primaire et antifouling coque acier
posted on 08 June 2009 17:51
Je vais faire sablé mon bateau ces jours-ci (uniquement les oeuvres vives). Coque acier en trés bon état (41 ans).....
Qu'est-ce qui est le plus interressant concernant le primaire , l'antifouling etc... nombre de couches , pour une
bonne protection mais néanmoins économique, ce qui est peut-étre incompatible !!!!
Merci pour vos conseils.
<
Qu'est-ce qui est le plus interressant concernant le primaire , l'antifouling etc... nombre de couches , pour une
bonne protection mais néanmoins économique, ce qui est peut-étre incompatible !!!!
Merci pour vos conseils.
<
Tu vas le sabler à sec ou humide ?
J'ai sablé à sec le mien il y a 18 mois et passé un primaire epoxy 2 composants de chez Castellano en 3 couches épaisses. Puis antifouling matrice dure.
Je l'ai sorti en avril : pas de problème.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple en humide ???
Xavier & Ananda
Salut,
Moi, j'en ai eu marre de claquer du pognon presque chaque année pour l'antifouling alors, j'ai opté pour
http://www.cuppercoat.fr. Vas-y jeter un coup d'oeil et pourquoi pas ?
Cordialement,
Jean
C'est un sablage sec. Je vais m'orienter sans doute vers un primaire epoxy plusieurs couches et antifouling.
Par contre, le site n'est pas accessible en ce moment... a suivre.
Merci de ces renseignements.
Il y a aussi Métagrip de chez Méta, trés bon parait-il.Mais sans doute assez onéreux.
Je vais me renseigner.
il s'agit de http://www.coppercoat.fr/
cela semble efficace
Bonjour,
pour ma part 3 couches de Jotamastic 87 epoxi (utilisé dans les ballasts de cargo), puis 2 couches jotun vinyguard silvergrey 88 pour proteger le 87 des UV, après antifouling.
Cdt
Je pense que je vais faire comme toi, produit de chez Jotrun, cad, une couche de Penguard Primer, puis deux couches de Jotamastic 87,
et on m'a conseillé du Vinyguard silvergrey 88 aussi, (une couche) puis antifouling. J 'espére étre tranquille avec tout ça................
merci de vos conseils.
Bonjour,
Je vais aussi sabler la coque de mon voilier en acier. Je suis entrain de chercher la solution la moins chère et la meilleure (s'il en est) pour la protéger ensuite... Le Jotamastic 87 a l'air intéressant, d'autant qu'il semble s'appliquer par un fort taux d'hygrométrie... (en bretagne, c'est bien!) Vous l'avez acheté où?
salut, je viens d'acheter le cycle complet international yachtpaint pour mes oeuvres mortes de ma coque alu,
mais c'est vrai que pour un bateau acier et pour les oeuvres vives, les produits pros Jotun, hempel's ou international sont certainement tt aussi bon,
ici sur mon bateau en fer, les cycles double composant epoxi sont vraiment super résistants, mais on double les couches préconisées (soit 4x primer epoxi + 2 polyurethane sur le pont),
il faut effectivement un polyurethane de finition si exposés aux uv, mais sous l'eau ??? ici, on applique les primer epoxi, puis directement l'antifooling,
ma boite paie 10e le ltr, prix de (très) gros,
mais de tte façon, chez les distributeurs pour la pèche, ces pdts seront ss doute bien meilleur marché que la yachtpaint à 40e / ltr ...
Bonjour a tous,
j'utilise le Metagrip depuis bien 10 ans maintenant et j'en suis très satisfais.
1) très bonne protection au niveau de l' électrolyse
2) Après le sablage il faudra passe 3-4 couche ( se renseigner je ne suis plus trop sur du nombre de couche. MR Passinge de chez Meta est un Pro qui connait bien!) Après le travail de "Base" il suffira de passé une couche par an, à la brosse, très facile
3) Le Metagrip est transportable en avion (en soute) gros avantage si l'on voyage est on se trouve en dehors des sentiers battus...
4) L'action antifouling est correcte durant 12 mois après c'est plus moyen mais en plonge la coque est très facilement "grattable" a la spatule Inox sans risque d'endommager le Metagrip.
Voilà, ce n'est que l'avis d'un utilisateur....
Bonne nav à tous
Jacques
Salut Jacques
J'ai passé du mèta grip après sablage à sec cette année .Je vais sortir le bateau bientôt tu dis gratter la coque avec une spatule inox sans endommager le métagrip. Dans mon cas je trouve une colonnie de coquillages bien incrustés ,la protection antifouling un peu juste.
Il est vrai que pour tout renseignements le chantier Mèta rèpond.
Je pense repasser une couche de métagrip et avoir la confirmation par eux de pouvoir mettre un antifouling mais là je crains sur la compatibilité des produits .A voir et à suivre.
Dans un premier temps la spatule si les coquillages sautent facilement j'en resterai là et repartirai sur du Métagrip.
Content de pouvoir prendre l'expèrience des autres.
Bon vent à tous !!! et excusez mon francaise, ici ne marche pas mon correcteur ?????
J'ai un VAND DE STADT 44, acier, 25 ans, avec les travaux de construction et d'entretien faits par moi-meme.
Le plus important est, nettoyer tres bien l'acier, et ensuite déposez en couches successives en suivant les instructions du fabricant, jusqu'à 300 microns de pinture primaire, deux composantes d'une bonne addherence, pour la protection. Également les mis, sur l'arbre et la "elice/propeler"
Aprés a l'ouvre morte, au moins 2 couches de poliuretane deux composants, et sur l'ouvre vives 1 o 2 couches d'antifouling, dependant de les fois a l'anne de l'entretien, l'utilisatión et les característiques de la mer de la navegatión.
Illia tres bone information sur la preparation, l'aplicatión et les pintures dans la site www.venezianiyacht.it.
Bonne Chance !!
JAUME-Barcelone
PD.- Aujourd'hui il n'y a mauvais pintures, s'il y a mauvais peintres.
www.venezianiyacht.it
bonjour
qui a dèja utilise cette peinture?
Pour le metagrip les inconvenient sont les suivants :
protection anti fouling tres moyenne même sous nos latitudes
Lors du surcouchage annuel , malgré un decapage haute pression suivi d'un nettoyage à la lessive St Marc et d'un nouveau rincage , votre flottaison pourra toujours avoir des (même petites) traces de gras et la l'adherence du metagrip sera nulle a ces endroits pourtant situés dans une zone (la flottaison) la plus solicité.
Sur nos autres bateaux acier nous avions , apres un sablage SA3, passé un primaire zinc epoxy , suivi de sous couches epoxy et jamais d'antifouling au cuivre, mais lorsque c'etait encore autorisé à l'etain .
Les produit de substitutions (de style Trilux 33) sont helas moins performants tout en l'etant bien plus que du metagrip .
Neanmoins si c'etait pour rester dans des eaux froides , je me laisserais peut etre tenter par un retour au metagrip, par ce que notre antifouling n'a pas du tout supporter de casser la glace (heureusement la sous couche epoxy oui )
Aucune idée du cout actuel du metagrip (;la societe "la vieille montagne" commercialisait de la poudre de zinc bien moins cher, mais pour le liant aucune infos d'un endroit bon marché , helas !!
Nous avons aussi utilisé en primaire du zinc silicaté en phase ethyle de memoire commercialisé par Carboline (mais il y a plus de 20 ans ..)
Le puit de derive traiter avec ses produit etait quasiment nickel apres 18 ans je n'ai plus la photo sous la main (Erwan si tu me lis ...)