Se faire enlever l'appendicite avant un tour du monde ?
posted on 01 October 2012 17:02
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos opinions au sujet de l'appendicite, pensez vous qu'il est préférable de se le faire enlever avant de partir ?
Merci Freeline.
J'aimerais avoir vos opinions au sujet de l'appendicite, pensez vous qu'il est préférable de se le faire enlever avant de partir ?
Merci Freeline.
Pourquoi pas se faire enlever un des deux poumons pour reduire les chances de cancer par 2 ?
C'est n'importe quoi !
Personellement jeune apprenti marin (qui a murmuré : il y belle uretre !?)
je me suis fait enlever l'appendice, à titre preventif, il arrive quelques fois d'etre loinde tout soutients
Je ne suis pas Mc Gyver et je ne me vois pas pratiquer ce genre d'ablation sur un/une equipiere
Les plus vieux d'entre nous ce rappellerons peut etre ce reportage , je crois aux Kerguelens ou un gars devait subir cette intervention
d'urgence via des conseils radios ....
PS : j'ai neanmoins gardés mes deux poumons , mes deux reins et aussi ...oui c'est bien à cela que je pensais .
Consulte un médecin , je doute de la nécessité avec les antibiotiques actuels, il y a 40 ans ne pouvant fermer mon cabinet dentaire avant 15 jours, mis sous antibio j' avais pu attendre la fin de Juillet......
Non. Il n'y a aucun bénéfice à se faire opérer de quoique ce soit en préventif.
Vous n'avez pas plus de chance de faire une crise appendiculaire que n'importe quel individu pris au hasard dans la population. Cette pathologie est le plus fréquement rencontré entre 10 et 20 ans. Beaucoup plus rare à l'âge adulte. Par contre les occlusions intestinales ne sont pas rare après ce type d'intervention soit par adhérences dans les mois qui suivent soit par apparition de brides quelques années plus tard. Si l'on peut temporiser en cas de crise appendiculaire (sauf péritonite aïgue) une occlusion doit être réglée chirurgicalement le plus rapidement possible.
Vous avez plus de possibilité de subir un traumatisme sévère que de faire un syndrome appendiculaire. Par contre en fonction de l'âge avant de partir faire un bilan médical complet sans oublier les dents.
Bonjour,
Juste mon témoignage. Avant de partir pour une grande traversée au début des années 80, en couple avec deux enfants (12 et 6 ans), il était fortement conseillé de faire enlever l'appendice à tout le monde à titre préventif. C'est ce que nous avons fait, les uns après les autres (mon mari 47 ans, moi 34). Tout s'est bien passé, pas de problème si ce n'est le stress de se dire que s'il y a un pb à l'anesthésie par exemple pour les enfants...
Depuis j'ai eu l'occasion d'évoquer ce sujet avec ds médecins et il semble que le risque est plus grand de faire ds complications même plusieurs années plus tard, à la suite de l'ablation de l'appendice, en particulier pour les adultes, que de faire une appendicite au milieu de l'Atlantique.
Alors si c'était à refaire, je crois que je m'abstiendrai !
Et bien moi, j'ai une amie terrienne qui a fait une crise d'appendicite à 49 ans. Opérée d'urgence. Si elle avait été sur un bateau, à quelques journs d'un port, elle serait morte !
Bon vent !
www.thoe.be
bonjour .Pas sur ,pas sur pour le n'importe quoi .J'avais un peu le meme raisonnement quand un beau jour ou plus tot un beau matin sous le soleil de Papeete je me suis reveiller avec un fort mal de ventre coté appendicite .A 64 ans je me suis dit que ce ne pouvait etre ca , passe voir le toubib dans la matiné ,analyse d'urine et le soir meme operer .'je venais de faire la traversée 8 mois plus tot .
Alors ,j'ai changer de raisonnement ,mais oui il y a les anti biotiques et peu etre bien d'autre choses ,et surtout l'avis d'un médecin ,.Bon papeete sa va mais un coin reculé dans un pays pas trop équipé hum hum .Daniéle s'est blessé au bras aux galapagos ,il a fallu attendre que l.opperation en cours soit fini pour avoir asse de courant pour branché l'appareil radio . Alors il y a des pour et des contre ,une traversée se n'est que trois semaines ,pas pire.Danièle et Raymond sur Coyote
Un docteur en médecine à réalisé une thèse sur ce sujet assez récemment. Elle devrait être facilement retrouvable sur internet en cherchant sur la thématique de "l'appendicectomie préventive".
Il avait basé son étude sur des données de la NASA, les sous mariniers, et les marins.
Sa conclusion était ce qu'expose Noème ci dessus, c'est à dire que, de mémoire :
- il y a un certain pourcentage de risques de faire une crise d'appendicite. Crise qui peut être "gelée" pdt un nombre de jours conséquent (environ une semaine) grâce à de fortes doses d'antibiotiques.
- la fréquence de complications est moindre en cas d'opération (préventive ou non), mais bien plus grave et surtout beaucoup beaucoup plus rapide. Ces risques sont de deux sortes : sur la table d'opération, mais aussi et surtout après, de façon non prévisible et terriblement plus foudroyant qu'une crise d'appendicite "conventionnelle".
La conclusion était donc sans appel : pas d'appendisectomie préventive.
PS : chacun fait ce qu'il veut, mais c'est tout de même, je pense, plus pertinent que de se réferrer à la crise subie par un voisin de mouillage. Car oui bien sûr, il arrive de mourrir en bateau à cause d'une crise d'appendicite.
Mais les statistiques et le sérieux d'un médecin ayant travaillé plusieurs années sur ce sujet me paraissent être une réponse un peu plus adaptée.
Bonnes navs,
je sais qie mainteant on considere que le risque d'occlusion due a une apendicectomie est plus elevé que celui de l'appendicite elle même. dont acte.
eperience: J'ai eu (a terre) une appendicite a 52 ans. apres une mauvaise nuit, ayant un deplaceent professionnel a faire, j'ai ete voir mon toubib le matin avant de partir pour lui demander de "me doper" pour soigner vite fait ce que je croyais être une crise intesinale; il m'a donné le choix: hopital tout de suite et operation dans la journee ou sans doute peritonite le soir dans ma chambre d'hotel; courageusement j'ai choisi la premiere solution. Ceci dit j'ai aussi fait une oclcusion (pas tres grave) plus tard... Content de ne pas avoir ete en mer meme pour une courte tarversee de 2 ou 3 jours. Y a des moments ou on est en face de son destin. Mektoub ...
L'appendicite est une pathologie qui survient avec une fréquence plus rare à l'âge adulte. Qu'elle est le bénéfice-risque d'une telle intervention"préventive"? De tous les navigateurs partis au long cours sur leur voilier(adultes et enfants) combien ont été victimes d'un syndrome appendiculaire fatal? Une statistique serait la bienvenue.
Il est exact que les américains ont réalisés des études pour apprécier la justification d'une appendicetomie préventive, en plus de l'étude déjà citée une autre étude a été réalisée chez les Marines américains il y une quinzaine d'années et bien la conclusion était que les complications post-opératoires en particulier occlusions ne justifiaient pas ce type d'approche et l'appendicectomie "préventive" a été abandonnée.
J'ai un camarade qui au mouillage a fait un syndrome de menace (infarctus du coeur) sur les côtes de France. Il a appelé le samu, a été évacué puis il a bénéficié de la pose de stents. Je pose une question (c'est un peu de la provocation j'en conviens) : les candidats au grand départ doivent-ils subir une coronarographie et la pose de stents? Faut-il que tous les candidats au grand voyage subissent une abalation de la vésicule biliaire car des calculs vésiculaires peuvent migrer et provoquer une pancréatite aïgue mortelle si il n'y a pas de soins immédiats, cette migration de calculs peut aussi provoquer une gangrène des tissus environnants et être elle aussi mortelle rapidement.
Je cite ces exemples parceque je les ai rencontré. Pourquoi se focaliser au moment du grand départ uniquement sur la possible survenue d'une appendicite? Une copine trois mois après son retour des Antilles dans les années 90 a été opérée en urgence pour une occlusion sur bride liée à une appendicectomie pratiquée pendant l'enfance. En pleine mer elle y serait restée.
Donc avant de partir un bon bilan complet chez votre médecin permettra de dépister certains ennuis potentiels et de mieux prévoir la survenue possible d'incidents en sachant que oui on peu aussi, avec une très faible probabilité, faire une appendicite aigue mais que l'on peu "refroidir" avec des antibiotiques.
Vous pouvez aussi vous informer auprès du CCMM à Toulouse 0561493333
http://mhp-noeme.com/v-et-s-page-1.html
La these est ici sur STW!!
www.stw.fr/Download/AppendiciteEnMer.pdf
Merci Pierrec pour ce lien. Je ne savais pas que cette thése existait et qu'elle était consultable sur STW.
La conclusion est la même que celle que j'ai faite précédemment. On peut traiter médicalement une appendicite et arriver au port (le tout est d'avoir la pharmacie du bord équipée) et que l'occlusion sur bride est fatale en quelques heures sans traitement chirurgical approprié.
Voilà qui répond à la première question du post posée par Freeline.
Cordialement.
Vu recemment dans le "Quotidien du médecin" : le traitement médical de la crise d'appendicite de l'adulte (pas de l'enfant) en voie d'être validé en france . Il est déja pratiqué courement dans d'autres pays Usa ...
Remarque : idéalement ce dernier fait appel initialement a une voie d'adinistration intraveineuse.
Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment quoi penser pour le moment en sachant que je suis jeune, à peine 20 ans et je vais partir pour 2 ans de voyages minimum.
Je ne crois pas qu'il soit absolument neccessaire de se faire enlever l'appendicite, mais j'ai tellement entendu dire qu'il faillait faire attention aux soins que certains pays pourrait nous apporter que je me poser la question.
Je vais me raprocher de la CCMM afin d'avoir leurs opinions, je tiens à vous remercier pour m'avoir fait partager vos opinions à ce sujet.
Cordialement Freeline
bonjour a tous,
sur le sujet je ne suis ni pour ni contre mais il serai interressant de connaitre la position des coureurs océanique , notament pour le vendée globe
la crise cardiaque etant également un risque , faut t'il envisager aussi l'ablation du coeur?
pour moi c'est fait, ma femme s'en ai chargé!!
J'ai demandé à mon amie qu'elle me créve un oeil et à mon voisin qu'il me coupe une jambe pour enfin ressembler à un vrai corsaire sans craindre les mycoses entre les doigts de pieds ni les poussiéres d'alu quand je travaille en haut du mat quand j'oublie mes lunettes.
Quels frics n'ont-ils pas gagnés les chirurgiens en retirant les amygdales des gosses (j'en souffre encore) et idem pour l'appendicite en préventive. Une mode. Comme les vaccins anti grippe aux trés agés, les médocs des laboratoire Servier qui tuaient ma mére, et le dernier ecause la piqure qui vous veux du bien et vos sous le H1N1 qui donne la narcolepsie. Moins je les vois mieux je me porte. 30000 vieux assassinés chaque année par des essais médicamenteux dans les hopitaux du pays des droits qui rigolent. Plus de retraite à payer. Responsable mais pas coupable: Geogina Duffois à fini Directrice de la croix rouge (elle se gondole) qui pour info facture 350.000 € des zodiacs de 6m à moteur en Espagne et je ne sais combien les motos de mer.
QUOVOP
FAUDRAIT PARLER DE CE QU'ON CONNAIT !!
toi et ta bande de glandus, je vous ai vu au séminaire de gde croisière du printemps ; votre exposé était nullissime ,en voile vous avez fait le contraire de ce qu'il fallait faire.et ça ramène sa fraise...
DONC , avis de PRO , ON NE SE FAIT PAS ENLEVER L'APPENDICE DE MANIERE SYSTEMATIQUE AVANT GD VOYAGE ; ON TRAITE EVENTUELLEMENT AVEC DE FORTES DOSES D'ANTIBIOTIQUES POINT TERMINE
pas sympa mon post , mais voir un incompétent donner un avis sur ce qu'il ne connait pas , au risque de mettre en jeu LA VIE D'AUTRUI, cela m'exaspère Salut Bernard