charge batterries

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HANSE 461
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charge batterries
subject no 102470
Je possède un parc de 600 ampères batteries gel, pour un chargeur de 50 amp, ce qui serait un peu faible. Lorsque je charge au quai le Nasa m'indique une charge complète avec une tension de 13.2, mais il semble que la charge plafonne à ce niveau. Si mes batteries sont bien chargées et que je démarre le moteur, j'ai une demande d'environ 10 ampères qui chute à 0 ou 1 ampère au bout de quelques secondes, ce qui voudrait dire que mes batteries sont pleines. Pensez vous qu'il y ait une anomalie, j'ai ouie dire qu'en charge je devrais monter à 14 volts voire un peu plus. Qu'en pensez vous,
Un chargeur de 80 amp influerait t il sur la durée de la charge et sur le voltage.
Merci de pour vos réponses
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FIRST 32
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answer no 202569

50 pour 600 c'est léger mais pas a priori pas rhédibitoire...
Il y a en général sur les chargeurs de quai de génération récente deux paramétrages, selon le type de batteries: 13,5 (réglage standard - en fait le chargeur délivreun poil moins) et 14,5... Il faut en principe faire le réglage par repositionnement d'un curseur interne. Vois la notice.
Un chargeur de 80 ampères changerait les durées de charge, mais à ma connaissance pas le voltage... Tant que le 50 ne chauffe pas, ça roule...

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VOILIER (Monocoque)
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answer no 202585

Bonjour,

Je ne pense pas que 13,20 V soient suffisants. Pour les batteries gel que j'ai installées à mon bord le constructeur recommande 14,10 à 14,40 en fin de charge et 13,50 à 13,80 en floating.
J'obtiens ces valeurs sur mon parc de 520 A avec un chargeur Mastervolt de 80 A ainsi qu'avec l'alternateur du moteur (Hitachi 80 A standard sur moteur Yanmar). Aucun montage particulier.
Avec un chargeur de 50A ce sera un peu plus long (peu de différence) mais le voltage doit être le même qu'avec un 80 A.

Dominique

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 202626

j entretient un parc au gel d e700 amp avec un chargeur 50 amp LE DOLPHIN
ma tension d echarge est  proche de 15 volt
la capacite du chargeur depend surtout de votre conso
mais normalement un 50 amp est suffisant pour charger a 15 volt faut il qu il es cette tension disponible
captainjpp

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answer no 202627

Une batterie gel se charge en 3 étapes avec une tension initiale supérieure à 14 V, sinon elle n'atteindra jamais sa pleine capacité.

Voir document pdf correspondant sur www.energy-online.fr/product/batterie-agm-gel-de-victron-energy-12v--43.html

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OCEANIS 411 CLIPPER (Monocoque)
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answer no 205767
Mr Rene a écrit :
Je possède un parc de 600 ampères batteries gel, pour un chargeur de 50 amp, ce qui serait un peu faible. Lorsque je charge au quai le Nasa m'indique une charge complète avec une tension de 13.2, mais il semble que la charge plafonne à ce niveau. Si mes batteries sont bien chargées et que je démarre le moteur, j'ai une demande d'environ 10 ampères qui chute à 0 ou 1 ampère au bout de quelques secondes, ce qui voudrait dire que mes batteries sont pleines. Pensez vous qu'il y ait une anomalie, j'ai ouie dire qu'en charge je devrais monter à 14 volts voire un peu plus. Qu'en pensez vous,
Un chargeur de 80 amp influerait t il sur la durée de la charge et sur le voltage.
Merci de pour vos réponses

 Bonjour,
je crois comprendre que vous avez à bord un "battery monitoR BM1/BM2 " de chez NASA et ça m'interesse car je suis en train d'en installer un à bord de mon bateau.
1/ j'ai une notice en anglais que je viens de traduire avec google traduction (quel boulot ) et le résultat est plutôt moyen. Savez vous comment on peut se procurer la notice en bon vieux français ?
2/ sur mon bateau (gib sea 105) j'ai un parc de 3 batteries ...des AGM (1 an) de 105 Amp... 1 moteur et 2 servitudes 

je dois préciser à ce stade que je suis un piètre électricien mais que j'ai quand même mené à bien la refonte de mon installation électrique (tableau distribution).

QUESTION 1 : le battery monitor NASA sait apparemment gérer séparément batteries de service et batterie moteur. Cependant il faut y entrer certaines données lors de sa mise en service et notamment la capacité du parc à bord.
Dans mon cas, dois je entrer seulement la capacité de mes batteries de service (2 x105 amp soit 210 amp) ou bien la capacité totale du parc (3 x 105 = 315 amp) sachant que ma batterie moteur peut être secourue (en cas de défaut) par les servitudes mais que c'est surtout l'état de charge de mes batteries de servitudes que je souhaite surveiller. J'ai l'impression que si j'intégre la capacité dela batterie moteur, l'analyse sera un tant soit peu faussée.

3/ pour avoir respecté le schéma de montage de la notice, mon coupe masse ne me sert plus a rien .... En effet :

+++++ d'un côté du shunt , toutes les entrées et sorties vers :  négatif du chargeur de quai, de l'éolienne, du tableau électrique, de la batterie moteur, du démarreur etc etc...
++++ de l'autre , le négatif des batteries de service et rien d'autre comme indiqué

QUESTION 2 : est ce que je peux transiter par un coupe masse pour le cable du démarreur qui va désormais directement du shunt au démarreur  sans perturber les mesures qui seront faites par le battery monitor.... je pense que oui mais j'aimerais me le voir confirmé.
Merci de votre aide

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