Formalités aux Caraïbes et....... clé 3G !

1428 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
KETCH
Forum member
Formalités aux Caraïbes et....... clé 3G !
subject no 103377
Nous y sommes allés il y a de nombreuses années et les choses ont peut-être évolué.
Les formalités sont-elles pesantes,
globalement entre les Saintes - Marie Galante - la Dominique - la Guadeloupe - la Martinique, les Grenadines et les îles entre Martinique et Granada (Ste Lucie, St Vincent, etc...)
Lorsqu'on s'arrête 2 ou 3 jours dans un moullage et qu'on ne débarque pas à terre, peut-on "oublier" de faire les formalités  ou bien est-ce- strictement impossible ?

Par ailleurs, existe-t-il un type de clé 3G que l'on puisse utiliser indifféremment dans une île ou une autre (îles françaises mises à part), ou bien faut-il en acquérir une dans chaque île..... pour la connection internet.

Cordialement à tous.

Françoise
s/c Vent de Soleil II
Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 207384

Les clearances entrée-sortie s'appliquent pour chaque entité nationale ou territoriale : Martinique, Dominique, Guadeloupe (qui comprend Marie-Galante et les Saintes), Ste Lucie, St Vincent et Grenadines, Grenade et sa partie de Grenadines (essentiellement Carriacou), Barbade.
Mouiller sans faire les formalités revient à faire de l'immigration illégale. Ce n'est pas plus apprécié là-bas que chez nous et les douaniers n'ont aucun sens de l'humour... Dans la mesure du possible, essayer d'arriver aux heures ouvrables des douanes sinon il y a des suppléments tarifaires. Il y a des contrôles fréquents par les garde-côtes locaux.
Si on est aimable, pas hautain, patient, ccopérant et muni de dollars (au moins US$ et encore mieux EC$) les formalités se passent bien pour ce que j'ai pu vivre jusqu'ici.
J'ai pris une clé 3G chez Digicel qui est valable dans toutes les Antilles, environ 20€ pour 2h en pré-payé, rechargeable sur le téléphone ou l'Ipad.

The offshore cruisers community...