
Certains journaux thai aussi
Ayant mon bateau en thailande et allant naviguer prochainement, je me suis renseigné sur son application aupres de français navigant sur Phuket
Peu de gens connaissent cette réglementation, on me dit que pour les voiliers de plaisance rentrés recement personne leur a demandé de justifier un AIS.
J'aimerai approfondir le sujet sur le terme de l'application de cette réglementation.
Si quelqu'un a été confronté a cette situation, merci de nous donner des précisions.
Véro