Les ?redoutables? émissions de bulletins météo de certains CROSS !

1456 lectures / 8 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Les ?redoutables? émissions de bulletins météo de certains CROSS !
subject no 103292
L’an passé déjà je voulais m’offusquer ici de la piètre façon avec laquelle certains CROSS émettent les bulletins météo. Râleur par atavisme je me suis cependant ravisé, considérant qu’un tel sujet aller inutilement stimuler la polémique, vu qu’au final il n’y aurait sans doute aucun changement. En repassant cette année en Manche je me suis à nouveau dit que cela n’était tout simplement pas acceptable. J’ai alors téléphoné au Cross qui, une fois le motif de mon appel exposé, m’a tout bonnement raccroché au nez.
De quoi s’agit-il ? Du fait que les bulletins sont :
- Annoncés et aussitôt émis
A peine est-il annoncé « Je passe sur canal X » que l’émission commence, comme si l’opérateur ne faisait que tourner un interrupteur avant d’émettre. Un navigateur solitaire doit d’abord cesser ce qu’il est en train de faire, stabiliser sa route, descendre à la table à carte, se sécher un minimum s’il pleut, changer de canal et prendre de quoi écrire pour …’Hé m…de, trop tard’.
- Emis à très grande vitesse.
C’est des Lucky Luke de la parole. A l’oreille on a déjà du mal à suivre mais à la plume c’est mission impossible.
- Avec une qualité sonore déplorable et/ou dans un environnement sonore déplorable et/ou avec une prononciation déplorable
Il y a quasi toujours du bruit qui vient polluer voir couvrir le message : sonnerie d’un téléphone, autre personne parlant à côté, quand ce n’est pas des discutions, rires, etc. Lorsque j’ai du mal à comprendre la prononciation d’un français je me dis qu’un étranger sera encore plus à la peine. Chewing-gum ou cigarette, petite nuit ou gueule de bois ? Des Pays Bas en Islande j’ai fait plus de 4.000 milles cette année et ai toujours compris ce que les coast gards des différents pays et régions disaient, quelque soit leur accent (triple circonflexe) ou virilité (une voix féminine est plus audible cf. SNCF Aéroport)
- Sans guère de respect d’une procédure préétablie
Tel : Etat du Vent (W 4 à 5) de la Mer (Agitée) des Précipitations (Pluie) de la Visibilité … qui serait réellement immuable afin de pouvoir remplir des fiches préétablies pour s’y retrouver et suivre le débit ‘TGV’
- Quelquefois contraire à la réalité
Je sais bien que ce n’est pas une science exacte et que la jugulaire impose de répéter ‘bêtement’ le papier de Météo France. Mais lorsque l’on annonce pour la quatrième fois une situation calme alors qu’elle s’est dégradée on devrait rectifier les données ou à tout le moins s’abstenir plutôt que de continuer d’envoyer les usagers au casse pipe
- Sans aucun respect des autres émetteurs
La puissance d’émission et les effets de propagations sont tels qu’il m’arrive d’entendre les émetteurs français jusqu’en milieu de Mer du Nord (Edinburgh). La moindre des choses serait de s’abstenir d’émettre lorsque la fréquence est occupée ainsi que lors des plages d’émission des autres émetteurs, anglais notamment. Elles sont clairement connues.
- Accessoirement uniquement en français
Mais lorsqu’on en sera à se soucier des étrangers on aura, je l’espère, amélioré les points ci-dessus.
Je conclurais ce billet d’humeur par une invitation à lire en page 85 de la revue ‘Practical Boat Owner’ de septembre l’article de Peter Foston sur les Cross Corsen et Etel. J’y rajouterai les Cross Jobard et Gros-Naze !
Bon vent à tous.
 
Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 206872

De Suroît, de surcroit, pardon tu as de la chance s'ils ne te lisent pas le bulletin de la veille, voir celui d'il y a quelque mois.....
Si, si, si c'est autentique et plus particulièrement l'été avec les stagiaires. Ils écorchent aussi les noms : le cap de la Hève au dessus du Havre devenant le cap de la "évé" par exemple
Comme c'est enregistré, même si tu proteste par téléphone on te réponds si tu tombes sur le bon service que tant que le Chef est pas là, on peut rien faire !

Anonyme (not verified)
answer no 206874

...
ça arrive aussi en Méd, et quand c'est le cas, on rappelle le sémaphore le plus proche en demandant la redifusion du bulletin qui a été : inaudible, ou coupé en cours d'émission, ou celui de la veille, ou celui de la mauvaise zone, ou ...
En général le gus de faction à le bon bulletin en texte et te le lira.

Je me demande parfois si ces "bugs" d'émission ne sont pas faits pour faire "réagir" le plaisancier, et effectivement, si on ne réagit pas...

En principe l'heure de diffusion est connue, quand elle est respectée, donc se préparer à l'avance n'est pas un mal...

Anonyme (not verified)
answer no 206884

...
Autant pour moi sur cette "évolution" côté diffusion en Méd.

Mais de là à remercier les AfMar d'avoir "pondu" un système qui ne semble pas apporter toute satisfaction du simple fait du mauvais enregistrement du bulletin...? Non merci ! (c'est l'époque des impôts...)
Et si le gus est tout seul dans son sémaphore (ça m'étonnerait...), ce n'est pas le problème du navigateur qui paye tous les ans son DAFN.
Et si on persiste à appeler les sémaphores à chaque mauvaise diffusion du bulletin, ou confusion dans sa compréhension, il y aura peut-être des améliorations. Si on de dit pas à quelqu'un qu'il en train de faire un truc de travers, il restera persuadé de bien le faire !

Cela fait de nombreuses années que les italiens et Monaco diffuse un bulletin "non stop", et de plus en anglais, sur un canal dédié... Que fait la France ? Elle "balbutie" !


Anonyme (not verified)
answer no 206992
Tudo Bem a écrit :
...
ça arrive aussi en Méd, et quand c'est le cas, on rappelle le sémaphore le plus proche en demandant la redifusion du bulletin qui a été : inaudible, ou coupé en cours d'émission, ou celui de la veille, ou celui de la mauvaise zone, ou ...
En général le gus de faction à le bon bulletin en texte et te le lira.

Je me demande parfois si ces "bugs" d'émission ne sont pas faits pour faire "réagir" le plaisancier, et effectivement, si on ne réagit pas...

En principe l'heure de diffusion est connue, quand elle est respectée, donc se préparer à l'avance n'est pas un mal...

 Demander systématiquement (et poliment) que le bulletin soit répété, pourrait effectivement être un moyen de leur faire prendre conscience de leur lamentable prestation ou les amener à cesser de se moquer des marins (car j’ai du mal à croire qu’ils n’en ont pas conscience et partant qu’ils ne le font pas un peu exprès). Mais ce devrait être une action concertée afin que ce soient plusieurs bateaux qui fassent cette demande et pas toujours les mêmes.
J’avais plus simplement espéré qu’un responsable de Cross ou une autorité ad hoc prenant connaissance de l’article de Practical Boat Owners et de ce fil interviendrait.
Et puis il y a le ministère des affaires étrangères, les élus, les syndicats d’initiative et offices de tourisme, les collectivités territoriales et locales, l’industrie de nautisme et plus largement de la mer, etc. qui font des efforts importants pour inciter les français à prendre la mer et les étrangers à venir dans notre pays, qui pourraient (devraient) s’offusquer comme nous de voir quelques olibrius frappadingues ruiner tant d’efforts. Même Météo France voit son image ternie par ce lamentable massacre.
Enfin il est dangereux de donner de mauvaises, voir fausses, informations : Le ‘responsable mais pas coupable’ n’y changeant rien.
« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » William Shakespeare.

Offline
Forum member
answer no 207000

 Bien d'acord avec tout ce qui a été dit plus tôt, encore que certains CROSS Espagnols en med sont pas mal non plus dans le style du Lucky Luko.

Il reste quand même une petite procédure qu'en France les CROSS suivent en général et pour cela, moi je prépare toujours une petite feuille, avec le bon vieux Va Me Hisser Ta Voile des Glénans, VMHTV permet de gagner du temps!! En général le bulletin est toujours dans l'ordre. (Avis, Sit Générale, puis Vent, Mer, Houle, Temps, Visi).

L'idée de redemander a chaque fois une nouvelle émission du bulletin a Lucky est également une bonne idée que j'essayerais


Offline
TRINIDAD
Forum member
answer no 207003

Il y a quelques années, Marseille et le Conquet Radio, diffusaient a heures fixes d'excellents bulletins météos, correctement articulé
et répétés par un professionel, qui répétait parfois, et qui soulignait les points importants. A la fin, les marins pouvaient redemander une precision. 2 bulletins par jour 7.30, et 19.30 h. Quand on décidait de partir nous étions sur du coup.
on nous l'a supprimé par économie!!!
On est passé au cross, le cross ne diffuse les bulletins que 50 milles autour de lui. On ne peut pas anticiper. Autre chose, les gars du cross ne sont pas très heureux de diffuser ces longs bulletins. Aussi ils les mettent entre les mains des stagiaires qui ne comprennent pas ce qu'ils racontent. D'ou les erreurs et balbuciements. Ensuite en perioce estivale, quand le cross est en opération, ils changent et retardent les horaires de diffusion. Alors toi tu es là a attendre ton bulletin, au risque de naviguer dans de mauvaises conditions.
RFI. Nous avions RFI qui nous diffusait un bulletin du large très précis. On nou l'a supprimé... Economie??? Quand on fait sortir des secours par mauvais temps, bateaux ou Helicos, Economies, en plus les risques humains encourus par les sauveteurs, car on a voulu faire des économies de diffusions de bulletin. Et la sécurité du marin????
En son temps j'ai essayé de faire une pétition sur STW et les medias, mais mal suivit ça a échoué, et plus de bulletin du large.
On nous a fait ressortir que maintenant avec les telephones satellitaires, ce bulletin était obsolete??? c'est vrai que nous possedons tous un IRIDIUM, c'est bien connu.
Dernierement j'écoute aussi celui de France Inter, a 20 h tous les soirs, le bulletin de l'Atlantique est toujours diffusé normalement.
Mais pour la méditerranée plus de bulletin, on te renvoie vers les cross, ou internet!!!
La sécurité des marins n'interesse plus les édiles, nous ne sommes pas assez nombreux sur l'eau. Bientot on nous renverra uniquement sur le web ou qur les satellites.
Ils pensent que nous sommes tous des milliardaires avec les moyens de se connecter aux satellites et autres machins très couteux,
il faut consommer!!! Et les plaisanciers de base qui ne peuvent pas se payer les IPads et autres sont laissés de côte.
l'avenir nous le dira.
Kheops


Anonyme (not verified)
answer no 207010

...
Et oui Gérard - Salut... ça va ? - mais il y a quelques années, comme tu dis...

...y'avait pas internet, les fichiers grib, les téléphones portables, la wifi, la 3G, les tablettes, les iphones ... tout ces gadgets qui font que, si tu n'en es pas équipé, tu passes pour un "rétrograde".
On en voit même qui naviguent toujours "branchés" pour suivre leur route sur des sites qui leur donneront des photos de là où ils sont !

Bref, les vieux c..s très minoritaires que nous sommes face à la généralisation de la "modernité" ne sont plus écoutés.

Météo France propose-t-elle l'envoie automatique de son bulletin sur une adresse internet ? Gratuitement ?
Je suis inscrit à un site qui envoie les alertes cycloniques... gratuitement dans ma boite "mel", pour recevoir un texto sur son portable il faut payer.

Et comme on ne paye plus de recevance pour la VHF...nos autorités doivent se dirent qu'elles ne nous doivent rien !


The offshore cruisers community...