choix helice max ou varip?
posted on 05 September 2012 16:22
bonjour à tous
Après le joyeux épisode de la perte de mon helice en nav, je vais "profiter" de l'occasion pour essayer de faire monter une helice à mise en drapeau... mais, le prix en vaut il la chandelle?
j'ai entendu dire qu'il y avait de serieux problémes
-au moment de la mise en drapeau et au démarage également (le mecanisme reste bloqué d'où aucune propulsion possible...par exemple!)
-des problèmes de montage, réglages assez fins... etc
Et laquelle choisir? Maxprop, VariProp???
ps: Le bateau est un Oceanis 37
Merci pour votre aide
Ch W
Après le joyeux épisode de la perte de mon helice en nav, je vais "profiter" de l'occasion pour essayer de faire monter une helice à mise en drapeau... mais, le prix en vaut il la chandelle?
j'ai entendu dire qu'il y avait de serieux problémes
-au moment de la mise en drapeau et au démarage également (le mecanisme reste bloqué d'où aucune propulsion possible...par exemple!)
-des problèmes de montage, réglages assez fins... etc
Et laquelle choisir? Maxprop, VariProp???
ps: Le bateau est un Oceanis 37
Merci pour votre aide
Ch W
J'ai un Fisher 37 d'une trentaine d'année, j'ai fait monter une auto-prop de chez Brunton en 2010. Pas de problème : vitesse augmentée de 10 %, consommation réduite de 15 %. Le seul inconvénient est la gestion des vitesses trés basse, l'hélice donnant toujours le maximum de performance, j'ai appris à travailler sur l'erre si je veux rester en dessous de 2 nds. la marche arrière est également plus franche. C'est pas la moins cher, mais apparement elle ne semble pas concernées par les problèmes évoqués.
Bonjour,
J'ai eu des hélices à mise en drapeau sur mes 3 derniers voiliers.(Max Prop, J Prop)
Globalement aucune crainte à avoir. C'est tellement mieux qu'une fixe... Au moins un demi noeud de mieux à la voille et aussi bien au moteur, parfois même mieux. Pour moi elle sont toutes bonnes.
Un seul incident avec une Max Prop bipale un peu ancienne sur un Sun Fast 39, qui n'est pas passé en marche arrière en arrivant au ponton. Mais comme je ne manoeuvre pas comme un sauvage, il n'y a pas eu de dégat.
Aujourd'hui j'ai une J Prop pas variable, facile à règler, Tripale à mise en drapeau (4 ans et 800 heures moteur sans problème) sur mon 13m alu.
Une bonne hélice est un investissement prioritaire quand on voit ce que livre à l'origine les chantiers; au même titre que de bonnes voiles. Mais une hélice doit être propre (comme la carène) et graissée une fois par an.
Bonne nav à tous.....
Merci, ça rassure, vu les tarifs!
Merci pour la réponse, il faut donc travaiiler en finese... Ceci dit, pas de soucis quant aux problèmers évoqués meme après un long arret d'un mois ou deux à l'eau? (pb de concrétioons ou algues?)
j ia eut une j prop sur mon ancien bateau aucun probleme seul bémol la démonter tous les ans et une fois le pas réglé c 'est bien.
sur le nouveau bateau j ai une autoprop
la aucun entretient , beaucoup de couple, 4 noeud au ralenti, une consommation réduite , un passage dans la mer formée meilleure mais au manoeuvre de port un gros clang à l embrayage marche avant et arriere ; on éteind le moteur en prise et on démarre en prise sans pb
uniquement un mois de recul
Bonsoir , sur mon océanis j'ai monté une jpro, également tres satisfait, gain a la voile, pas de meilleur vitesse au moteur mais meme vitesse obtenue a un régime plus bas, donc tout va bien et aucun soucis pour bloquer et debloquer l'hélice sous voile et lors du redémarrage moteur, passage avant arriere sans soucis et las maintenant ya une vrai marche arriere éfficase, seul inconvéniant le prix d'achat!
Je confirme , ayant une J-Prop sur mon FUTUNA 70 ( 30 tonnes ) elle a déjà fait la 1/2 du tour du monde sans aucun problème , bien sûr graissage une fois par an au carénage . marche avant , marche arrière ... le bateau long , reste toujours très manoeuvrant .
a plus
Hummer
Apres 2 tours de Méditerranee avec un Oceanis 411+ Jprop tripale, et pres de 2000h de moteur en 10 ans, j ai depuis 2 ans une autre J prop tripale sur un Oceanis 50. Pour nous, que des avantages sinon le prix mais il y en a de bien plus chères. Précautions: graissage au moment du carénage, pas de brutale inversion de marche sans baisser de régime RM