Tangonner le génois avec des bas haubans

3539 lectures / 8 posts / 0 new
Offline
Forum member
Tangonner le génois avec des bas haubans
subject no 103787
 Sur mon ovni 36 les bas haubans avant sont vraiment sur l'avant. Par vent portant surtout grand largue mais aussi vent arrière lorsque je veux tangonner le génois, le tangon vient rapidement, lorsque le génois est complètement déroulé, s'appuyer sur le bas hauban ce qui n'est pas terrible. Donc je suis forcé de tendre la retenue avant du tangon et souvent rouler plus ou moins le génois pour qu'il porte correctement sans appui sur le bas hauban. Certains m'ont dit qu'ils plaçaient leur tangon entre hauban et bas hauban mais sur un bateau en équipage réduit et plus tout jeune ce n'est pas si facile d'aller porter ce foutu tangon entre les haubans et quand ça force pour détangonner et ranger le tangon c'est la galère.
Ma question est simple  : comment tangonnez vous votre génois de façon simple et efficace?
Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 209622

 Le tangonnage du génois n'est utile qu'au grand largue, mais je comprends bien ton problème.

Dan ce cas, je conseillerais (mais j'ai peut-être tort) d'installer un point d'appui du tangon à plat pont, à 1 ou 2m en avant du mât, et de ne pas servir du point d'appui traditionnel sur le mât 

Il faut bien entendu disposer une écoute complémentaire de tangon vers le balcon avant (ou vers le point d'amure du génois) pour éviter à l'ensemble de battre en cas de dévente ; le tout sous réserve des dimensions respectives de tous les composants et de l'angle acceptable du tangon depuis le pont vers le point de tire du génois.

Sous toutes réserves : comme chez le médecin, la consultation par correspondance, à distance, sans avoir examiné le malade, est souvent très peu fiable.

Offline
OVNI 37
Forum member
answer no 209626

 J'ai le même souci, à mon avis on a des mats/haubannage similaires.

Perso je met le tangon entre galhauban et bas hauban avant, c'est vrai que c'est un peu sport... souvent je le place à vide (en le levant assez vertical grâce à la balancine de tangon, puis le fait coulisser perpendiculairement au bateau.

Ensuite je règle ecoute, balancine et hale bas de tangon (placé en milieu de plage avant) afin que le tangon ne bouge pas et ne touche pas les haubans...

Je tangonne jamais le génoi devant le bas hauban (le spi toujours). Par contre c'est un peu tanant car a chaque reduction / augmentation de voilure il faut tout reregler.

Si quelqu'un fait autrement ou a un "truc".

Une fois installé par contre c'est du régal le bateau sans dérive à un cap, une vitesse et une stabilité impressionante.

Ciao

Tono


Offline
TRISBAL 36
Forum member
answer no 209627

Bonjour,
j'ai le même problème que toi et voici comment je procède, car je suis en solitaire.
Je grée le point d'écoute du tangon avec d'abord la balancine avant de sortir le tangon afin de l'assurrer pour qu'il ne parte pas à la flotte.
Je le passe entre bas hauban et galhauban et fait revenir le point d'écoute à l'interieur des filières. Je grée un hale bas en patte d'oie afin de maintenir le tangon sur l'avant et sur l'arrière, pour qu'il ne frotte jamais sur les cables des haubans.
Je mets un mousqueton en bout de tangon et j'y passe l'écoute de génois. Elle doit glisser dedans facilement.
Je roule suffisamment de génois pour que je puisse écarter le tangon afin d'emmancher le point d'amure dans la cloche.
J'amure le tangon.
Je règle les cordages de manière à avoir un tangon horizontal et perpendiculaire à l'axe du bateau.
Je déroule mon génois en brassant l'écoute sans problème.
Pour détangonner, je roule d'abord mon génois. En partie seulement, car j'ai encore de la force.
Voilà,
et puis je descends en bas me chercher une bière que je déguste affalé sur mes coussins de cockpit car j'ai bien travaillé!
Amicalement,
Régis

Offline
Forum member
answer no 209631

  En regardant bien les Amel de l'ancienne génération (Les Amen gériatriques....) on peit y voir un truc en inox à une certaine hauteur dans les haubans BetT. Peut-être une piste?
 Je trouve bien de toujours me servir de la balancine ET du hale-bas qqfs appelé retenue. Ça limite l'éventuel fauchage! et ça peut améliorer le rendement.

Anonyme (not verified)
answer no 209633
Danielloui a écrit :
 Le tangonnage du génois n'est utile qu'au grand largue, mais je comprends bien ton problème.

.../...

 En vent arrière et voiles en ciseau, c'est pas mal non plus, avec une retenue de bôme pour la GV.

Il m'arrive aussi de tangonner le Gennaker d'un côté avec le Génois ouvert de l'autre (sans GV...) plus de surface qu'avec le spi asymétrique, en vent arrière ça va tout droit...

Pas de difficultés particulières pour installer le tangon entre haubans et bas haubans avant, quitte à enrouler un peu le génois pour "mollir" son écoute en le faisant déventer par la GV.

Ne pas oublier que l'on dévente plus facilement un génois en abattant qu'en loffant, de plus le vent apparant diminue...


Offline
OVNI (Monocoque)
Forum member
answer no 209663

Salut,

Je suis sur un ovni 39 avec le même souci.
Je ne suis pas sur qu'il y ait d'autre solution que de monter la cloche le plus haut possible et de rouler partiellement le génois  .

Bonus :
Suivant les indications de Le  Toumelin, j'ai testé un demi génois sous le vent   et la trinquette en même temps tangonnée au vent. Pour la trinquette pas de souci avec les haubans
La trinquette se met un peu en avant, dans le plan du génois.

1 trinquette = 1/2 genois   +  I/2 genois enroulé=  1 genois.  Et ça tire , cool.

Ca tient parfaitement dans l'alizé, notamment sous régulateur , excellent test d'équilibre de voilure. 
Par contre, je n'hesite pas  à réduire vite la GV.

F.

Le Toumelin: " Kurun, voyage autour du monde", notes techniques en fin de bouquin.

Offline
Forum member
answer no 209665

 Merci à tous pour votre aide.
Je vais tester cet hiver les différentes solutions proposées.
Si d'autres ont encore des idées n'hésitez pas
JC Guillaume
Bateau Va et Vient actuellement en Martinique

The offshore cruisers community...