Coup de vent destructeur à Lavrio vendredi dernier

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Coup de vent destructeur à Lavrio vendredi dernier
subject no 110909
Le ferry (camions) Alios rompt ses amarres et vient écraser un yacht de charter de 44m ( H & B 1, coulé) et un catamaran (le "Zoe", à moitié coulé) alors à quai.

L'info (en Anglais) ici :

gcaptain.com/salamis-lines-roro-breaks-free-greece-sinks-yachts/

Des photos très explicites ici :

attikosparatiritis.wordpress.com/2014/10/25/%CE%BB%CE%B1%CF%8D%CF%81%CE%B9%CE%BF-%CE%BC%CE%B5%CE%B3%CE%AC%CE%BB%CE%B7-%CE%BA%CE%B1%CF%84%CE%B1%CF%83%CF%84%CF%81%CE%BF%CF%86%CE%AE-%CF%83%CE%BA%CE%B1%CF%86%CF%8E%CE%BD-%CE%B1%CE%BD%CE%B1%CF%88/

J'ai une pensée émue pour les propriétaires du cata, allemands, apparemment.
Espérons pour eux que la Salamis Line est bien assurée...

Peio
Haize Egoa
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VOYAGE 12.50
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answer no 248816

Merci Pierre

Oui il s’est passé quelque chose de pas ordinaire en Egée jeudi et vendredi dernier. Il y eu des inondations catastrophiques. Les journaux parlent d’une résurgence de la tempête Gonzalo. Les GFS de la NOAA prévoyait une situation périlleuse pour jeudi… Cà a tapé le lendemain et probablement en se creusant.
Ca montre bien l’extrême difficulté de naviguer en hiver dans ces eaux…
Ce doit être terrifiant de se faire écraser par un ferry… rien à faire et ça va trop vite. Sur les côtes orientales de l’Egée on court le même risque, avec des amarres à terre et sous le vent d’une gulet… Je connais plusieurs exemples de bateaux écrasés dans ces conditions

Michel

http://www.rts.ch/info/monde/6250147-la-grece-frappee-par-la-tempete-gon...
 

http://www.rts.ch/info/monde/6250147-la-grece-frappee-par-la-tempete-gonzalo-et-un-seisme.html

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PRINCESS 33
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answer no 248846

décidément, il n'y a pas qu'à Marseille et à la SNCM que l'on romp des amarres....

Je veux bien croire qu'un équipage à quai ne regarde pas souvent les alertes météo, mais ça devrait faire partie de la formation !

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OVNI (Monocoque)
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answer no 248847

Salut,

Sauf qu'en Grèce, si j'ai bien vu, les ferries assurent un service quasi non stop  et ne sont pas à quai.
La virtuosité des capitaines et équipages est remarquable, assurant des arrets en équilibre sur les amarres arrières en pointe et parfois un mouillage
avant .

Gonzalo, si c'est bien lui l'auteur des intempéries grecques , aura donc eu un trajet peu fréquent.
Parti au sud  est des petites Antilles, il aura balayé Saint Martin, accéléré en catégorie 3-4  (un monstre , donc) au dessus des Bermudes , suivi au large la côte est des USA, monté jusque terre Neuve toujours en mode ouragan, puis viré à l'est vers les iles Britanniques qu'il a balayées en mode tempête. Ce qui nous a valu sur la cote provençale un coup de vent de nord ouest très violent la semaine dernière. J'ignorais pour ma part, que l'influence de ces phénomènes  se faisait sentir jusqu'en Mer Egée.

Francois.


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answer no 248857
Pacolarahm a écrit :
Salut,

Sauf qu'en Grèce, si j'ai bien vu, les ferries assurent un service quasi non stop  et ne sont pas à quai.
La virtuosité des capitaines et équipages est remarquable, assurant des arrets en équilibre sur les amarres arrières en pointe et parfois un mouillage
avant .

Gonzalo, si c'est bien lui l'auteur des intempéries grecques , aura donc eu un trajet peu fréquent.
Parti au sud  est des petites Antilles, il aura balayé Saint Martin, accéléré en catégorie 3-4  (un monstre , donc) au dessus des Bermudes , suivi au large la côte est des USA, monté jusque terre Neuve toujours en mode ouragan, puis viré à l'est vers les iles Britanniques qu'il a balayées en mode tempête. Ce qui nous a valu sur la cote provençale un coup de vent de nord ouest très violent la semaine dernière. J'ignorais pour ma part, que l'influence de ces phénomènes  se faisait sentir jusqu'en Mer Egée.

Francois.

 
Là il s'agit d'un ferry dédié au transport des gros camions et remorques sans tracteur. Ceux-ci restent habituellement à quai beaucoup plus longtemps que les ferries pour passagers et voitures de tourisme.

Pour ce qui est des dépressions affectant la mer Egée, elles arrivent habituellement de l'ouest et j'ai pris pour habitude de regarder les prévisions en mer Ionienne : un coup de vent en Ionienne Sud (Corfou, Zante) sera dans 9 cas sur 10 prémonitoire d'un coup de vent en mer Egée, le lendemain ou le surlendemain. L'ennui, c'est que ces dépressions se bloquent souvent sur l'Egée pendant plusieurs jours en se comblant lentement. On pourrait souhaiter qu'elles continuent leur chemin vers l'Est, mais macache ! Sourire

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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answer no 248858
Peio64 a écrit :
Pacolarahm a écrit :
Salut,

Sauf qu'en Grèce, si j'ai bien vu, les ferries assurent un service quasi non stop  et ne sont pas à quai.
La virtuosité des capitaines et équipages est remarquable, assurant des arrets en équilibre sur les amarres arrières en pointe et parfois un mouillage
avant .

Gonzalo, si c'est bien lui l'auteur des intempéries grecques , aura donc eu un trajet peu fréquent.
Parti au sud  est des petites Antilles, il aura balayé Saint Martin, accéléré en catégorie 3-4  (un monstre , donc) au dessus des Bermudes , suivi au large la côte est des USA, monté jusque terre Neuve toujours en mode ouragan, puis viré à l'est vers les iles Britanniques qu'il a balayées en mode tempête. Ce qui nous a valu sur la cote provençale un coup de vent de nord ouest très violent la semaine dernière. J'ignorais pour ma part, que l'influence de ces phénomènes  se faisait sentir jusqu'en Mer Egée.

Francois.

 
Là il s'agit d'un ferry dédié au transport des gros camions et remorques sans tracteur. Ceux-ci restent habituellement à quai beaucoup plus longtemps que les ferries pour passagers et voitures de tourisme.

Pour ce qui est des dépressions affectant la mer Egée, elles arrivent habituellement de l'ouest et j'ai pris pour habitude de regarder les prévisions en mer Ionienne .../  c'est que ces dépressions se bloquent souvent sur l'Egée pendant plusieurs jours en se comblant lentement. On pourrait souhaiter qu'elles continuent leur chemin vers l'Est, mais macache ! Sourire

Peio
Haize Egoa

 Bonjour à tous

Bien vu Pierre, par le plus grand des hasards, en travaillant sur l’évolution de présentation des Gribs en "Particle map", j’avais enregistré les prévisions de zyGrib à 3 jours, sur cette zone

Pour ces prévisions, elle se creusait très peu sur Limnos à 997 hPa, arrivant de l’adriatique. Pas vraiment creuse, 1000 hPa, mais petite et virulente. Elle a du se déplacer un peu et modifier sa trajectoire, pour que çà puisse taper de SE sur Lavrio… Et Lavrio est bien protégé de tous les vents sauf de… SE comme la plus part des abris en Egée, ce qui nous ramène à la difficulté de naviguer en hiver dans ces eaux là

Ça n’a pas soufflé très fort sur Lavrio (40 nœuds, sous les rafales, enregistrés au port), mais le quai des ferries est orienté de telle façon, que s’ils prennent le vent par la hanche… ils risquent de déraper l’ancre, et là quand c’est parti…

En bas, un lien ramenant vers le dossier sur les ‘’Particle map’’ où l’on trouvera une planche de 10 observations sur cette dépressions, suivant les prévisions GFS/NOAA. On peut y agrandir les photos et les voir en diaporama.

Michel

http://www.plaisance-pratique.com/plugin-grib-opencpn-l-option

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VOYAGE 12.50
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answer no 248859

 Une petite photo de satellite montrant les risques à Lavrio par SE. Pour répondre :
@ Pacolarahm : il arrive en automne que les tempêtes atlantiques traversent l’Europe, et frappent soit l’Adriatique, puis l’Egée, soit la Mer Noire. Ce sont souvent des petites dépressions secondaires, associées à la principale. Courtes, pas très creuses, mais extrêmement virulentes, dont le direction est très difficilement prévisible, d’où et j’insiste, la très grande difficulté de naviguer en hiver ici…
@ Daniel : non, non ce sont d’excellents professionnels, formés à naviguer dans des eaux difficiles, en particulier l’hiver. Il faut savoir que ces engins peuvent faire de 100 à 150 m, avec un fardage énorme. Le port à Lavrio offre 300 m pour manœuvrer et planter deux ancres (ils affourchent).
@ Pierre : les photos que tu indiques sont effectivement très explicites. On le voit bien prendre le vent de S/SE par la hanche bâbord, puis pivoter, vers le môle où se trouvaient les yachts.

Bon on ne va pas jouer à l’expert… C’est juste pour comprendre

Michel

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VOYAGE 12.50
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answer no 248860

 Au sujet de "pour comprendre"

La garce s'est réactivée. c'est évident si on regarde les relevés de vent sur Lavrio. Le 23 à 12 H ça tapait à près de 40 noeuds sous les rafales, plein sud... Puis ça tombe complètement dans l'après midi en virant à l'ouest. Donc la dépression était passée. C'est la photo de gauche.  

Sur la photo de doite , reprise de celle montrée au post précédent, le 24 le lendemain à midi, elle retape, cette fois de SE... c'est soit une petite nouvelle, soit une réactivation de la précédente, qui aurait fait du sud...

J'insiste... en hiver ici, on se planque...

Michel

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