nav de belem a macapa

1972 lectures / 14 posts / 0 new
Offline
VANCOUVER 28
Forum member
nav de belem a macapa
subject no 102727
bonjour,un navigateur qui est passé par le nord du Brésil aurait il des traces (open ou autres...) ou des infos pour le trajet de Belem à Macapa par les voies d'eaux interieures ,sur les cartes il manque quelques secteurs en detail.;
         merci
Anonyme (not verified)
answer no 203927

...
Traverser l'estuaire amazonien en passant par les "furos", sans guide local, me parait une aventure périlleuse ?

Je crois que le Brésil "offre" des cartes électroniques gratuites, si cette zone n'est pas cartografiée c'est peut-être parce que ça "bouge" sans arrêt.


Offline
VANCOUVER 28
Forum member
answer no 206155

personne n' est passé par la ?

Offline
BOHÈME 49
Forum member
answer no 206248

 sur ce lien ( noonsite)tu as tout et récent .

çà m'a l'air pas mal , j'y serai en novembre et si tu y passes , je suis preneur d'infos complémentaires 

Bonne nav


http://www.noonsite.com/Members/sue/R2012-08-08-2

Offline
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 206275

je crois que J-F Diné as trainé ses guêtres par là bas du moins il connais le coins . je sais qu'il as fait des trucs impensables pour avoir lu ses livres .mais on n'as plus de nouvelles de lui sur le site alors ??? navigue t'il toujours ?? derniéres nouvelles qui remontent à qqs années il était parti avec son fils pour l'Asie

Offline
First-25
Forum member
answer no 206318

Salut,

Oui j'ai fait cette nav en First-25. Vais tenter de retrouver mes traces.

a+

Offline
Feeling 446
Forum member
answer no 206323
Hyperpot a écrit :
Salut,

Oui j'ai fait cette nav en First-25. Vais tenter de retrouver mes traces.

a+

 tu est ou maintenant??
amicalement
Francis

Offline
First-25
Forum member
answer no 206349
label74 a écrit :
bonjour,un navigateur qui est passé par le nord du Brésil aurait il des traces (open ou autres...) ou des infos pour le trajet de Belem à Macapa par les voies d'eaux interieures ,sur les cartes il manque quelques secteurs en detail.;
         merci

Salut,

Sur les cartes BSB gratuites du Brésil, il manque un secteur d'environ 50 milles entre un peu avant Breves et jusqu'à l'entrée du Rio Jacare - Cependant - Les cours d'eau dans cette zone ne sont pas très large et la navigation est facile. Il n'y a pas de bancs de sable comme on en trouve dans les parties cartographiées en aval et en amont. Dans ce secteur, on ne ressent presque plus les courants de marée. Ces cours d'eau étroits sont truffés d'habitations, et l'on trouve toujours quelqu'un pour nous indiquer le "chemin de Macapa" aux bifurcations douteuses, c'est la méthode que nous avions employé. En fait, il nous est arrivé que les habitants aux croisements nous indiquent le chemin avant même que la question ne soit posée, en faisant des signes de la main...

Dans les endroits ou le fleuve est large, comme dans les environs du Rio Jacare, du Rio Amazona, vers Afua, ne pas hésiter à s'introduire dans les furo pour passer la nuit, car c'est là qu'il y a de la vie, c'est vraiment très sympa. De manière générale, quand on veut voir du monde, s'introduire dans les petits cours d'eau. Y aller tout doucement dans les entrées, avec une perche, une sonde à main, ou attendre une embarcation locale, pour trouver la passe et éviter de caler. On dit là bas qu'il est préférable, pour des raisons de sécurité, de s'amarrer en faces des maison pour passer la nuit, de ne pas rester isolés. Comme mon voilier est léger, nous nous amarions aux piquets des habitants, après demande d'autorisation bien sur. Plusieurs fois nous avons eu droit à une noix de coco ou autre spécialité locale, en guise de bienvenue.

Les principales petites villes ou nous avons fait escale sur cette route, en dehors des nombreux amarrages aux piquets des maisons:

- Ponta de Pedras:
--> On avait eu du mal à trouver un amarrage et il y avait trop de fond pour mouiller, mais le gars du "iate club", lieu dit qu'il faut demander car rien n'est indiqué, nous avait arrangé quelque chose en bout de ponton, moyennant quelques reals

- Curralinho
--> On était amarrés à couple du bateau des "Fiscalisatores", traitement de faveur suite à incident technique. Ville et gens sympa, comme partout au Brésil, on a du y passer une quinzaine de jours. Rematage de Yacare à l'aide du monte charge municipal et d'une bonne dizaine de volontaires. Passer le bonjour aux "Fiscalisatores"!

- Breves
--> Beaucoup de bateau pays, pas facile de se faufiler même avec un First-25. Orlando, le mari de la coiffeuse, nous avait loué un amarrage en face du salon de sa femme. Il avait également orchestré la confecttion d'un nouveau safran pour Yacare. Lui passer le bonjour!

Après Breves, c'est vraiment la jungle, mais on trouve des habitations de particuliers qui vendent de l'essence dans des bouteilles de Guarana, rien n'est indiqué, il faut demander. Il y a aussi des bateaux épicerie qui sillonnent les furos... Et pleins de bateaux en fait, car la rue c'est la rivière, il n'y a pas de routes...

Prévoir un lot de stylos, papier, habits, bonbons pour les enfants qui accostent avec leurs petites pirogues.

A Macapa il faut pouvoir s'échouer, il n'y a pas de fond. Avec Yacare nous avions du continuer jusqu'à Porto de Santana à une quinzaine de milles au Sud-Ouest, et louer un emplacement sur un ponton flottant. Les formalités de capitainerie se font à Santana, mais l'immigration pour la sortie du Brésil est à Macapa en centre ville. Il y a des bus qui font le trajet toute la journée pour quelques reals.

N'hésitez pas à m'écrire en MP si besoin de plus d'infos, je ne suis pas souvent sur STW.

Raphaël

Offline
First-25
Forum member
answer no 206382

Resalut,

Voici un fichier KML pour Google Earth de notre évolution dans la "zone sans carto". Il manque juste la trace entre les waypoints, mais elle est très facile à reconstituer sur fond d'imagerie satellite Google - Les cours d'eau sont bien visibles.

Bon voyage!

Raphaël


http://www.stellartranspacific.com/Belem-Macapa-uncharted.kml

Offline
VANCOUVER 28
Forum member
answer no 206500

bonjour,merci a tous pour toutes les précisions,et fichiers.

Offline
BOHÈME 49
Forum member
answer no 206506

 Merci pour le coup de main et le fichier  , 

Est-ce jouable avec un cata de 50' ( 7.5 mde large par contre 0.60m de TE ) ?

A+


Offline
First-25
Forum member
answer no 206513
Catabébert a écrit :
 Merci pour le coup de main et le fichier  , 

Est-ce jouable avec un cata de 50' ( 7.5 mde large par contre 0.60m de TE ) ?

A+

Salut,

Pour le TE pas de problème, c'est beaucoup moins que mon First-25 quillard. Par contre ce ne sera pas toujours facile de s'arrêter dans les petits furos ou il n'y a pas beaucoup de largeur : Question poids, cela me semble plus délicat si l'on veut pouvoir profiter des piquets devant les maisons des gens qui ne sont pas toujours solides. Et question largeur: Certains furos ne sont pas très large, et à cause du traffic, on ne peut pas trop se permettre d'éviter, sachant qu'il y a les renverses de courants... Du coup je pense que s'il n'y a pas moyen de s'amarrer à terre il faut prévoir au moins deux ancres, une à l'avant et une à l'arrière.

A+

 

Offline
First-25
Forum member
answer no 206540
Hyperpot a écrit :
Catabébert a écrit :
 Merci pour le coup de main et le fichier  , 

Est-ce jouable avec un cata de 50' ( 7.5 mde large par contre 0.60m de TE ) ?

A+

Salut,

Pour le TE pas de problème, c'est beaucoup moins que mon First-25 quillard. Par contre ce ne sera pas toujours facile de s'arrêter dans les petits furos ou il n'y a pas beaucoup de largeur : Question poids, cela me semble plus délicat si l'on veut pouvoir profiter des piquets devant les maisons des gens qui ne sont pas toujours solides. Et question largeur: Certains furos ne sont pas très large, et à cause du traffic, on ne peut pas trop se permettre d'éviter, sachant qu'il y a les renverses de courants... Du coup je pense que s'il n'y a pas moyen de s'amarrer à terre il faut prévoir au moins deux ancres, une à l'avant et une à l'arrière.

A+

Je voulais juste ajouter: Nous naviguions presque exclusivement à la voile car je n'ai qu'un hors bord 6CV 2 temps comme moteur principal, qui en plus déconnait. Malheureusement, entre le détroit de Breves et le Rio Jacare, c'est assez étroit et il y a des arbres, donc pas de vent, et aussi très peu de courant : Nous avancions donc à vitesse d'escargot, et n'avions pas trop le choix de là où nous poser quand le courant s'inversait ou la nuit arrivait. Avec un cata de 50 pieds et forcément un bon moteur, vous pourrez forcément mieux choisir l'endroit où vous poser et n'aurez pas besoin de vous éterniser dans les zones que vous jugerez trop étroites.

On retrouve le vent dès l'entrée du Rio Jacare, ouf, c'est beaucoup plus large, et le courant aussi!
 
Bon voyage!

 

Offline
BOHÈME 49
Forum member
answer no 206584

 Bonjour , 

un grand merci pour ces tuyaux , on va quand même tenter malgré ces précautions de mouillage ... effectivement avec deux ancres çàdevrait pouvoir le faire .

Et puis çà m'a l'air effectivement sympa comme coin .

A+

The offshore cruisers community...