Vendre un voilier, avant ou après travaux?
posted on 30 October 2014 13:37
Bonjour,
Nous pensons vendre notre Bénéteau First 345 de 1985, qui nous a permis de naviguer 8 ans et de vivre des moments inoubliables avec lui .
Les travaux à faire sont :
- remplacer les boulons de quille (en fait, c'est surtout les contreplaques) (mais le chantier fera sans doute un déquillage).
- Démâter et remplacer les réas de tête de mât.
Question :
- Est-il mieux de le vendre moins cher (le coût des travaux + une différence), l'acheteur les réalisant selon son calendrier.
- Faire faire les travaux par un chantier, et le vendre plus cher?
La question, n'est pas seulement sur le montant du prix de vente, mais de la facilité de la vente?
Merci d'avance de vos expériences de la situation actuelle.
Nous pensons vendre notre Bénéteau First 345 de 1985, qui nous a permis de naviguer 8 ans et de vivre des moments inoubliables avec lui .
Les travaux à faire sont :
- remplacer les boulons de quille (en fait, c'est surtout les contreplaques) (mais le chantier fera sans doute un déquillage).
- Démâter et remplacer les réas de tête de mât.
Question :
- Est-il mieux de le vendre moins cher (le coût des travaux + une différence), l'acheteur les réalisant selon son calendrier.
- Faire faire les travaux par un chantier, et le vendre plus cher?
La question, n'est pas seulement sur le montant du prix de vente, mais de la facilité de la vente?
Merci d'avance de vos expériences de la situation actuelle.
Il est préférable de présenter a la vente un bateau en bon état .Les factures des travaux rassureront le futur acheteur et cela lui permet de profiter de son jouet tout de suite sans avoir a passer par des chantiers souvent inconnus d'eux surtout dans le cas d'un premier achat.
Ceci ne donnera pas plus de valeur au bateau hélas , un bateau en état étant normal
Par contre un bateau a ravaler devra consentir une moins value difficile a négocier donc peu profitable au vendeur
Ce n'est que mon humble avis cependant
Bonne chance et bonne vente
RSC
Il n'y a pas besoin de déquiller pour remplcer les contre plaque de boulons de quille. Donc ce n'est pas un travail cher, mais qui valorisera l'aspect technique du bateau.
Descendre un mat n'est pas très cher, remplacer des réas assez facile (et pas cher).
C'est l'occasion de faire un inspection détaillée du gréement, d'en faire des photos. C'est aussi un plus pour le dossier de vente.
Tout ce qui peut donner le sentiment d'un bateau sérieusement révisé est toujours un plus pour un dossier de vente.
A contrario, je rejoins la réponse précédente, si je me trouve devant un bateau avec des travaux à faire, je vais demander une moins value importante, d'abord parce que je serai obligé de m'occuper moi même de ces travaux, et ensuite pour me prémunir parce que je ne sais pas ce que je vais avoir comme mauvaise surprise pour la réalisation de ces travaux.
Merci à vous deux, pour ces premiers avis. Et puis comme dit l'amirauté, si on ne le vend pas, on le gardera et on continuera de s'en servir, en ayant un bateau en état.
Rouletabille :
N'est-il pas nécessaire de changer le joint de quille, avec les boulons et contreplaques?
Ne surtout pas toucher à la quille tant qu'elle n'a aucun jeu et que le bateau ne fait pas d'eau de mer par la quille !
Les contre plaques rouillées sur un Beneteau, c'est un classique.
Par contre, tant que le bateau est à terre, on peut en profiter pour refaire le joint de quille externe. On en avait parlé ici il n'y a pas longtemps, dans le cadre d'histoires de joint de quille assez classiques:
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
Le blog de Follow the Legend apporte ensuite la réponse: le chantier avait besoin de se trouver du boulot ......
followthelegend.blogspot.it/2014/10/joint-de-quille-sun-legende.html
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52285&topic_id=22&st_row=31
Rouletabille,
Merci de cette réponse et le lien explicite, notre quille est dans la même situation que celle du Sun Légende, pas plus. Il semble qu'il y ait un petit suintement sur le premier boulon, le reste : rien.
ça se resserre comment ces boulons, Les têtes sont rouillées, (mais 1cm de rouille = 1mm de métal) donc pas bp! Avec quel outil, pour ne pas forcer comme un boeuf!
Faut-il changer les boulons de quille? Si oui où les trouver? inox, galva? ou seulement les contreplaques après avoir démonté le (les) boulons? et remonter?
Apparament, tous les boulons sont apparents, mais quelques-uns sont sous le plancher, côté banquettes de carré, faut-il démonter tout ça?
En tout cas, merci, pour la réparation au sika, je pense avoir compris. C'est bien du 292?
Les varangues n'ont apparament rien, elles ont été renforcées par un précédent propriétaire.
Il faut voir si ce sont des écrous ou des boulons sur tige filetée.
Dans mon cas, ce sont des écrous. Ils avaient pas loin de 20 ans quand je les ai changé, et l'aspect externe n'était pas joli. En définitive, une fois démonté, l'aspect n'était pas si mauvais que ça. Mais j'ai quand préféré les changer, je ne voulais pas prendre le risque que la corrosion s'accélère, rendant un démontage plus risqué (casse de la tête).
On s'y est mis à trois pour le faire avec grosses douilles de différentes tailles, longues rallonges de différentes tailles et longs manches. J'avais libéré l'accés central au bateau en démontant la banquette centrale et le chauffe eau. Le tout à sec bien sur.
J'ai commandé les écrous chez Beneteau. Ils livrent des écrous acier de qualité 8.8. Il y a une grande controverse sur le type de matériau à utiliser. Je ne me pronnoncerai pas là dessus. J'avais un peu regardé pour du 10.9, mais il parait que dans ce cas, la résitance du filet est moins bonne. L'inox entrainerait plus des risques de corrosion dans la partie confinée, et le galva offirait une moins bonne résistance. Tout cela au conditionnel .....
Donc j'ai remis ce qui avait été installé, pour 3 raisons:
1 - Beneteau fait des bateaux depuis assez longtemps pour savoir ce qu'il fait
2 - mon bateau reste conformes aux conditions dans lesquelles il a été homologué, on ne pourra pas m'accuser de jouer aux apprentis sorciers
3 - si les écrous ont tenu 20 ans, et que je suis reparti pour 20 ans, je pense qu'à la prochaine échéance, si je suis encore de ce monde, les problèmes de quille, voir de bateau tout court, ne seront plus mon principal soucis .....
Par contre, suintements sur le premier boulon et surtout "renforcement des varangues", cela ne me plait pas du tout ! Il y a un grand risque qu'il s'agisse en fait de réparations des varangues suite à un talonnage !
Donc là on ne joue plus dans la même cour
à Roulletabille :
Merci de toutes ces précisions.
Il me semble que ce sont des boulons. Est-ce démontable? Comment s'y prendre? Dans le devis, le chantier parle : "de disquer les têtes". Je vais revérifier néanmoins.
Commande chez Bénéteau : oui bien compris.
"Par contre, suintements sur le premier boulon et surtout "renforcement des varangues", cela ne me plait pas du tout ! Il y a un grand risque qu'il s'agisse en fait de réparations des varangues suite à un talonnage !"
Le First 345, est connu (cela m'a été confirmé par plusieurs propriétaires) pour avoir une coque un peu "souple", c'est ce caractéristique qui a été corrigé par un précédent propriétaire, la micro fuite du premier boulon est très récente, et me paraît être due à l'affaissement de la contreplaque rouillée. Le boulon à peut-être besoin d'être serré?
Cet été, nous avons passé les Bouches avec F7 et F8, rien n'a bougé, pas une entrée d'eau (sauf dehors!)
s'il s'agit de vis à tête hexagonale, disquer ces têtes est rapide, mais ensuite, obligé de déquiller complètement et difficultés à retirer les moignons restant ...
si les têtes sont pas trop bouffées, taper fermement au marteau un moment (décoincer), puis douille qui va bien de bonne qualité et grand bras de levier (tube)
sinon, possibilité de souder un écrou sur la tête puis dévisser, la chaleur de la soudure peut décoincer la vis
si le bateau est posé au sol sur sa quille, pas besoin de soulever ni refaire le joint, démonter et remonter vis après vis ...
Bil 56,
Merci de ces précisions. Marteau : ok, faut-il huiler?
Souder : ça ne fait pas fondre le polyester?
Je ne sais pas si c'est des écrous ou des boulons (le bateau est loin) ils posaient quoi chez Bénéteau?
Merci.