Acheter un voilier au Pays Bas
posted on 04 September 2012 19:05
Bonjour, je voudrais connaitre les contraintes d'acheter un voilier au Pays Bas et de le passer sous pavillons Belge ou Français en fonction des avantages et inconvéniants. Merci d'avance pour vos renseignements et expèriences.
Cela dépend de la date de construction, et du type de constrution: amateur, pro, homologué EU etc....
Mais si tu peux prouver que la TVA en Hollande est payée, tu ne devrais pas avoir de problème pour passer sous pavillon Français.
salut Pierre-yves,
Free'sBe est vendu ?
acheter en Hollande est un très bon plan, c'est un pays de marin ou on entretient bien son bateau ... c'est d'ailleurs mon plan suivant,
et on y construit de magnifiques voiliers alu,
je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble avoir compris que l'enrégistrement hollandais n'existe pas, ce qui laisse bcp de liberté pour la suite,
tu as les papiers d'origine et la clef, tu es proprio,
ensuite passer sous pavillon belge est de tte façon très simple, si ce n'est qu'il te faut la déclaration de payement de la tva pour la douane en effet,comme déjà mentionné,
pavillon français, je n'en sais rien,
si tu veux de l'aide pour une traduction, je cause leur language ...
Bon vent
Bruno
Salut Bruno, oui le Bateau est vendu et je recherche un autre voilier pour naviguer entre autre dans le Nord, ce n'est qu'un projet et je recherche les bons renseignements. Effectivement sur la Hollande le marché est beaucoup plus interressant.
Je continue ma quète de renseignements et pour la langue merci je ferais surement appelle à toi si je rencontre des problèmes; Ou en est tu avec ton Romanée et qu'elles sont tes projets.
A+ Pierre-Yves
salut, toujours dans les Rias galicienne puisque madame habite par là ... et c'est magnifique, et il y fait meilleur que dans mon nord pour naviguer en hiver,
le projet à cours terme est grandiose, mais pas éloigné ... il s'agit d'une rénovation par moi-mm au chantier d'à coté !
principalement cosmétique, cet hiver, je t'envoie d'ailleurs un mail à ce sujet ...
Bonne recherche !
vois sur :
botenbank.nl
"uitgebreid zoeken", rentre tes critère,
puis zoeken (chercher !)
J'ai acheté Lady JANE aux pays-bas en 2010; il faut juste choisir avec soin le quartier d'immaticulation pour le retour en France. Il existe certain "particularisme locaux" qu'il vaut mieux éviter avant de confier son dossier à l'administration.
Petits exemples des retours aux demandes de renseignements :
Bureau A : voulait une certification de naviguabilité par VERITAS
Bureau B : navire d'avant l'invention de la TVA mais voulait la faire payer quand même.
Bureau C : exigeait une radiation de pavillon.
Lorsque j'ai indiqué au fonctionnaire qu'il n'y avait pas d'immaticulation, il a attendu deux jours pour me dire :" si, l'immatriculation existe, faites-le immatriculer puis faites le radier ! En hollande l'immatricualtion concerne les navires de commerce, se fait devant Notaire, coûte très cher et encore plus cher pour la radiation.
C'est finalement le bureau de DUNKERQUE qui m'a immatriculé rapidement, avec un dossier complet comme indiqué sur le site des douanes et sans demande particulière...... et avec le sourire.
Une trés bonne idée la Hollande pour un achat, le marché est actif. Les bateaux sont bien entretenus et les prix correspondent bien à l'état du bateau.
Tout à fait d'accord, je suis à mon 3ème bateau acheté en Hollande...2 Moteurs pour canaux et actuellement un Voilier Friendship 33 (pour les connaisseurs !!!) Superbe voilier nordique, TFTE (très faible Tirant d'eau). Non seulement les hollandais savent construire des bateaux, savent s'en servir, en plus ils en prennent soin....
Achat auprès d'un particulier, il faut lui demander le certificat de radiation d'enregistrement NL
Achat aurpès d'un prof, la facture et les caractèristiques techniques suffisent...
je n'ai jamais rencontré de problème pour les immatriculer soit au quartier de Boulogne sur mer, soit Dunkerque ...