démarrage impossible d'un Farymann
posted on 14 October 2012 17:16
Bonjour,
Connaissez-vous ce moteur impossible à démarrer?
C'est un Farymann diesel type 29A30, monocylindre.
Batterie 85AH neuve et chargée à fond, pompe d'injection et injecteur remis en ordre par un spécialiste.
Pas de fuite de diesel ni d'air dans la canalisation, mais impossible de le démarrer.
En fait le moteur tourne très lentement mais ne démarre pas,
J'ai l'impression que le levier de décompression reste coincé et ne joue pas son rôle, est-ce possible?
Que me conseillez-vous pour le faire démarrer?.
Salutations et merci.
Reda
Connaissez-vous ce moteur impossible à démarrer?
C'est un Farymann diesel type 29A30, monocylindre.
Batterie 85AH neuve et chargée à fond, pompe d'injection et injecteur remis en ordre par un spécialiste.
Pas de fuite de diesel ni d'air dans la canalisation, mais impossible de le démarrer.
En fait le moteur tourne très lentement mais ne démarre pas,
J'ai l'impression que le levier de décompression reste coincé et ne joue pas son rôle, est-ce possible?
Que me conseillez-vous pour le faire démarrer?.
Salutations et merci.
Reda
salut
j'avais un faryman 12 cv diesel monocylindre sur mon ancien voilier et je l'ai refait entierement. c'est un moteur très robuste.
tu dis qu'il tourne très lentement au démarrage, ce n'est pas normal. as-tu fait controler ton démarreur ?
sinon, voir également le jeu aux soupapes à régler.....
cordialement
laurent
ce moteur ressemble au buck
Bien purger, pas simplement que la mousse aie fini de sortir, mais bien laisser 1 dl sortir.
dévisser le tube qui va sur l'injecteur, tourner le démarreur jusqu'à ce que le carburant sorte bien. Revisser ce tube (une microfuite empèche le moteur de démarrer)
Sur le moteur buck dont je me suis occupé c'était entre autre la membranne de la pompe qui avait un petit trou et la pompe semblait pomper mais la pression d'arrivée à la pompe d'injection était insufisante.
Si il y a un doute sur le décompresseur, enlever le cache soupape, et démarrer le moteur sans ce cache.
Bonne chance
- jeu aux soupapes correct
- compression bonne
- injection correcte
- démarreur vaillant
- batterie bien chargée
----> ça doit péter !!
Pour Laurent22, Roger, Bilou56,
Je tiens à vous remercier de m'avoir répondu sans tarder, c'est vraiment sympa.
Cette semaine, je vais suivre vos conseils en purgeant comme vous me l'avez conseilllé, avec cache soupape ouvert;
je vous tiendrai au courant.
Meilleures salutations
Reda
Déjà vu un moteur qui voulait pas démarrer, batterie à bloc, tout normal, et malgrè tout le démarreur n' arrivait à faire tourner suffisamment vite pour démarrer = poulie d'alternateur grippée !
Si ça peut t'aider, il y a la notice d'utilisation de ce moteur ci-dessous.
J'ai moi-même un Farymann comme générateur.
http://www.capedory.org/cdsoalook-groupsNpubs.html#enginemanuals
Un grand merci à vous tous, cela fait chaud au coeur de voir une telle solidarité!
Un message spécialement pour Roger:
Je ne suis qu'un bricoleur, et je me demande pourquoi je dois enlever le cache soupapes.
Si le levier de décompression ne fonctionne pas, ce que je suppose, que puis-je faire en enlevant ce cache soupapes?
Bonne soirée et merci
Reda
Un groupe electrogene (ou moteur) de bateau qui démarre pas, ça peut venir du water lock qui est plein et qui empêche les gaz d'échappement de s'évacuer. Avant de partir dans des trucs compliqués, commencez par vider le water lock (grosse piece en plastique grise après le collecteur d'échappement), il y a normalement une vis de vidange en bas, et essayez de redemarrez.
Si le levier de décompression était bloqué, le moteur tournerait au contraire plus vite, puisqu'il y aurait moins de compression.
si vous faites de nombreux essais de démarrage, il faut fermer la vanne de prise d'eau de mer de refroidissement, car vous risquez de remplir l'échappement au point d'avoir un retour dans le cylindre.
2galement vérifier l'état des câbles de démarreur et la qualité des jonctions (écrous propres et bien serrés) Il peut être utile de tester avec des pinces de dépannage de voiture en alimentant directemement de la batterie au démarreur.
La batterie peut également être défectueuse : bonne tension à vide mais elle s'effondre en utilisation.
Hubert, de Cherbourg
Sur beaucoup de moteur le système de décompression est fixé sur le cache soupapes. Sur votre moteur ?. mais comme dit plus haut si problème de décompression le moteur serait justement entrainé très vite du fait de l'absence de compression.
En relisant votre message, je vois que votre pompe d'injection a été révisée par un spécialiste. Le moteur a-il tourné depuis ?
Si ce n'est pas le cas, à vérifier le calage.
Roger
bonjour .Sans etre specialiste . La batterie ,le fil de batterie ,le fil de masse ,le démareur , le water lock , la purge du circuit ,le calage de la pompe , Mais le premier problem reste le demareur tourne pas asse vite , donc ,problem electrique ou echappement plein d'eau ,apres si il ne demarre pas vien les pannes liées au diesel ,le calage de la pompe ,la compression
1 er essai. Batterie sur , FilS neufS de la batterie au demareur ,sans le tuyau echapement ,sans compression .
2 iem essai 5 ou 6 seconde en 24 volt
bon courage et noubli pas de nous donner le resultat des experiences . bonne nave . Raymond (noublie pas de regarder ton alternateur comme cité plus haut )